Les solutions intelligentes de pompes à chaleur géothermiques de CTC

le choix logique pour l'entreprise d'installation Rik Dhulster

de woning van robbe dhulster
Le projet de rénovation de Robbe Dhulster

Pour la rénovation de la maison qu'il a achetée, Robbe Dhulster, fils de Rik et spécialiste technique de l'entreprise d'installation Rik Dhulster, était à la recherche d'une solution pompe à chaleur idéale.

Les exigences:

  • le confort, associé à une installation durable et à une efficacité énergétique mesurable
  • l'installation technique devait être à l'épreuve du temps, extensible pour des applications multi-énergies et intelligente en combinaison avec les panneaux PV de 10 watts-crête
  • l'ensemble devait pouvoir interagir avec le système Niko Homecontrol de manière simple et conviviale

installatie rob dhulster ctc vernieuwbouw

Pouvez-vous décrire brièvement votre maison?

Robbe: "L'ancienne maison a été presque entièrement démantelée et énergiquement préparée aux normes actuelles. Une brique de façade a été ajoutée, le toit a été rénové, de nouvelles fenêtres et portes ont été placées et toute l'enveloppe du bâtiment a été correctement isolée."

"A l'intérieur, tout a été démantelé et reconstruit. J'oserais même dire qu'il s'agit d'un projet de construction neuve".

"La maison a une surface habitable totale de 300 m². Pour pouvoir installer le chauffage par le sol partout, tous les sols ont été démolis et isolés."

Vous avez choisi un système CTC géothermique, à savoir l'EcoPart 612M, en combinaison avec le ballon tampon multi-énergie EcoZenith i555 Pro?

robbe dhulster bij de installatie van ctc"Une configuration sol/eau. Une combinaison air/eau CTC était une première option que nous avons envisagée, mais nous avons finalement opté pour la géothermie pour plusieurs raisons."

"Le calcul des pertes de chaleur de l'enveloppe du bâtiment a donné une puissance nécessaire de 8 kW pour le chauffage. Avec la pompe à chaleur modulante sol/eau EcoPart 612M, qui module de 2,5 à 12 kW et présente un SCOP allant jusqu'à 5,5, le confort et la faible consommation d'énergie sont garantis."

"Pendant les périodes de chaleur, nous bénéficions d'un refroidissement passif. Contrairement au refroidissement actif, la maison est refroidie pratiquement gratuitement. Nous obtenons une différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de 5 à 6°C."

"Tout est également fait automatiquement par le contrôle sublime de CTC. Le module de refroidissement passif de CTC fonctionne avec son propre circulateur d'une puissance faible sur le forage, ce qui nous permet effectivement de parler de refroidissement gratuit."

Pourquoi avez-vous choisi le tampon multi-énergie EcoZenith i555 Pro?

"Je préfère appeler l'EcoZenith i555 Pro une batterie thermique. En un seul tirage, nous profitons de 600 litres d'eau chaude sanitaire, avec un débit maximal de 40 l par minute. Les 2 salles de bains de la maison et les autres robinets bénéficieront donc du plus grand confort."

"L'EcoZenith i555 est extensible à tout moment. Si, par exemple, nous souhaitons ajouter une piscine ou des capteurs solaires thermiques, l'EcoZenith i555 peut le faire par 'plug & play', pour ainsi dire. La régulation CTC contient déjà toutes les options permettant d'ajouter ces éléments."

"Nous avons choisi de travailler avec 2 circuits, à savoir un circuit (groupe de pompes) pour le rez-de-chaussée et l'étage et un circuit pour les 2 salles de bain. Avec le système de régulation de CTC, il a été très facile de tout régler et de tout affiner."

toekomstgerichte geothermische installatie van ctc
"Avec le contrôle de CTC, c'était un jeu d'enfant de régler les deux circuits"

Quel est le rôle des panneaux photovoltaïques dans le projet?

"J'ai un compteur électrique digital. Celui-ci ne ‘s’inverse pas, il était donc évident de répondre à cette situation. C'est pourquoi la fonction Smart Grid de la CTC est très importante!"

"Nous avons réglé la partie inférieure du réservoir tampon de l'EcoZenith i555 pro, qui sert principalement au chauffage, à une température de base de 40°C. La partie supérieure, responsable pour la production de l'eau chaude sanitaire, est réglée à 50°C."

"En cas de surproduction de nos panneaux PV, cette électricité sera convertie en un tampon thermique qui portera les tampons à une température plus élevée, par exemple à 65 voire même 70°C. Par conséquent, la pompe à chaleur aura beaucoup moins d'heures de fonctionnement au moments de demande de chaleur."

"Les solutions de pompes à chaleur CTC sont également équipées du module 'tarifs de capacité'. La régulation CTC est équipée de manière à ce que la consommation de la pompe à chaleur puisse être réduite en arrêtant 'momentanément' le système ou en le faisant fonctionner à un régime inférieur."

"De cette façon, nous pouvons réduire le pic global. Avec un système lent à basse température comme le chauffage par le sol, cela n'a vraiment pas d'effet négatif sur le confort."

CTC BENELUX
VLAMINGSTRAAT 4
8560 WEVELGEM
+3256432853
info@ctcbenelux.com
www.ctcbenelux.com

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.