- 12 décembre 2022
- En Mauro D'Abbenigno
- | Source: Schrijnwerk
Le nombre de postes vacants dans la construction continue d'augmenter
Malgré une baisse générale
Le nombre de postes vacants dans la construction a augmenté de 0,7% au cours du troisième trimestre 2022, alors que le nombre total de postes vacants dans tous les secteurs a diminué de 1,4% au cours de la même période. "Notre secteur à encore du mal à pourvoir ces postes vacants. C'est à nous de convaincre les gens en soulignant l'évolution qu'a connue la construction", déclare Niko Demeester, directeur général d'Embuild (ex-Confédération Construction).

Au cours du troisième trimestre 2022, il y avait 18.206 postes vacants dans la construction, ce qui représente une augmentation de 0,7% par rapport au deuxième trimestre. Une tendance remarquable, puisque le nombre total d'offres d'emploi a diminué de 1,4% au cours du troisième trimestre. La construction continue donc à embaucher en abondance, même en ces temps économiquement difficiles. Ce n'est pas évident, car entre les années académiques 2016–2017 et 2021–2022, le nombre d'apprentis de la construction dans les écoles secondaires a diminué de 12% dans toute la Belgique. Les années précédentes également, le nombre d'élèves en construction a diminué, mais moins rapidement. En outre, le nombre de départs de la construction a été sensiblement plus élevé (+7%) que le nombre d'arrivées au cours des cinq dernières années, indique le rapport.
"Toute personne motivée pour travailler est la bienvenue dans la construction"
Cependant, on ne peut pas accuser le secteur de la construction de fatalisme. Outre les campagnes de recrutement réussies d'Embuild Flandre, Bruxelles et Wallonie, la fédération sectorielle a lancé début avril, en collaboration avec les syndicats, une campagne d'image sur 10 ans (www.debouwkijktverder.be / www.nousconstruisonsdemain.be) afin d'attirer davantage de personnes dans le secteur de la construction. Cette campagne vise principalement un changement d'image, car la construction est devenue un secteur technique, plus sûr et plus propre. Seulement, le grand public ne l'a pas encore intégré. En outre, la construction offre des emplois stables et bien rémunérés. Selon Embuild, il faut que cela soit clair pour le grand public, afin que beaucoup plus de parents inscrivent leurs enfants dans une orientation en construction et que plus de personnes choisissent des emplois dans ce secteur.
Niko Demeester, PDG d'Embuild: "Les gouvernements doivent également faire leur part en activant, recyclant et/ou transformant les nombreuses personnes inactives. Celui qui peut travailler, doit travailler. Et la construction est le secteur de prédilection. Les profils dont nous avons besoin sont très variés. En outre, de plus en plus d'entreprises de construction forment leurs travailleurs à partir de zéro. Toute personne motivée pour travailler est la bienvenue dans la construction."
À propos d'Embuild
La Fédération de la construction Embuild représente plus de 16.000 entreprises de construction belges. Embuild, anciennement dénommée 'Confédération Construction', est la seule fédération de la construction active sur l'ensemble du territoire belge; elle compte de loin le plus grand nombre de membres et représente aussi bien les travailleurs indépendants, les PME que les grandes entreprises de construction. Avec 217.400 salariés et 81.500 travailleurs indépendants, la construction est l'un des plus grands secteurs du pays.