- 19 avril 2022
- En Rory Moerman
- | Source: Schrijnwerk
875 élèves participent au concours Vlaamse Houtproef
875 élèves de 58 écoles flamandes participent au concours Vlaamse Houtproef le jeudi 21 avril. Dans le cadre de ce concours de menuiserie, le plus grand du pays, les élèves disposent d'une journée pour réaliser une pièce.
Aucune préparation
Ce concours est organisé par la Confédération construction - Menuisiers flamands. Il est ouvert aux élèves des filières Bois ou Menuiserie des deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire (technique, professionnel, spécialisé). Les élèves ne peuvent voir les plans de la pièce que le matin du concours. Une chose est sûre: les participants devront utiliser diverses techniques de travail du bois - tant manuelles que mécaniques - et travailler avec différents types de bois.
Un jury professionnel composé de menuisiers expérimentés évaluera leur travail par la suite. Au final, il y a un gagnant dans chaque orientation d'étude.
L'importance des cours pratiques
Avec ce concours, l'organisation sectorielle veut souligner l'importance des cours pratiques. En raison de la pandémie et de l'apprentissage à distance à temps partiel qu'elle a entraîné, les élèves ont manqué un nombre important d'heures de pratique ces deux dernières années. Ce n'est pas une bonne chose, quand on sait que les compétences pratiques des étudiants sont en baisse depuis plusieurs années. En outre, le métier de menuisier est en pénurie depuis toujours.
Vous trouverez de plus amples informations sur le concours Vlaamse Houtproef ainsi qu'un aperçu des écoles participantes sur le site www.houtproef.be.