"Le nouveau contrôleur Resideo HCC100 est facile à utiliser et multifonctionnel"

Bart Hendrickx de HBV Chauffage a le primeur en Belgique

ResideoVéritable spécialiste des systèmes de climatisation et de chauffage, Bart Hendrickx, directeur commercial chez HBV Chauffage, a déjà réalisé de nombreux projets spéciaux. Récemment, il a installé le système climatique dans une grande résidence privée de trois étages. Une pompe à chaleur moderne fournit la chaleur et le refroidissement passif de cette villa. Les travaux d'installation et de réglage se sont déroulés sans problème, notamment grâce à l'utilisation du nouveau régulateur de chauffage de sol HCC100 de Resideo. Ce contrôle innovant du confort du sol multizone permet à l'installateur de gagner de nombreuses heures précieuses.

Les futurs résidents de cette nouvelle maison ont demandé à Bart Hendrickx de concevoir et d'installer un système climatique aussi confortable que possible. Soucieux de la durabilité, il a proposé aux propriétaires la pompe à chaleur Geodan de Mitsubishi Electric. Celle-ci tire son énergie renouvelable du sol. Pour fournir efficacement de la chaleur et, en été, un refroidissement passif, HBV Chauffage a installé un système de chauffage du sol au rez-de-chaussée. Aux étages supérieurs, dans les chambres, Hendrickx a installé un système de plafond, tandis que dans la salle de bains, il a également utilisé en partie les murs pour chauffer ou refroidir l'espace.

Resideo

Contrôleur intelligent de confort de sol multizone

Pour contrôler correctement tous ces espaces de vie, Hendrickx a cherché un contrôleur sur lequel il pouvait compter. Dans de nombreux projets précédents, il a déjà fréquemment utilisé le contrôleur Honeywell Home HCE20 ou HCE80 de Resideo. Mais en concertation avec son conseiller Resideo, il a décidé d'appliquer le tout nouveau HCC100 dans ce projet. Depuis le 1er janvier 2023, ce contrôleur de confort au sol multizone de nouvelle génération est désormais également disponible chez les grossistes, mais lorsque son nouveau projet de construction a été mis en œuvre en 2022, il avait déjà accès à l'un des premiers produits sortis de l'usine. "Après avoir discuté des caractéristiques de ce nouveau contrôleur, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de l'essayer dans le cadre de ce projet", explique M. Hendrickx. "Comme nous utilisons différents systèmes de distribution dans cette maison - par le sol, le plafond et le mur - nous pouvions facilement voir si le HCC100 serait capable de contrôler tous ces systèmes sans aucun problème. Maintenant que le projet est opérationnel, cela se confirme".

Resideo

Régulation et équilibrage

Le HCC100 s'avère être un contrôleur de confort de sol multizone très innovant qui contrôle individuellement le chauffage et la climatisation dans un maximum de huit pièces, dans une maison ou un bureau. Il régule et équilibre le système pour assurer une consommation d'énergie efficace. Autre particularité, le HCC100 offre une solution tout-en-un qui peut être équipée de thermostats Honeywell Home filaires ou sans fil. Associé à evohome et au wifi, ce contrôleur offre encore plus de possibilités. "Nous avons installé evohome dans l'espace de vie central. Dans tous les autres espaces de vie, un Honeywell Home Round est posé. Cela permet réellement au résident de régler la température de chaque espace de vie complètement comme il le souhaite. Le HCC100 veille ensuite à ce que cette température soit également atteinte en douceur et rapidement. Nous avons également utilisé des servomoteurs Resideo sur le distributeur. Cela crée un système complet qui fonctionne bien ensemble."

Fort en économie d'énergie

Avant tout, le HCC100 est également un choix judicieux pour répondre aux normes plus strictes en matière d'efficacité énergétique, dans le but de réduire les émissions de CO2. Ce contrôleur de confort au sol multizone est donc spécifiquement conçu pour fonctionner avec les sources ou générateurs de chaleur et de froid durables les plus divers, tels que les chaudières et les systèmes de chauffage central hybrides, de nombreux types de pompes à chaleur mais aussi les réseaux collectifs de chaleur et de froid. "Ce sont précisément les capacités universelles qui rendent le HCC100 très intéressant pour nous, les installateurs", estime M. Hendrickx. "Nous ne devons plus chercher un contrôleur approprié. Le HCC100 permet une personnalisation dans toutes les situations. C'est extrêmement pratique."

Hendrickx est également satisfait de l'application Resideo Pro, qui, nous dit-il honnêtement, n'a pas encore fonctionné avec toutes ses fonctions dans ce premier projet. Cette application guide le professionnel étape par étape lors de la mise en service. "Je comprends et je vois aussi très bien la commodité que cette application Resideo Pro pourra bientôt nous offrir. D'autant plus que nous pouvons observer à distance lorsque le client rencontre un dysfonctionnement ou lorsqu'un ajustement est nécessaire dans la régulation. Grâce à l'application, nous n'avons plus besoin de passer devant. De plus, l'application Resideo Pro, pour laquelle il faut un code spécial que Resideo ne délivre qu'aux professionnels, fait que les fonctions de ce produit ne sont pas accessibles à tout amateur ou particulier."

Resideo

Resideo

Installation très facile

Lors des travaux d'installation, Bart Hendrickx a particulièrement apprécié la facilité d'installation du HCC100 : " Nous pouvons maintenant connecter les zones sans aucun souci, car nous pouvons toujours attribuer les zones par la suite. Il fonctionne vraiment plus rapidement et offre une meilleure vue d'ensemble. Vous disposez également de 20 sorties sélectionnables pour commander des groupes de tuyaux via les servomoteurs. Et comme les connexions sont facilement accessibles, l'installation se fait très rapidement." Au bout du compte, le contrôleur peut contrôler jusqu'à huit zones de température à commande individuelle avec des thermostats Honeywell Home, dont six câblés au maximum. Pendant la mise en route, le contrôleur vérifie automatiquement les entrées câblées du thermostat, les entrées des capteurs, les sorties thermiques du moteur, l'entrée OpenTherm® et la connexion Link. Si vous effectuez la configuration via l'application Resideo Pro, celle-ci affiche un aperçu complet des équipements connectés. Une autre nouveauté est l'algorithme d'auto-apprentissage (adaptatif et optimisant) breveté par Resideo, qui transforme le HCC100 en un régulateur de température de zone ultra-précis. "Dans cette maison, nous avons une façade avec beaucoup de vitres. L'idéal est de pouvoir créer une commande séparée pour cette pièce, afin de pouvoir fournir une capacité de refroidissement suffisante aux occupants. Avec le HCC100, c'est très facile à réaliser", conclut Hendrickx.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.