- 10 février 2023
- | Source: Schrijnwerk
De plus en plus de femmes hautement qualifiées dans la construction
embuild lance une nouvelle campagne
Les dernières statistiques de l'enseignement montrent que les femmes sont effectivement intéressées par une formation en construction. Plus le niveau d'études est élevé, plus il y a de filles parmi les élèves ou les étudiants dans la construction. Parmi les étudiants en génie civil et bâtiment, un tiers sont désormais de sexe féminin, contre à peine 6% parmi les élèves de l'enseignement secondaire professionnel de la construction. Avec la nouvelle campagne #WERFze, Embuild Vlaanderen veut inciter encore plus de filles à suivre une formation en construction.
la construction n'est plus un milieu masculin
L'enseignement flamand de la construction n'est plus un milieu exclusivement masculin et attire les femmes. Il en compte 751 parmi ses élèves et étudiants, selon les dernières statistiques disponibles: 257 dans l'enseignement supérieur et universitaire, 133 dans l'enseignement secondaire technique (TSO) et 361 dans l'enseignement secondaire professionnel (BSO).
Mais la proportion de femmes est nettement plus élevée dans les formations en construction de niveau supérieur ou universitaire. Dans les formations d'ingénieur civil et bâtiment, le pourcentage est maintenant de 33%. Parmi les étudiants dans la filière ingénieur industriel en construction, il passe à 17% et pour le bachelier professionnel en construction, il reste à 12%. Dans la nouvelle formation pour l'organisation de chantier, cette part est limitée à environ 8,5%.
exception notable
Mais il y a une exception notable: la formation d'ingénieur-architecte, qui compte plus de la moitié (56%) d'étudiantes. Elles aussi peuvent travailler dans des entreprises de construction et chez des entrepreneurs, car elles sont de plus en plus impliquées dans la conception des projets. Cela fait longtemps qu'elles ne se limitent plus à l'exécution. En outre, les formations en construction de niveau supérieur ou universitaire abordent de plus en plus des techniques de conception numérique avec le BIM (Building Information Modelling), la réalité virtuelle et augmentée et d'autres techniques 3D. Mais cela n'est pas encore suffisamment connu, selon Embuild Vlaanderen. Cela montre toutefois que les formations supérieures dans la construction ont encore beaucoup de potentiel pour attirer davantage d'étudiantes.
formations techniques et professionnelles dans le secondaire
Dans la filière technique du secondaire consacrée à la construction et au bois, qui prépare en principe à l'enseignement supérieur, la part de filles est de 6%, contre 4,5% pour les techniques de construction, de bois, de refroidissement et de chaleur. Pour la filière professionnelle du secondaire, la part de filles est également d'environ 6%. Ici aussi, il y a des formations qui se démarquent: les formations en peinture et décoration comptent environ 32% de filles et les formations de menuiserie 30%. Pour la décoration et la construction de stands, ce chiffre s'élève même à 77%.
Le secteur de la construction souligne que même dans les filières techniques et professionnelles, il est important d'acquérir une compréhension, d'apprendre à travailler de manière planifiée et efficace, de trouver des solutions de manière autonome et aussi de travailler de plus en plus avec des outils numériques. Plus que jamais, la construction a besoin des talents d'hommes et de femmes. Embuild Vlaanderen appelle les filles et les femmes à suivre l'exemple des étudiantes qui ont choisi de suivre une formation d'ingénieur civil et bâtiment. Les femmes hautement qualifiées sont de plus en plus nombreuses à travailler dans la construction.