- 01 juin 2023
- | Source: Schrijnwerk
FOCUS SUR UN NOUVEAU projet de construction
TRANSFORMATION de sept appartements à Willebroek
Sur le site où une grande villa offrait de l'espace à une famille, un nouveau projet de construction de sept appartements prend forme sur la Breendonkstraat à Willebroek. Une approche intégrée permettra d'offrir des logements confortables aux jeunes et aux moins jeunes.
Avec ses murs extérieurs en crépi blanc, le bâtiment se démarque dans une rue caractérisée par des maisons unifamiliales et mitoyennes. Ce bloc moderne abrite sept appartements, cinq avec deux chambres, les deux autres avec une chambre. L'ascenseur permet à tous, des primo-accédants aux retraités, de se sentir chez eux. Une mixité de résidents est ainsi encouragée.
Le projet est conçu par le promoteur RDS Construct, qui cherche des terrains à bâtir intéressants entre Bruxelles, Anvers et Saint-Nicolas.
Avant, une villa se tenait à cet endroit, qui contribuait à l'apparence de la rue en raison de sa légère surélévation. Mais une vieille maison n'est pas idéale, alors une nouvelle approche sera utilisée pour accueillir sept ménages. L'emplacement près du centre de Willebroek et de l'A12 est parfait selon le chef d'entreprise Christophe De Ryck.
Le projet suit la tendance de densification urbaine et politique flamande de densifier le centre-ville existant. Une allée mène aux parkings couverts et au jardin partagé à l'arrière.
Un œil sur la durabilité
Pour les fenêtres, le promoteur a choisi les profilés, ce qui signifie qu’aucune nouvelle matière première ne doit être exploitée pour leur production.
La qualité n'en est pas pour autant sacrifiée. "Nous récupérons tous les restes et les vieux profils provenant des travaux de démolition et nous les renvoyons à l'usine", explique le fabricant de fenêtres Jeroen Van Doorslaer, dont l'entreprise innovante a été l'une des premières à utiliser ReFrame dans le cadre d'un projet.
"Cette approche permet de réduire de 90% les émissions de CO2 au cours du processus de production, tout en assurant une valeur d'isolation aussi bonne qu'avec des fenêtres neuves."
Les profilés gris-noir contrastent joliment avec la façade blanche. Sans sacrifier l’aspect frais, ils contribuent à la nature durable de ce projet. En outre, chaque habitation disposera de ses propres panneaux solaires avec onduleur, ce qui aura un impact direct sur la facture d’énergie.
Enfin, le promoteur du projet attache également de l’importance à l’aménagement extérieur. Il prévoit des espaces verts à l’avant et sur les côtés du bâtiment, ce qui permet d’éviter de revêtir le terrain.
Une finition de caractère
Les propriétaires achetant des appartements sur plan peuvent personnaliser l'aménagement intérieur. Les loueurs optent souvent pour des couleurs et matériaux sobres et neutres. Les résidents font des choix plus audacieux.
Le plus grand appartement de l'immeuble est aussi le plus remarquable avec son élégance de penthouse et ses couleurs uniques. Situé au deuxième étage avec vue sur les environs, son sol en parquet marron clair chaleureux et les murs de sa salle de bains en carrelage vert clair sont très appréciés selon les promoteurs.
Les autres appartements ont des tons blancs et gris. Les propriétaires peuvent personnaliser leur décoration avec le carrelage, les portes et la peinture des murs. Cela rend chaque appartement unique en son genre.
