- 21 décembre 2021
- | Source: Aannemer
La norme EN 1004 a été modifiée
La norme européenne EN 1004, qui spécifie les exigences relatives aux échafaudages roulants, a été récemment modifiée. Ces modifications font passer la sécurité à un niveau supérieur. Entre autres nouveautés, il y a le fait que désormais, cette norme s'applique aussi aux échafaudages de moins de 2,50 mètres de haut.
Les principales modifications de la norme EN 1004
La principale modification concerne les distances entre les plateformes. La distance maximale entre le sol et la première plateforme a été réduite de 4,60 mètres à 3,40 mètres. La distance entre deux plateformes est désormais de 2,25 mètres au lieu de 4,20 mètres.
Contrairement à la précédente, la nouvelle norme EN 1004 s'applique également aux échafaudages roulants de moins de 2,5 mètres de haut. Désormais, les petits échafaudages roulants, appelés échafaudages pliants, sont également concernés par la norme. L'utilisation de stabilisateurs et de garde-corps s'applique donc également aux échafaudages pliants.
Qu'est-ce que cela signifie en pratique?
Si un échafaudage roulant est monté avec des garde-corps Safe-Quick®, il faut uniquement contrôler la distance jusqu'à la première plateforme. Afin de se conformer à la norme EN 1004, une plateforme supplémentaire peut être nécessaire.
Vous utilisez un échafaudage roulant qui est encore monté avec des entretoises? Faites attention, car beaucoup de choses vont changer dans ce cas. La norme modifiée n'autorise pas la méthode de montage traditionnelle. Il est important que vous montiez l'échafaudage en respectant les nouvelles distances de la plateforme et que vous ne vous teniez pas debout sur une plateforme sans protection.
Un échafaudage pliant peut facilement être actualisé avec une lisse et quatre petits stabilisateurs.
Altrex a intégré ces changements dans ses produits afin que vous puissiez continuer à travailler en hauteur de manière sûre et responsable à l'avenir.