- 12 septembre 2022
- | Source: Aannemer
Environ autant de nouveaux appartements que de maisons construits en Flandre
Le nombre d'appartements est en hausse en Flandre depuis un certain temps. Bien que l'augmentation se ralentisse actuellement, les appartements sont en passe de devenir la principale forme de logement des ménages. Cela s'explique par l'augmentation du rendement spatial des nouvelles formes de logement, le desserrement des ménages, la vague de compactage et le manque de terrains à bâtir disponibles. En particulier dans et autour des centres urbains et des centres de villages, il y a de moins en moins d'espace disponible pour des logements supplémentaires. Le récent ralentissement de la croissance du nombre d'appartements est en partie dû au regain de popularité des maisons avec jardin pendant la période du coronavirus. Globalement, la Flandre a en effet toujours besoin d'un mélange de types de logements: appartements, studios, bâtiments semi-ouverts, maisons mitoyennes, etc.

Les appartements sont en passe de devenir la principale forme de logement
En 1995, moins de 20% du nombre total de logements flamands étaient des appartements. Les maisons de type ouvert, ou villas, étaient la forme de logement la plus courante. En 1995, 31,5% de tous les logements étaient une construction ouverte. Les évolutions démographiques, telles que la desserrement des ménages, le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes isolées, ont entraîné une forte augmentation du nombre d'appartements nouvellement construits. En 1996, seuls 35% des nouveaux logements étaient des appartements. Toutefois, cette proportion augmenterait systématiquement au cours des décennies suivantes. 2017 est l'apogée pour les appartements: 64% de tous les nouveaux logements sont des appartements.
Le glissement marqué de la construction de maisons vers la construction d'appartements a entraîné une modification importante du parc immobilier existant. La proportion des différents types de maisons (construction ouverte, semi-ouverte et fermée) diminue, et la proportion d'appartements existants augmente. En 2021, il y avait environ autant d'appartements que de bâtiments ouverts. Selon le dernier rapport sur l'aménagement du territoire, 9 appartements sur 10 seront construits dans les limites des terrains existants. Aucun nouvel espace n'est donc occupé et cela contribue de manière significative à la densification.
Renouveau des maisons avec jardin
Ces dernières années, on a constaté à nouveau une diminution de la proportion d'appartements. Au cours des cinq premiers mois de 2022, seuls 52% des nouveaux logements sont des appartements. Ce déclin s'est poursuivi après la crise du coronavirus, mais a commencé plusieurs années avant la crise de la couronne. L'intérêt accru pour une maison avec jardin après les périodes de confinement ne peut être la seule explication de cette tendance. La part des appartements en Wallonie passe sous la barre des 40% et est donc bien inférieure à la part des appartements en Flandre.
"La part des appartements a tellement augmenté ces dernières années que cela ne pouvait pas continuer. Dans notre pays, il y a déjà plus de ménages vivant en appartement qu'aux Pays-Bas. Mais la Flandre a besoin d'un mélange sain de différents types de logements. Au cours des 25 dernières années, notre région a amorcé un mouvement de rattrape pour accroître l'offre limitée d'appartements qui existait au milieu des années 1990. L'évolution de la démographie et le nombre limité de terrains à bâtir ont encouragé le secteur de la construction à construire davantage d'appartements. Mais pendant la crise du coronavirus, il est apparu clairement que de nombreux ménages apprécient également une maison avec un jardin", explique Marc Dillen, directeur général d'Embuild Vlaanderen.