- 18 juin 2024
- | Source: Decoratie
Façade à l'aspect minéral qui reste bon pendant longtemps
Maison de campagne élégante grâce à Subliprim et Pastime
Il est difficile d'imaginer qu'il y a un an, cette belle maison familiale était encore une ferme délabrée. Les habitants ont entièrement reconstruit la propriété et ont fait appel aux professionnels de bvba Vansteenkiste pour la finition extérieure. Grâce au peintre Thierry et à son équipe, la façade a été complètement métamorphosée....
Une préparation parfaite
Avant de commencer les travaux de peinture, la surface doit être préparée et traitée. Même si la maison a été entièrement reconstruite il y a un an, le peintre Thierry n'a rien laissé au hasard : « Les briques brutes du support étaient encore en relativement bon état. Mais nous avons d'abord nettoyé toutes les façades au jet et à la vapeur à haute pression, afin de pouvoir partir d'une surface propre à 100 % et sans mousse. »
Comme étape suivante dans la préparation de la façade, une couche de base de Subliprim a été appliquée. Cette couche de fond en phase aqueuse isole des supports absorbants ou inégaux et de légers encrassements. « C'est donc une couche de fond idéale pour les murs extérieurs secs en brique, en cimentation ou en béton, mais il est également efficace sur les anciennes couches de peinture. »
« Ses bonnes propriétés d'adhérence y sont certainement pour quelque chose. De plus, Subliprim garantit un pouvoir couvrant accru de la couche finale grâce à sa légère granularité. »
La couche de fond a été complétée avec Renokit comme bouée de sauvetage pour les défauts mineurs.
« Nous avons pulvérisé les fissures avec le mastic acrylique Renokit, qui adhère bien et peut parfaitement être peint. À la jonction entre les tuiles et les murs en briques, nous avons remarqué de grandes fentes que nous avons d'abord colmatées avec de la mousse, puis nous avons inséré un moule à dents dans les bords. Là aussi, nous avons utilisé Renokit » , explique Thierry.
Faire confiance au produit Pastime
Pour la peinture elle-même, Thierry se confie aveuglément à Pastime : « Les clients eux-mêmes demandent souvent un aspect avec un effet granuleux, ce qui était également le cas ici. »

« L'aspect minéral de Pastime s'accorde très bien avec le style architectural de cette maison et garantit un aspect mat parfait. »
« Techniquement, cette peinture est également de grande qualité : le produit comble les petites imperfections, de sorte que vous pouvez toujours offrir une façade élégante. »
« Pastime est durable, ce qui vous permet de garantir sans risque à votre client que le résultat restera bon pendant longtemps. Contrairement aux anciens produits de balayage, Pastime n'absorbe pas l'eau car du sable est incorporé dans la peinture. La peinture est donc beaucoup moins polluante, ce qui n'est pas négligeable non plus. »
Le bon moment contre la météo belge
Quelle était donc, selon Thierry, la clé du succès ?
« En fait, les travaux de ce chantier se sont déroulés dans les règles de l'art : une bonne préparation, les bons produits et la connaissance de son métier : avec ces trois éléments, il n'y a pas grand-chose qui puisse aller de travers. »
« Le plus grand défi a peut-être été de déterminer le bon moment : avant de commencer les travaux sur la façade, celle-ci doit être sèche pendant quelques jours et il faut ensuite s'assurer qu'elle restera sèche pendant un certain temps. Ce n'est pas toujours évident dans notre pays » , rit Thierry.
