- 09 août 2023
- | Source: Schrijnwerk
Un revêtement durable pour une façade intégrée
Dans l’œuvre d’Aristo Architectes, l’architecte et chef d’entreprise Thibaut Perpète sait comment combiner l’esthétique et la durabilité du revêtement de façade en aluminium. Pour ce projet d‘habitation, il a donc opté pour le revêtement Linarte de Renson associé à de la brique au format allongé, ainsi qu’un enduit de façade de teinte claire pour l’étage. Cette combinaison est la caractéristique du style architectural de son bureau d’architectes : une symphonie contemporaine de matériaux modernes.
Intégration
"En ce qui concerne Linarte, ma principale préoccupation était de savoir comment intégrer au mieux la porte d’entrée et la porte de garage dans la façade", explique Thibaut Perpète.
"Je voulais une façade monolithique, mais avec des matériaux contrastés. La brique et l’enduit semblaient évidents, mais il manquait encore un troisième matériau afin de faire le lien dans le projet.
L’aluminium était le matériau idéal. Il permettait de réaliser la porte de garage et les encadrements de la porte d’entrée et des fenêtres pratiquement comme une seule unité. Cela me semblait important pour ne pas créer un désordre de volumes et de structures. L’intégration parfaite de l’éclairage et du module de vidéophonie est également l’un des atouts de Linarte.
Les LED sont d’ailleurs les seules sources lumineuses de la façade et éclairent de façon optimale les marches de l’escalier d’entrée extérieur. Le revêtement de façade Linarte, les encadrements de fenêtre et les stores sont tous de la même couleur, RAL 9005 structuré."
Aluminium durable
"Nous avons aussi brièvement envisagé le bois ou d’autres panneaux, mais pour des questions de durabilité – les lames en aluminium peuvent être réutilisées ou recyclées – c’est l’aluminium qui s’est imposé.
L’aluminium a également permis de concevoir les encadrements de fenêtres et les stores dans le même matériau et la même couleur. Nous avons déjà utilisé le revêtement de façade Linarte dans de nombreux projets. Nous avions déjà testé l’aluminium pour nos nouveaux bureaux il y a quelques années. Nous avons été convaincus, et nous l’avons adopté dans de plus en plus de projets.
Autre avantage important – mais plutôt pour moi en tant que propriétaire –, c’est que le revêtement Linarte ne demande pas d’entretien intensif. Et en cas de dommage éventuel, les profils Linarte s’enlèvent et se remplacent facilement."
