- 26 avril 2024
- | Source: Sanilec
Henco investit 10 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de mousse isolante pour tubes
La production de tubes pré-isolés est entièrement internalisée
Henco, fabricant de tubes et de raccords pour le secteur sanitaire et du chauffage, entre autres, commencera la production de tubes pré-isolés à partir du mois d’avril. À cette fin, 10 millions d’euros sont investis dans une nouvelle ligne de production de mousse isolante, qui permettra d’isoler le célèbre tube multicouche Henco. Henco devient ainsi le seul producteur d’Europe occidentale à assurer une production entièrement interne de ce type de tubes.
Nous retirons plus de 1.000 camions de la route chaque année
Avec un nouvel investissement de 10 millions d’euros, Henco témoigne de sa confiance en l’avenir. En fournissant elle-même l’isolation des tubes avec de la mousse isolante plutôt que de confier cette tâche à des partenaires (étrangers), Henco renforce l’efficacité et la durabilité. Wim Verhoeven, CEO : "Nous assurons la production en interne de A à Z, alors qu’auparavant, chaque déplacement en camion vers nos partenaires nécessitait deux ou trois allers-retours. Cette économie de transport permettra de retirer plus de 1.000 camions de la route chaque année, soit environ 750 tonnes de CO2."
La demande de tubes pré-isolés augmente en raison des normes de construction de plus en plus strictes. Grâce à ce nouveau procédé innovant, Henco améliore la valeur d’isolation et réduit donc les pertes d’énergie dans les installations de chauffage et de refroidissement. Mais en termes de sécurité incendie, le tube joue également dans la catégorie la plus élevée, tant en ce qui concerne le retardement du feu que la combustibilité (formation de gouttes) du matériau.
Prêts à soutenir toute évolution de la construction
La nouvelle ligne devrait créer une quinzaine d’emplois supplémentaires dans la première phase. Henco contribue ainsi à une note positive dans l’industrie manufacturière flamande. Wim Verhoeven : "Nous nous ancrerons localement pour mieux servir toute l’Europe. À cette fin, nous avons également déjà acheté des espaces adjacents, en vue d’une éventuelle expansion future. Le secteur de la construction en Europe évolue lentement vers une unification, mais il existe encore de nombreuses disparités régionales."
"Depuis notre usine, nous pouvons répondre à cette demande sans difficulté, en faisant appel à des personnes locales qui possèdent les compétences et l’attitude adéquate. Nous sommes donc très fiers d’être la première usine en Europe à réaliser l’ensemble de ce processus en interne. Nous sommes prêts à soutenir et même à influencer toute évolution de la construction, y compris le préfabriqué par exemple."