Un accord sectoriel 2023–2024 équilibré dans la construction

L'un des premiers grands secteurs à avoir conclu un accord pour 2023–2024

embuild sectoraal akkoord

La fédération de la construction Embuild se dit satisfaite de l'accord sectoriel conclu entre les employeurs et les syndicats au sein de la commission paritaire (CP) 124, la plus grande CP de la construction. À titre d'exemple, la prime de pouvoir d'achat est limitée aux entreprises de construction qui ont réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnels, le secteur lui-même détermine la trajectoire de croissance pour la formation, la pension complémentaire pour les travailleurs est financée de manière neutre en termes de coûts, et des coachs professionnels seront mis en place pour aider les travailleurs à rester plus longtemps dans le secteur de la construction. "Avec cette convention collective équilibrée, la construction est l'un des premiers grands secteurs à conclure un accord pour la période 2023–2024", a déclaré Niko Demeester, PDG d'Embuild.

Prime de pouvoir d'achat

Il s'agit d'une convention équilibrée, juge la fédération sectorielle Embuild. Il y aura une prime de pouvoir d'achat, mais elle sera limitée aux entreprises qui ont enregistré des bénéfices élevés (au moins 15% de bénéfices en plus en 2022 par rapport à la moyenne 2019–2021) ou des bénéfices exceptionnels (au moins 50% de bénéfices en plus en 2022 par rapport à la moyenne 2019–2021). Le montant de la prime varie en fonction du pourcentage de bénéfices, de 250 € à 750 €. Globalement, on estime qu'environ 40% des travailleurs pourront bénéficier de cette prime.

5 jours de formation d'ici 2030

opleidingsdagen bouwsector

Selon l'accord conclu, c'est le secteur lui-même qui remplira le parcours de croissance pour la formation, au lieu d'un droit individuel imposé à 5 jours de formation pour les entreprises d'au moins 20 employés. Les entreprises de construction auront la possibilité d'assurer elles-mêmes la formation en concertation avec les travailleurs. Toutefois, le nombre de jours de formation sera progressivement porté à 5 jours d'ici à 2030. "Le secteur insistera auprès du gouvernement flamand pour que les apprentis en formation duale puissent être employés par leur formateur/employeur pendant les vacances", ajoute Niko Demeester, directeur général d'Embuild. "Cela permettra aux jeunes d'approfondir leurs connaissances et aux entreprises de construction de compter sur des travailleurs supplémentaires temporaires."

job coaches

Embuild se réjouit également de l'arrivée des 'job coaches', qui devraient limiter les départs du secteur. En effet, les syndicats et les employeurs ont précédemment convenu de réduire ces pertes d'effectifs de 20% d'ici 2030 et d'augmenter le flux d'entrée de 20%, compte tenu de la pénurie structurelle dans l'industrie de la construction et de la quantité de travail à laquelle le secteur est confronté dans le contexte des objectifs climatiques et de la transition énergétique. Ces 'job coaches', qui seront actifs dans le cadre de Constructiv, devraient réintégrer les travailleurs dans leurs entreprises, leur fournir des emplois dans d'autres entreprises de construction ou veiller à ce qu'ils puissent former des jeunes.

jobcoaches embuild

Augmenter l'allocation pour les travailleurs

En ce qui concerne l'harmonisation des pensions complémentaires, il a été convenu de porter l'allocation des travailleurs à 1,65% de leur salaire à partir de 2025, mais celle-ci sera payée par Constructiv, déjà pour les années 2025 et 2026. En termes de mobilité, si les travailleurs parcourent 30.000 km ou plus par an, ils recevront un jour de mobilité (un jour de congé). En outre, l'indemnisation d'un conducteur se rendant sur le site sans passager est légèrement augmentée de 0,035 euro par kilomètre.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.