- 12 août 2022
- | Source: Aannemer
La productivité dans le secteur du bâtiment très affectée par les vagues de chaleur
La chaleur prolongée a également un impact sur la productivité des entreprises de construction. Entre 25 et 29 degrés, la perte de productivité reste limitée, mais au-delà de 30 et surtout de 35 degrés, la perte est énorme: lorsque la température dépasse 35 degrés, un cinquième des entreprises de construction parle même de quasi-arrêt des activités. "C'est compréhensible, car il faut bien sûr que les conditions restent acceptables pour nos travailleurs, mais aussi certains matériaux ne résistent absolument pas à cette chaleur. Le secteur espère donc que les grosses vagues de chaleur soient derrière nous", déclare Niko Demeester, PDG de la Confédération Construction.
Un soleil écrasant, cela n'a rien d'une partie de plaisir pour le secteur de la construction. Même si de nombreuses entreprises de construction prennent des mesures spéciales, telles que commencer plus tôt dans la journée, prévoir des pauses supplémentaires, travailler autant que possible à l'intérieur, alterner les tâches, etc., la chaleur semble avoir un impact sur leur productivité. Une enquête de la Confédération Construction, à laquelle 233 entrepreneurs et monteurs ont participé, a révélé que des températures comprises entre 25 et 29 degrés sont responsables d'une perte de productivité d'environ 10% dans 65% des entreprises de construction.
Lorsque les températures continuent de grimper, comme c'est le cas actuellement, 9 entreprises de construction sur 10 signalent un impact important sur la perte de productivité, jusqu'à un quart. Lorsque le thermomètre indique 35 degrés et plus, la situation s'aggrave. 92% des entreprises de construction s'attendent à une forte baisse: 6 sur 10 prévoient même une baisse de plus de 50%, tandis qu'1 entreprise de construction sur 5 parle même d'un arrêt virtuel des activités. Cela est dû principalement à un certain nombre d'activités (toitures, travaux de voirie et travaux extérieurs), mais aussi à un certain nombre de matériaux qui deviennent inutilisables à de telles températures: pensez à la colle, à la peinture, au mortier et au béton.
"Si nous sommes confrontés à des périodes de chaleur de plus en plus longues, il pourrait bien y avoir des conséquences pour le client final"
Niko Demeester, PDG de la Confédération Construction: "Les étés chauds se succèdent à un rythme de plus en plus rapide en raison du changement climatique. Il est évident que cette chaleur accrue a également un impact sur la productivité des entreprises de construction. Si le nombre de jours très chauds reste limité, l'impact sur la réalisation des travaux de construction dans les délais sera également assez minime, mais si nous sommes confrontés à des périodes de chaleur de plus en plus longues, il pourrait y avoir des conséquences pour le client final."