- 30 mai 2024
- | Source: Aannemer
Embuild demande le report du paiement
Les pluies persistantes ont un impact négatif sur l’activité dans la construction
Trois entreprises de construction sur quatre doivent faire face à des retards à cause des mauvaises conditions météorologiques des huit derniers mois. Ces retards, qui ne dépassaient pas quelques semaines au départ, ont atteint deux à trois mois pour beaucoup d’entreprises de construction. Et ils entraînent une baisse des revenus des entreprises de construction, alors que leurs coûts restent en grande partie inchangés. "Cela met la trésorerie de plus de plus d’entreprises sous pression, et cela pourrait les mettre en difficulté. Nous plaidons donc pour un report du paiement de la TVA et des cotisations sociales. De plus, dans de tels circonstances exceptionnelles, les pénalités de retard de livraison sont inappropriées", argumente Niko Demeester, CEO d'Embuild.
Le temps pluvieux n'a pas seulement un impact sur la rapidité de la construction
Les huit derniers mois ont été marqués par d’intenses précipitations, et s’avèrent beaucoup plus humides que la normale. Les pluies persistantes ont un impact négatif sur l’activité dans la construction. Citons quelques exemples : en raison du temps humide, les travaux de maçonnerie sont plus difficiles, les briques adhèrent moins bien et les mortiers sèchent moins vite. Ces derniers mois, il était également difficile d’assécher les tranchées de fondation, nécessaire pour construire les fondations d’un chantier. De plus, un chantier de construction devient plus dangereux et moins accessible pour les collaborateurs et les machines de toutes sortes, entre autres à cause des chemins boueux dus aux pluies excessives.
Des circonstances exceptionnelles appellent des mesures exceptionnelles
Conséquence : trois quarts des entreprises de construction et d'installation sont confrontées à des retards dus au mauvais temps. Ce nombre augmente encore davantage dans les entreprises de construction qui travaillent à l’extérieur, comme le gros œuvre, les travaux de toiture, la maçonnerie, la construction de voiries, ou les infrastructures. Entre-temps, ces retards sont passés, pour beaucoup d’entreprises, de quelques semaines à deux ou trois mois. Par conséquent, le nombre de jours de chômage temporaire dus aux intempéries a augmenté de 18 % au cours du premier trimestre de cette année par rapport au premier trimestre 2023. Embuild demande donc encore aux clients de faire preuve de compréhension. Le CEO d'Embuild, Niko Demeester, déclare : "Nous comprenons que la situation n’est pas idéale pour eux, mais il s’agit là vraiment de circonstances exceptionnelles."
Ces retards causés par la pluie ont également entraîné des difficultés financières pour de nombreuses entreprises de construction. En effet, les frais fixes sont en grande partie permanents, ce qui met de plus en plus d'entreprises de construction sous forte pression en termes de trésorerie. La fédération de la construction plaide donc pour un report du paiement de la TVA et des cotisations sociales. En outre, selon Embuild, les pénalités pour retard de livraison sont actuellement sans aucun doute inappropriées.
Seul un mois de juin très sec peut limiter les retards
"Nos clients peuvent être assurés que les entreprises de construction résorberont ce retard de la manière la plus efficace possible, dès que la météo s’améliorera. Mais, malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler la météo. En outre, il sera très difficile, voire impossible, de résorber tous les retards avant les congés de la construction, qui débutent vers la deuxième semaine de juillet. Nous devons maintenant compter sur un mois de juin très sec pour résorber autant que faire se peut les retards", conclut Niko Demeester, Administrateur délégué d'Embuild.