- 21 octobre 2022
- | Source: Sanilec
Traitement de l'air sur mesure

Un groupe de traitement d'air qui rafraîchit jusqu'à 120.000 m³ d'air par heure tout en prenant peu de place: tel était le défi que WOLF Energy Systems devait relever. Enter: la série KG Flex entièrement personnalisée.
PLAINTES RELATIVES AU CONFRT
"La demande est venue d'une entreprise de transformation des métaux", explique Jimmy Dequeecker, conseiller technique chez WOLF Energy Systems.
"Leur site de production est bondé et il y avait pas mal de plaintes concernant le confort: la température y était souvent trop élevée, et la qualité de l'air n'avait souvent rien d'extraordinaire non plus."
WOLF Energiesystemen s'est associé à la société d'installation Mozaïek Engineering pour trouver une solution adaptée. Ce n'était pas une tâche facile.
"Une installation sur le toit n'était de toute façon pas possible, car il est rempli de panneaux solaires. Installer les unités de traitement de l'air à l'intérieur n'était pas non plus une option, car le site est déjà truffé de machines."
SOLUTION SUR MESURE
La seule option était donc d'installer le groupe de traitement de l'air à l'extérieur, à côté de l'atelier.
"Même là, nous n'avions vraiment qu'un seul espace potentiellement adéquat. Heureusement, nous avons la solution en interne pour de telles situations: la série KG Flex. En effet, nous pouvons les adapter complètement aux besoins du client".
L'unité KG Flex fabriquée pour ce projet se compose d'un mur recouvert de 10 ventilateurs qui convient pour des volumes d'air allant jusqu'à 120.000 m³/h. "Plutôt impressionnant dans un espace aussi limité", dit Jimmy.
Une installation difficile
L'installation, elle aussi, peut presque être qualifiée d'exploit.
"Non seulement la construction elle-même, que nous avons réalisée en collaboration avec Mozaïek Engineering, était un défi, mais le transport n'était pas non plus une mince affaire. En effet, on ne transporte pas une section de ventilation de 4,7 m sur 3 m comme ça."
"Et puis il y avait les conduits que nous devions faire passer entre les panneaux solaires sur le toit", explique Zander Macharis de Mozaïek Engineering.
"En outre, les moulures dont nous avions besoin ne sont pas produites et assemblées très couramment. En bref, les défis étaient nombreux, mais grâce à l'expertise et à la coopération, nous avons pu les mener à bien."
