Près d'un emploi sur trois dans le secteur de la construction reste vacant

bouwsector vacatures

Au cours de l'année écoulée, les entreprises de construction flamandes ont déclaré plus de 24.000 postes vacants au VDAB. Cela place le secteur dans le top 5 des plus grands pourvoyeurs d'emplois en Flandre. Par ailleurs, le secteur fait plus de 17% de mieux qu'en 2021, contre une moyenne de 5,6% pour l'ensemble des secteurs.

un Nombre historiquement élevé de postes vacants dans le secteur de la construction

Près d'un emploi sur trois dans le secteur de la construction est encore vacant. Alors que le nombre de demandeurs d'emploi dans la construction diminue. C'est pourquoi le secteur, en collaboration avec le gouvernement flamand, souhaite investir dans un enseignement de la construction plus attrayant et dans un afflux plus important de demandeurs d'emploi provenant d'autres secteurs et d'autres pays. C'est absolument indispensable pour faire face au départ des baby-boomers et au besoin de nouveaux profils. En effet, le secteur prévoit 30.000 emplois supplémentaires d'ici 2030.

Après une baisse pendant la crise corona, on constate que le nombre d'offres d'emploi dans le secteur de la construction augmente encore pour atteindre un chiffre record: depuis le début de l'année 2021, le VDAB a reçu pas moins de 24.320 offres d'emploi pour des profils de la construction, près d'une sur trois (6.878) étant encore vacante actuellement. Les offres d'emploi les plus pressantes restent celles de chef de chantier et de projet, de dessinateur technique, d'installateur électricien, d'ouvrier de voirie et de couvreur, de menuisier intérieur et extérieur, d'ouvrier du bâtiment et de technicien.

evolutie vacatures

Evolution des postes vacants dans le secteur de la construction par année

30.000 emplois supplémentaires dans le secteur de la construction d'ici 2030

Non seulement le nombre de demandeurs d'emploi et d'élèves dans l'enseignement de la construction diminue, mais la génération du baby-boom part aussi progressivement à la retraite. Des études montrent que 15% des personnes quittent le secteur chaque année. Dans les secteurs du génie civil (NACE42) et de la construction spécialisée (NACE43), il est même question d'une baisse de 25 à 30% de la main-d'œuvre d'ici 2022-2030.

Les objectifs climatiques et l'essor du secteur de la rénovation ne font que favoriser la croissance du secteur. Dans le même temps, la demande de nouveaux profils augmente. Pensez au technicien en énergies renouvelables et aux profils de démolition et de rénovation. Mais la numérisation et l'automatisation requièrent également de nouveaux collaborateurs tels que des pilotes de drones, des modélisateurs BIM, des imprimeurs 3D béton et des profils administratifs et de coordination dans les entreprises de construction. Les simulations parlent d'une croissance de 16.000 à 20.000 emplois supplémentaires d'ici 2030 et de plus de 28.000 emplois d'ici 2050*.

*Mais combiné aux effets du vieillissement, le secteur estime la croissance à 30.000 emplois supplémentaires dans le secteur flamand de la construction d'ici 2030 et à plus de 50.000 emplois supplémentaires d'ici 2050.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.