- 20 mai 2022
- | Source: Schrijnwerk
WAKO CENTRALISE SA PRODUCTION D'ALU EN BELGIQUE
WAKO vient d'inaugurer avec faste une nouvelle usine de 6.500 m2 totalement dévouée à sa production aluminium. Construite en un an à peine dans le Parc Ecolys de Suarlée, l'imposante infrastructure concrétise un investissement stratégique de plus de 10 millions d'euros, permettant coup sur coup d'augmenter sa capacité de production de menuiseries en alu, de rationaliser sa logistique, et de mieux servir ses clients.
L'entreprise répartissait jusqu'ici la fabrication de ses deux gammes de portes et fenêtres en aluminium sur 2 sites relativement distants: l'usine wallonne de Gembloux produisait les menuiseries alu à partir de la gamme d'Aliplast, tandis que la gamme alu de Schüco provenait de l'usine luxembourgeoise du groupe. Le nouveau site namurois rassemblera désormais sous un seul toit toute la menuiserie alu, avec la vocation d'en tripler la production, grâce notamment à un meilleur équilibrage entre les deux gammes, en offrant plus d'espace qu'auparavant à celle d'Aliplast.
CRÉATION D'UNE TRENTAINE D'EMPLOIS
L'inauguration donna lieu aux discours successifs des dirigeants de l'entreprise et de quelques personnalités politiques, particulièrement ravies de couper le ruban inaugural d'une nouvelle implantation qui permettra le recrutement de plus de 30 nouveaux collaborateurs, pour atteindre un total d'une centaine de travailleurs. Différents profils tels que des opérateurs de production, des encodeurs et deviseurs sont recherchés afin de rejoindre l'entreprise dans les prochains mois. Les fournisseurs, les clients et le personnel de WAKO furent ensuite invités à célébrer l'occasion au cours d'un événement festif d'envergure qui rassembla plus de 550 convives dans le nouveau hall de l'usine.
Une usine PERFORMANTE eT durable, à l'image du groupe WAKO
Le respect de l'environnement est fondamental pour WAKO. L'entreprise est devenue neutre en carbone depuis fin 2020, au prix de nombreux efforts consentis, tant dans l'amélioration de la gestion de ses transports, que dans l'électrification et le verdissement de sa flotte, en passant par un programme de labellisation de ses déchets et un plan de compensation de la part incompressible des émissions de CO2 générées par ses activités industrielles par la plantation de 180.000 arbres en Afrique.
La nouvelle infrastructure de Suarlée, à la fois passive et facile d'accès, confirme et renforce en tous points l'engagement de l'entreprise dans la durabilité. Elle démontre aussi sa volonté tenace de préserver l'environnement tout en développant avec succès l'économie et l'emploi.
