- 29 mai 2024
- | Source: Aannemer
270.000 visiteurs pour la Journée Chantiers Ouverts
116 chantiers remarquables ont été ouverts au grand public lors de la dix-septième édition de la Journée Chantiers Ouverts, organisée par la fédération de la construction Embuild. "Cette édition a été un franc succès avec, malgré le temps instable, près de 55.000 visiteurs physiques et 215.000 visiteurs virtuels, ce qui est supérieur à l'année dernière", déclare Niko Demeester, CEO d'Embuild.
Forte participation des politiciens
Le programme incluait de grands travaux d'infrastructure, des logements à faible consommation d'énergie, des réseaux de chaleur, des écoles, des rénovations circulaires et des reconstructions. Parmi les visiteurs, également les ministres David Clarinval, Willy Borsus et Adrien Dolimont.
116 de premier plans dans toute la Belgique
116 chantiers de premier plan dans toute la Belgique étaient accessibles au grand public. Et ce, tant par des visites physiques que virtuelles. "Après tout, nous voulons faire découvrir notre secteur au plus grand nombre. C'est crucial car la construction et l'installation ont beaucoup évolué ces dernières années. Notre secteur joue un rôle clé dans la transition climatique, dans le renouvellement de nos infrastructures, dans la construction de logements supplémentaires, dans la création d'emplois attractifs, bref dans la création de la prospérité", explique Niko Demeester, administrateur délégué d'Embuild.
Plus de 200 000 visiteurs en ligne se rendent à la Journée Chantiers Ouverts
270.000 visiteurs ont participé à cette dix-septième édition de la Journée Chantiers Ouverts, une initiative de la fédération de la construction Embuild. 55.000 personnes l'ont fait sur place, sur un chantier même, 215.000 l'ont fait virtuellement, derrière leur ordinateur. En comparaison, l'année dernière, 60 000 personnes ont visité un chantier sur place et 190 000 ont choisi de le faire virtuellement. Cette Journée Chantiers Ouverts a donc été un grand succès. Sur le site journeechantiersouverts.be, ces chantiers peuvent d’ailleurs toujours être visités. En outre, les vidéos publiées par Embuild avant la Journée Chantiers Ouverts ont également été très populaires, avec un total de 2,2 millions de vues et un taux de visionnage de 50 %.
Un intérêt marqué de la part des milieux politiques
Plusieurs chantiers ont également été visités par des hommes politiques. Parmi eux David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, Willy Borsus, Vice-président de la Wallonie et ministre de l’Economie, et Adrien Dolimont, ministre wallon du Budget.