- 06 janvier 2023
- En Mauro D'Abbenigno
- | Source: Schrijnwerk
Les prix de la plupart des matériaux de construction sont toujours en hausse
Par rapport à la fin de l'année dernière, la plupart des prix des matériaux de construction sont toujours en hausse. Ce sont surtout les prix des matériaux de construction dont la production nécessite une quantité considérable d'énergie qui ont augmenté depuis décembre 2021, comme le ciment (+32,7%) et la brique (+8,7%). En revanche, le prix du bois (-18%) et des métaux non ferreux (-10,1%), a baissé depuis la fin de l'année dernière.
Toutefois, les prix de tous les matériaux de construction sont encore plus élevés qu'en septembre 2020, lorsque la vague de hausses de prix a commencé en pleine crise de Covid. "Cela ne devrait pas décourager les gens de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation", dit Niko Demeester, PDG d'Embuild (autrefois Conféderation Construction). "Les plus fortes hausses de prix sont derrière nous, les taux hypothécaires sont encore bas, cela permet de réaliser des gains énergétiques et donc d'avoir une facture moins élevée. Cela reste de toute façon le meilleur investissement."
"Les plus fortes hausses de prix sont derrière nous"
Un certain nombre de matériaux de construction ont certes vu leur prix baisser ces derniers mois, mais les prix des matériaux de construction les plus courants continuent de grimper, comme le montre le tableau ci-dessous.
Ces chiffres montrent clairement que les augmentations des prix du ciment et des briques n'ont commencé qu'il y a quelques mois. En soi, ce n'est pas illogique, car la production de ces matériaux nécessite beaucoup d'énergie et le prix de l'énergie a surtout augmenté depuis la guerre en Ukraine. La chute du prix du bois depuis la fin de l'année dernière est liée à la baisse de la demande, en particulier aux Etats-Unis, où de nombreuses maisons, principalement en bois, ont été rénovées pendant la période de Covid. Les prix des métaux non ferreux, tels que le cuivre, le plomb, l'aluminium et le zinc, ont également baissé au cours des derniers mois, mais moins fortement que ceux du bois. Notons au passage que ces deux matériaux, bois et non-ferreux, restent plus chers qu'en septembre 2020, date à laquelle le prix des matériaux de construction a commencé à augmenter.

Niko Demeester, PDG d'Embuild, déclare: "D'autres baisses de prix sont certainement à prévoir, mais le niveau de prix d'avant Covid des matériaux de construction ne sera plus jamais atteint. C'est donc toujours le bon moment pour construire ou rénover. Non seulement parce que l'investissement dans l'immobilier est de toute façon le meilleur investissement et la meilleure forme d'épargne-retraite, mais aussi parce que ça permet de disposer d'un logement répondant aux normes énergétiques les plus modernes. Cela fait également une différence immédiate sur la facture énergétique. Enfin, les taux hypothécaires sont encore relativement bas, ce qui signifie que tous les signaux sont positifs pour construire ou rénover."