- 08 mars 2022
- En Rory Moerman
- | Source: Aannemer
19% de femmes en plus dans la construction en cinq ans
Selon une analyse de la Confédération Construction, le secteur de la construction attire de plus en plus de femmes. Le nombre de salariées a augmenté de 19% entre 2015 et 2020, alors que, durant la même période, le nombre d'indépendantes a augmenté de pas moins de 35%.
La construction évolue
Selon les chiffres, la tendance est clairement à la hausse. Aujourd'hui, environ 6% des indépendants du secteur de la construction sont des femmes. Parmi les salarié, la part est maintenant de 9,3%.
L'avance devient claire lorsque l'on compare cette augmentation à celle du nombre total d'indépendants dans le secteur de la construction: alors que le nombre de femmes indépendantes dans le secteur de la construction a augmenté de 35%, le nombre total d'indépendants n'a augmenté que de 28%. Quant au nombre de salariées dans la construction, il a augmenté de 19%, alors que le nombre total de travailleurs dans le secteur a augmenté de 2,6% au cours des cinq dernières années.
La construction n'est plus le même secteur qu'il y a 20 ou 30 ans; elle est devenue beaucoup plus technique et technologique", explique Niko Demeester, administrateur délégué de la Confédération Construction. "Ce processus de numérisation ne fera que s'accélérer au cours des années à venir. Les conséquences en sont multiples. Le secteur de la construction aura ainsi davantage besoin de profils techniques, mais une partie du travail deviendra aussi plus légère, plus propre et plus sûre. En outre, 18.000 postes sont à pourvoir pour le moment dans notre secteur, ce qui vous permet de franchir facilement le pas vers la construction. Enfin, notre secteur offre une grande sécurité d'emploi, étant donné les nombreux projets mis en chantier."