700 élèves flamands participent jeudi au concours Vlaamse Houtproef

Vlaamse houtproef 2024

Le jeudi 18 avril 2024, 700 élèves de 47 écoles de Flandre participeront au concours Vlaamse Houtproef. Dans le cadre de ce concours, une initiative d'Embuild Vlaamse Schrijnwerkers, les élèves de la filière bois ou menuiserie des deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire (BuSO / BSO / TSO) disposeront d'une journée pour réaliser une œuvre. Avec ce concours, Embuild souhaite attirer l'attention sur le nombre décroissant de cours de menuiserie dans les écoles flamandes, alors que le marché du travail réclame des menuisiers qualifiés.

Test de connaissances et d'aptitudes

Le concept est simple. Les élèves ne reçoivent les plans de l'œuvre que le matin du concours. Ils disposent ensuite d'une journée d'école pour terminer le meuble. Le meuble est conçu de telle sorte que les élèves doivent utiliser différentes techniques de travail du bois (à la main et à la machine) et travailler avec différents types de bois. Un jury professionnel composé de menuisiers expérimentés évalue ensuite les pièces et déclare un gagnant pour chaque discipline (BuSO / BSO / TSO).

L'accent mis sur l'éducation à la construction

Avec ce concours, Embuild souhaite attirer l'attention sur la diminution du nombre de cours de construction dans nos écoles secondaires. Le Conseil économique et social de Flandre (SERV) a encore souligné dans un avis rendu à la mi-février que l'enseignement n'apporte actuellement pas de réponse aux pénuries sur notre marché du travail et que le nombre de cours de construction diminue systématiquement, alors que les écoles proposent de plus en plus de cours de sport et d'art. Dans plusieurs régions, selon la SERV, il y a même une pénurie de cours de menuiserie et d'ébénisterie. L'enseignement ne répond donc pas aux besoins du marché du travail flamand, qui est désespérément à la recherche de profils techniquement qualifiés. Et ce, alors que la profession de menuisier est depuis longtemps un goulot d'étranglement en Flandre. Les menuisiers flamands éprouvent les plus grandes difficultés à trouver du personnel formé et qualifié.

Envoyer un signal

Par le biais de l'Essai flamand du bois, la fédération professionnelle des menuisiers flamands souhaite également envoyer un signal clair aux établissements d'enseignement pour qu'ils ne négligent pas les compétences de base telles que le travail manuel du bois et la dextérité manuelle. Certes, les étudiants doivent apprendre à travailler avec des machines, mais lors de l'installation d'une fenêtre ou d'une cuisine chez le client, l'ébéniste devra toujours pouvoir faire appel à ses compétences pour effectuer des ajustements mineurs. Pour cela, ces compétences manuelles sont indispensables. Nous constatons que les étudiants en menuiserie s'exercent de moins en moins à cette habileté manuelle en raison de l'accent mis sur le travail à la machine.

Plus d'informations et une liste des écoles participantes sur www.houtproef.be

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.