- 19 septembre 2023
- | Source: Sanilec
PLUS DE CONFORT ET DES FACTURES D'ÉNERGIE MOINS ÉLEVÉES
AVEC UNE INSTALLATION INTELLIGENTE DE CTC

Jeroen Van Houdt, de Boortmeerbeek, souhaitait équiper sa maison d'une installation de chauffage intelligente et durable, adaptée à ses besoins. Il a trouvé la solution parfaite chez CTC.
SITUATION
La maison de Jeroen était à l'origine chauffée par une chaudière à gaz. Un chauffe-eau de 120 litres fournissait de l'eau chaude pour la salle de bain, mais avec deux filles adolescentes et un fils sportif, cette capacité était souvent insuffisante. En outre, les factures de gaz étaient souvent très élevées, surtout lorsque les prix du gaz ont grimpé en flèche à l'automne 2021.
Jeroen souhaitait aussi être autosuffisant, avec des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur. Pour plus de chaleur et de confort, la famille du Brabant flamand voulait pouvoir allumer le poêle à bois de temps en temps.
À LA RECHERCHE DE LA SOLUTION adéquate
Pour répondre à ces besoins, ils ont cherché une solution adéquate, principalement sur Internet. Avec leur ami installateur Micha De Wit, directeur de Nekst Project, ils ont envisagé différentes solutions pour intégrer la chaleur et l'énergie du feu de bois dans l'ensemble, mais aucune des possibilités ne les a vraiment convaincus.
La situation a changé lorsque Micha a mis la main sur une brochure de CTC. Il est alors entré en contact avec le représentant de CTC, Bart De Gelas, et a même pu assister à une formation gratuite dans les bureaux du fabricant suédois à Courtrai. Jeroen a été particulièrement convaincu par la commande intégrée: celle-ci présentait déjà de série toutes les caractéristiques souhaitées.
LE CHOIX FINAL
Les deux hommes ont choisi la pompe à chaleur air-eau EcoAir 622M en combinaison avec le réservoir tout-en-un EcoZenith i555 Pro, auquel ont été raccordés le poêle à bois et la chaudière à gaz existante. A l'avenir, il sera aussi possible d'y raccorder la piscine, par exemple en cas de défaillance de la pompe à chaleur de la piscine.
Il a été décidé de diviser le chauffage par le sol en deux circuits afin de pouvoir chauffer séparément les pièces à vivre et les chambres à coucher.

AVANTAGES
"La nouvelle installation a considérablement amélioré notre confort", déclare Jeroen. "Même avec notre douche extérieure, nous n'avons pas manqué d'eau chaude sanitaire une seule fois au cours de l'année écoulée. C'est une très grande amélioration par rapport à avant."
"En outre, le chauffage peut être réglé avec beaucoup plus de précision grâce à la commande CTC. Nous pouvons régler une température de base confortable n'importe où dans la maison grâce à cette commande conviviale. La température réglée reste très stable, même lorsque nous utilisons le poêle à bois. Contrairement à ce qui se passait auparavant, le rez-de-chaussée ne devient plus trop chaud à cause de la chaleur du feu".
ÉCONOMIE
L'installation de CTC a permis à la famille Van Houdt de réaliser les économies espérées. "Nous avons laissé la chaudière à gaz d'origine allumée au début pour nous aider les jours de grand froid si nécessaire. Après quelques jours de gel l'hiver dernier, il s'est avéré que la pompe à chaleur était tout à fait capable de chauffer la maison. Entre-temps, nous avons même fait couper notre compteur de gaz, de sorte que nous ne payons plus rien pour le gaz et que nous nous chauffons entièrement sans énergie fossile. De plus, nous ne manquons pas de bois de chauffage ici, donc ce coût est également négligeable".
"Avec l'installation, nous profitons beaucoup plus de notre système photovoltaïque. Nous consommons plus d'électricité que nous injectons sur le réseau grâce au compteur inverseur. En 2025, lorsque nous devrons passer à un compteur numérique, nous pourrons travailler avec un système de gestion de l'énergie comme KNX. Le système de contrôle de CTC est d'ailleurs déjà équipé pour cela. Nous pouvons donc maximiser notre autoconsommation".

L'INSTALLATEUR
Pour l'installateur Micha également, l'installation de CTC présente de nombreux avantages. "Comme Jeroen, je pense que le système de commande est un gros avantage: il est très intuitif à utiliser ", dit-il. "Via l'appli, je peux aussi surveiller l'installation à tout moment et intervenir en cas de problème."
"Avec la commande, on peut aussi facilement allumer et éteindre des résistances électriques, sans que cela ait un impact significatif sur le confort ou le fonctionnement de l'installation. Je connais beaucoup de marques où ce n'est absolument pas le cas, si bien que le client se retrouve alors soudain avec une facture d'électricité très élevée."
"Le bruit - ou plutôt l'absence de bruit - est également remarquable. L'installation est très silencieuse, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains appareils. CTC s'est donc avéré être un choix judicieux."
