- 17 juin 2024
- | Source: Sanilec
Solutions pour le traitement de l'eau
Syr Oceanic propose des solutions personnalisées pour tout type de traitement de l'eau
Le traitement de l'eau est un concept large qui englobe de nombreuses applications. Syr Oceanic Water Treatment décompose ce concept en différentes facettes, en recherchant toujours la solution sur mesure la mieux adaptée. De l'élimination du calcaire et du fer en passant par le contrôle de l'eau chaude sanitaire et le traitement des eaux de pluie, Syr Oceanic fournit des conseils d'experts pour chaque forme de traitement de l'eau.
Élimination du calcaire
Tout le monde sait que l'eau de ville dans certaines régions belges est particulièrement riche en calcaire. Ce calcaire peut entraîner des problèmes majeurs tels que la perte d'efficacité des appareils de chauffage, le tartre sur les robinets et les parois de douche ou l'usure plus rapide des appareils ménagers. Pour éliminer efficacement le calcaire de l'eau, l'installation d'un adoucisseur d'eau après le compteur d'eau constitue la solution idéale.
Les adoucisseurs intelligents i-Lex et ProPlus de Syr Oceanic permettent de répondre facilement aux besoins des ménages. Ces appareils sont équipés en standard d'un large éventail d'options, telles qu'une connexion WiFi et une interface web gratuite. Grâce aux commandes simples, des alarmes peuvent également être définies pour des situations telles que le manque de sel, les défaillances mécaniques, la détection de fuites et les pannes de courant.
Pour des débits ou des volumes plus importants, les adoucisseurs semi-industriels sont une alternative plus adaptée. Une solution personnalisée, telle que l'adoucisseur i-Lex avec un noyau de résine simple ou double, est idéale pour les applications dans les restaurants, les stations de lavage de voitures ou les petits immeubles d'habitation, par exemple. Les noyaux de résine simples, doubles et triples de l'adoucisseur i-Lex Magnum sont quant à eux parfaits pour les applications industrielles de plus grande envergure. De plus, il est possible de connecter ces installations à des systèmes de gestion centralisés.
Élimination du fer
En raison de l'augmentation du prix de l'eau et des problèmes potentiels d'approvisionnement en eau, de plus en plus de personnes forent elles-mêmes des puits. Souvent, cette eau de puits est utilisée pour créer une réserve d'eau privée pour un usage extérieur. Le traitement de l'eau que l'on capte soi-même étant une pratique très spécifique, Syr Oceanic recommande qu'un échantillonnage soit effectué ou livré pour vérifier les paramètres clés. Deux approches différentes peuvent être utilisées à cette fin.
Tout d'abord, le filtre i-Lex Birm est la solution la plus simple et la plus économique pour éliminer le fer (dissous) et le manganèse de l'eau. Cette méthode ne nécessite qu'un rétrolavage périodique, sans utilisation de sel. L'inconvénient de ce filtre Birm est que l'eau doit répondre à des conditions strictes avant de passer à travers le filtre Birm. Comme l'opération dépend fortement de la qualité de l'eau entrante, Syr Oceanic ne peut pas offrir la solution adéquate dans certains cas.
Comme alternative, Syr Oceanic propose également un filtre i-Lex Ecomix. Ce filtre offre une solution efficace à la plupart des problèmes courants liés à l'eau de puits. Par exemple, le filtre Ecomix élimine non seulement le fer et le manganèse, mais aussi le calcaire, l'ammonium et la pollution organique. Grâce à cette action multiple, les filtres Ecomix sont de plus en plus utilisés. Contrairement à l'i-Lex Birm, cette méthode de filtration présente beaucoup moins de limites, mais nécessite une petite quantité de sel.
Comme tous les appareils du groupe i-Lex, les deux solutions de filtration sont équipées d'un contrôleur intelligent qui offre en standard de nombreuses options de contrôle.
Traitement de l'eau de pluie
Outre la demande croissante de traitement de l'eau de puits, le traitement de l'eau de pluie connaît également une forte croissance, tant au niveau domestique que (semi)-industriel. Syr Oceanic propose également deux dispositifs différents pour le traitement des eaux de pluie. Le filtre multicouche i-Lex traite l'eau de pluie dans le même réservoir. Il s'agit d'un rétrolavage périodique à travers trois couches différentes:
- La couche de gravier: retient les plus gros sédiments et permet un débit plus élevé à l'aspiration.
- Couche de sable: retient les sédiments plus petits et les saletés.
- La couche de charbon actif: élimine toute décoloration ou odeur et filtre en grande partie la pollution organique.
Lorsque l'eau de pluie change de couleur, par exemple, à cause d'une couverture de toit en EPDM ou d'une forte pollution organique, le filtre i-Lex Scavenger offre une solution plus efficace. Comme cette méthode permet une meilleure absorption, les problèmes susmentionnés sont facilement résolus. Néanmoins, cette régénération nécessite du sel pour garantir une bonne filtration.
Ces unités sont toutes deux équipées d'une commande intelligente i-Lex offrant de nombreuses options de contrôle en standard.
Systèmes d'eau potable et traitement par osmose inverse
Le système d'eau potable Ubro de Syr Oceanic est idéal pour les applications domestiques utilisant l'osmose inverse. Par exemple, le système est doté d'une pompe silencieuse et d'un système de détection des fuites intégré. Cela garantit une filtration parfaite avec un bon débit et une faible consommation d'eau, sans avoir besoin d'un réservoir tampon. En outre, le système d'eau potable d'Ubro est doté d'une fonction de détection automatique, qui indique quand les filtres peuvent être facilement remplacés par vous-même.
Pour les applications plus importantes nécessitant une production d'eau osmosée plus élevée, Syr Oceanic propose également des traitements d'osmose inverse sur mesure. Comme ces traitements sont souvent destinés à des usages spécifiques, tels qu'une station de lavage, un restaurant ou une chaîne de production, Syr Oceanic travaille toujours en étroite collaboration avec le client pour réaliser la solution souhaitée.
Armatures Syr
En tant que filiale de la société allemande Syr, Syr Oceanic Water Treatment propose une gamme complète de filtres à rétrolavage, de détecteurs de fuites, de régulateurs de pression, de systèmes de remplissage CV conformes à la norme VDI 2035 et de soupapes de sécurité pour les chaudières et les applications de chauffage central. Pour l'assistance technique et détaillée, vous pouvez toujours compter sur l'expertise nécessaire du personnel expérimenté.
Traitement de l'eau sanitaire
Enfin, Syr Oceanic propose également des traitements pour l'eau chaude sanitaire. Un traitement adéquat de l'eau utilisée par l'installation de chauffage central est donc crucial pour éviter la formation de calcaire dans les parties les plus chaudes de l'installation. En effet, un fort entartrage de l'installation peut avoir des conséquences désastreuses sur l'efficacité et la durée de vie du système de chauffage. Pour cela aussi, Syr Oceanic propose deux options différentes.
Pour déterminer quel traitement est le plus efficace pour l'application, il est toujours possible de faire appel à l'expertise du personnel de Syr Oceanic. La première approche consiste à traiter l'eau avec une résine standard, qui est également utilisée dans les adoucisseurs d'eau. Souvent, ce traitement donne déjà le résultat escompté. Dans d'autres cas, il est possible d'opter pour un traitement à lit mixte. Dans ce cas, presque tous les minéraux sont filtrés.
Les appareils Syr sont toujours utilisés dans les deux traitements. Le remplissage manuel ou (semi-)automatique de l'installation de chauffage central peut être choisi à cet effet. Grâce à sa large gamme de produits et à ses nombreuses années d'expérience, Syr Oceanic s'efforce toujours d'offrir une solution sur mesure.