Remeha contribue à une primeur mondiale aux Pays-Bas

Des maisons sont chauffées à l'hydrogène grâce au réseau de gaz existant

Woning verwarmd met waterstof
L'hydrogène est l'une des solutions de remplacement du gaz naturel pour le chauffage des habitations et des bâtiments

Pour la première fois, douze maisons occupées dans le quartier Berkeloord sont chauffées à l'hydrogène via le réseau de gaz naturel existant. À la demande des résidents de ces bâtiments classés, Alliander étudie si l'hydrogène est une bonne alternative au gaz naturel pour le chauffage des habitations. Pour ce projet, Alliander collabore avec LochemEnergie, Remeha et Westfalen Gassen Nederland BV, entre autres.

"L'hydrogène va jouer un rôle important pour rendre l'environnement bâti plus durable"

Dans l'accord sur le climat, il a été convenu que 7 millions de foyers et 1 million de bâtiments ne seraient plus alimentés en gaz naturel d'ici 2050. Cela va changer le système énergétique et Alliander s'y prépare. L'hydrogène est l'une des alternatives au gaz naturel pour le chauffage des maisons et des bâtiments. Il peut notamment constituer une bonne alternative pour les logements difficiles à isoler et pour lesquels les pompes à chaleur électriques n'offrent pas de solution, ou dans les quartiers où aucun réseau de chaleur ne peut être installé. Un autre avantage est que les conduites de gaz déjà présentes dans le sol peuvent être utilisées pour transporter l'hydrogène jusqu'aux habitations.

Pilote unique

Arthur van Schayk, directeur général de Remeha: "La transition énergétique doit s'accélérer et nous ne pouvons y parvenir qu'en collaborant étroitement en tant que partenaires de la chaîne. Outre l'électrification et les réseaux de chaleur, l'hydrogène va jouer un rôle important pour rendre l'environnement bâti plus durable. Après les projets de Rozenburg et d'Uithoorn, nous avons maintenant une primeur à Lochem: des maisons habitées chauffées à l'hydrogène via le réseau existant. Avec ce projet, nous voulons, en tant que fabricant, démontrer que la technologie de la chaudière à hydrogène Remeha est prête pour une application pratique."

En plus d'utiliser le réseau de gaz naturel existant à Lochem pour fournir de l'hydrogène, c'est aussi une occasion unique pour les résidents de rendre leurs maisons, pour la plupart monumentales, plus durables tout en préservant la valeur de leur patrimoine. Les résidents et les parties prenantes se sont donc beaucoup investis pour rendre ce projet pilote possible.

De nombreux préparatifs

De nombreux préparatifs ont précédé le passage à l'hydrogène. Westfalen a notamment construit un endroit au Stijgoord à Lochem où l'hydrogène est injecté dans le réseau de gaz existant. Dans cette installation dite d'alimentation, on régule la pression de l'hydrogène et on le dote d'une odeur car il est naturellement inodore. Les maisons proprement dites ont d'abord été correctement isolées. Ensuite, les chaudières de chauffage central existantes ont été remplacées par les premières chaudières certifiées 100% hydrogène de Remeha. Des conduites de gaz supplémentaires ont été posées dans la rue pour continuer à alimenter en gaz naturel les foyers qui ne participent pas au projet pilote.

Travailler au réseau d'hydrogène

La maintenance du réseau d'hydrogène est assurée par le gestionnaire de réseau Liander. Ce projet pilote constitue également une nouvelle étape pour le gestionnaire de réseau. À première vue, le travail ressemble beaucoup à celui que les techniciens du gaz effectuent tous les jours. Cependant, il nécessite quelques opérations supplémentaires. C'est pourquoi, au début de l'année, un groupe d'ouvriers a suivi une formation spécialement consacrée à l'hydrogène dans une maison spécialement construite à cet effet à Apeldoorn. Ce groupe a réussi ses examens début septembre.

Trois ans de recherche

Le projet pilote à Lochem durera trois ans. Cela permettra d'acquérir une expérience suffisante pendant les hivers froids. Les expériences seront ensuite partagées avec d'autres gestionnaires de réseau qui prévoient d'autres projets avec un plus grand nombre de résidents. De cette manière, on comprendra de mieux en mieux comment l'hydrogène peut contribuer à la durabilité des habitations existantes.

Voir pour plus d'informations sur le projet pilote

 

Le projet pilote de Lochem est une collaboration entre la coopérative d'énergie citoyenne LochemEnergie, Remeha, Westfalen Gassen Nederland BV, Kimenai Installatiebeheer BV, Belangenvereniging Beschermd Stadsgezicht Berkeloord (BBSB) et Alliander. Il est rendu possible par la commune de Lochem et la province de Gelderland.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.