- 10 janvier 2022
- En Jan De Naeyer
- | Source: Aannemer
La protection anti-retour évite les dommages
et autres désagréments dans la maison
Les images des inondations qui ont touché la Wallonie l'été dernier sont encore dans toutes les mémoires. Mais les inondations ne doivent pas forcément être aussi spectaculaires pour causer beaucoup de désagréments. De nombreuses maisons sont endommagées par le refoulement, phénomène par lequel les eaux usées du réseau d'égouts remontent lorsque les égouts ne peuvent plus faire face au débit. Les conséquences possibles sont l'inondation du sous-sol, beaucoup de travail de nettoyage, des discussions interminables avec la compagnie d'assurance, etc. Pourtant, la solution est simple: une protection anti-retour.

Un sol qui se soulève n'est qu'une des conséquences néfastes possibles du refoulement
Problème infrastructurel
La cause du refoulement est une capacité trop limitée du réseau d'égouts. Elle est donc de nature purement infrastructurelle. Pendant les périodes de fortes pluies, il est possible que le réseau d'égouts ne puisse pas faire face à l'important flux d'eaux usées. Si aucun dispositif anti-retour n'est prévu, les eaux usées reflueront vers les bâtiments via les canalisations d'égout.
infiltration et collecte des eaux de pluie insuffisantes
Il n'est pas rare qu'un tout nouveau quartier soit raccordé à un réseau d'égouts existant dont les dimensions étaient relativement étroites lors de sa construction. L'infiltration et la collecte des eaux de pluie en guise de tampons sont alors largement insuffisantes lorsqu'il y a un véritable déluge. En effet, les citernes d'eau de pluie se rempliront rapidement et, en cas de fortes pluies, l'eau ne pourra pas s'infiltrer dans le sol assez vite. En particulier après une période de sécheresse intense, la couche supérieure de la terre est souvent tellement durcie que l'eau de pluie ne peut pas y pénétrer.

Dans le quartier anversois de Zurenborg, plusieurs maisons de la Waterloostraat étaient régulièrement confrontées au refoulement de l'égout de la rue, ce qui entraînait une accumulation d'eaux usées dans les sous-sols lors de fortes pluies. Le 16 août 2020, une tempête tropicale a inondé l'ensemble du quartier. La cause en était une capacité d'égout insuffisante et un sol excessivement pavé.
On a fait appel à De Rioolkrak pour trouver une solution. Le directeur David Devaux s'en souvient comme si c'était hier: "Je me suis rendu dans la rue en question pour un dommage précis. Plus tard dans la journée, les commandes ne pouvaient même plus être comptées sur les doigts de deux mains. Normalement, on part du principe que le refoulement prend environ dix minutes, mais dans la pratique, dans certains cas, cela prend deux heures ou plus. Vous pouvez imaginer que lorsque l'eau se déverse dans votre maison pendant deux heures, les dégâts sont incalculables."

"Un refoulement peut durer plusieurs heures dans certains cas et causer beaucoup de dégâts au passage"
De grandes différences dans l'intervention des assureurs
Un facteur important dans les dégâts causés par le refoulement est l'intervention de la compagnie d'assurance dans le dommage subi. "Nous avons remarqué au fil des ans qu'il existe d'énormes différences entre les différentes entreprises. Certaines sont pointilleuses et n'incluent presque rien dans la police, d'autres sont beaucoup plus accommodantes et se mettent à la place du client qui a subi le dommage. En moyenne, nous faisons trois évaluations par semaine, ce qui signifie que nous connaissons déjà bien les différents experts. Inversement, ils savent aussi que, dans de nombreux cas, nous identifions immédiatement le problème afin qu'ils puissent procéder à une expertise claire. C'est pourquoi nous encadrons aussi activement nos clients pour l'introduction de leur dossier d'assurance."
protection anti-retour
Mieux vaut prévenir que guérir. La solution est un clapet anti-retour, qui empêche l'eau de l'égout de refluer. On peut protéger une maison contre le refoulement en déconnectant complètement un bâtiment et en installant un système de pompage pour évacuer les eaux usées via un tuyau de pression avec un clapet anti-retour. L'inconvénient de cette méthode est que la pompe doit pomper à chaque consommation d'eau si bien qu'elle tourne pendant de nombreuses heures.

Système hybride
"De Rioolkrak utilise en standard le Pumpfix F de Kessel AG. Cet appareil offre une protection durable contre le refoulement. Grâce à une pompe intégrée, il garantit l'évacuation des eaux usées en cas de reflux. C'est une caractéristique importante et unique." Le Pumpfix F est un système hybride. Dans des circonstances normales, les eaux usées sont évacuées par gravité. Ce n'est qu'en cas de reflux que le clapet anti-retour se ferme et que la pompe fonctionne. Le nombre d'heures de fonctionnement est donc beaucoup moins élevé, ce qui rend le système plus économique et lui confère une plus longue durée de vie.

Auto-diagnostic
Pumpfix F dispose également d'une fonction d'auto-diagnostic. La pompe se met en marche tous les 28 jours et des capteurs vérifient qu'elle fonctionne toujours correctement. En cas de dysfonctionnement, l'utilisateur ou l'installateur reçoit une alerte par SMS. Ce système peut également être relié à un système de gestion des bâtiments.

A PROPOS DE 'DE RIOOLKRAK'
De Rioolkraak a été fondé en 2006 par David Devaux. "Après avoir terminé l'école, j'ai commencé à travailler pour des entrepreneurs, spécialisés dans les travaux d'égouts et de toiture. Petit à petit, je me suis spécialisé dans les toits de chaume, jusqu'à ce que ce marché s'effondre. Puis j'ai ouvert deux cafés. Là, j'ai rencontré un problème avec les égouts. J'ai téléphoné à mon ancien patron et c'est ainsi qu'est née l'idée de créer ma propre entreprise spécialisée dans le débouchage, l'inspection par caméra, la détection des odeurs, les travaux d'assainissement et la réutilisation des eaux de pluie. L'idée de De Rioolkrak est donc née au bar", s'amuse le gérant. "Pour l'instant, nous employons une vingtaine de personnes. Nous visons principalement les particuliers répartis dans toute la Flandre."
Au fait, n'attendez pas une carte de visite ordinaire de David Devaux. Au lieu de cela, vous recevrez une ventouse manuelle avec les coordonnées de l'entreprise et un message vous invitant à les appeler si la ventouse ne suffit pas à résoudre le problème. "Lorsque le chapitre du Business Network International (BNI) a été créé à Zoersel, toutes les personnes présentes ont reçu une ventouse. Je peux vous assurer qu'elles en parlent encore.
A PROPOS DE KESSEL AG
De Rioolkrak est un partenaire de service pour les produits de Kessel AG, une entreprise familiale allemande spécialisée dans la technologie de l'évacuation des eaux dont la gamme de produits comprend des protections anti-retour, des installations de relevage hybrides, la technologie des pompes, des évacuations et des séparateurs ainsi que des solutions personnalisées. Le site de production est situé à Lenting, près d'Ingolstadt, en Allemagne. On trouve des points de distribution dans toute l'Europe. En Belgique, Kessel fournit différents grossistes. Au début des années 70, Bernhard Kessel a été le premier à produire un clapet anti-retour. A ce jour, le fabricant allemand est l'une des rares entreprises européennes qui développe encore toutes les activités en gestion propre, jusqu'à la production des différents moules. Ainsi, des pièces de rechange pour des appareils fabriqués en 1972, par exemple, sont encore disponibles de stock aujourd'hui.