La politique de rénovation repose sur des CPE fiables

Les rénovateurs doivent pouvoir compter sur des certificats corrects et détaillés

Embuild Flandre demande plus de contrôles sur les certificats de performance énergétique (CPE), plus de formation pour les experts en énergie et une révision substantielle du système lui-même. La fédération de la construction réagit ainsi au nombre croissant de plaintes concernant les CPE préparés.

L'année dernière, plus de 210 000 CPE ont été établis. C'est un record, mais le nombre de plaintes est passé de 63 en 2022 à 373 en 2023. L'importance d'un CPE s'est considérablement accrue avec la récente exigence de rénovation. Sa fiabilité ne doit donc faire aucun doute.

marc dillen
"En tant que secteur de la construction, nous voulons que les abus et les comportements non professionnels soient pris en compte ",
dit Marc Dillen, directeur général d'Embuild Flandre.

Le système a besoin d'une révision

"Le certificat de performance énergétique a été développé à l'origine pour comparer la performance énergétique des maisons existantes. Mais entre-temps, le CPE a acquis d'autres fonctions et est devenu de plus en plus important. Par exemple, les primes et les obligations y sont liées. Il est la clé d'une bonne politique de rénovation. C'est pourquoi le système doit également être revu et la consommation d'énergie réelle d'une maison doit être prise en compte", déclare Marc Dillen, directeur général d'Embuild Flandre.

Une formation et une application plus stricte sont nécessaires

L'Agence flamande du climat et de l'énergie (VEKA) a déjà annoncé des mesures à la fin de l'année dernière. Ces mesures sont nécessaires pour garantir la qualité des certificats et des rapporteurs. En effet, même les expériences négatives d'une minorité de rénovateurs jettent le discrédit sur l'ensemble du système. Cette situation est préjudiciable à la politique de rénovation esquissée. C'est pourquoi il est nécessaire de renforcer la formation et l'application des règles.

Lutte contre les abus et les comportements non professionnels

Selon Embuild Flandre, la grande majorité des déclarants de CPE respectent les règles. Ils agissent avec professionnalisme et intégrité. "Mais en tant qu'industrie de la construction, nous voulons que les abus et les comportements non professionnels soient pris en compte. Après tout, un CPE incorrect complique également la tâche de l'entrepreneur", a déclaré Marc Dillen.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.