- 10 mars 2021
- | Source: Aannemer
Huurland remet la main sur une machine volée
Le directeur de Huurland a prouvé, vendredi 5 mars, que la flexibilité et la rapidité sont cruciales dans le secteur de la location. "Vendredi après-midi, nous avons reçu le message que deux de nos machines avaient disparu : une chargeuse compacte sur chenilles Bobcat de 2,5 tonnes et une mini-pelle de 2,5 tonnes. Une enquête interne a montré que les machines se trouvaient en Pologne. Nous avons immédiatement déposé une plainte auprès de la police. Lorsqu'il s'est avéré que nous avions une adresse, nous n'avons pas hésité une seconde", explique Pascal Ameloot, PDG de Huurland.
Avec un collègue, qui était déjà en contact avec les autorités polonaises, il a pris la route en direction de la Pologne ce vendredi après-midi. Les machines de Huurland sont équipées de leur propre système de localisation, de sorte qu'il est assez facile de connaître l'emplacement exact de la machine. Mais une fois sur place, l'équipe a dû faire preuve de ténacité pour retrouver le matériel volé. Entre-temps, les auteurs avaient en effet déplacé plusieurs fois la chargeuse sur chenilles. "C'était une aventure assez trépidante", dit Pascal. "La police polonaise a tout mis en œuvre pour nous aider. J'ai même eu droit à une course poursuite en voiture de police. Nous avons bloqué la voiture du fugitif." Finalement, ils ont arrêté les coupables et retrouvé le chargeur à chenilles.
"Grâce à la bonne coopération entre nos autorités et la police polonaise, et à l'aide que nous avons reçue d'amis sur place, nous avons déjà récupéré une de nos machines", poursuit-il. "Nous sommes toujours très prudents et prévoyants. Notre base de données prévoit tous les pièges possibles contre de telles actions. Mais le fait qu'on nous ait quand même subtilisé ces machines nous a ouvert les yeux. Nous allons mettre en place des mesures encore plus strictes. Je ne veux pas réitérer l'expérience."