- 26 août 2024
- | Source: Schrijnwerk
Linarte repousse les limites architecturales avec One Baelskaai
Dans le port historique d'Ostende, One Baelskaai est la figure de proue du quartier Oosteroever (Rive est). Avec ses terrasses ondulées et ses façades vitrées incurvées conçues par Binst Architects, le bâtiment est habillé de profilés Linarte brun-noir-bronze, qui contrastent avec les lignes horizontales fluides. Au lieu de personnaliser la façade par l'ajout d'inserts en bois ou de LED, l'architecte a opté ici pour un aspect pur et épuré.

Profilés de façade verticaux naturels
La façade reflète le caractère du site, de la zone portuaire et de la côte. La matérialisation, comme le bardage Linarte de Renson, fait également référence au paysage dunaire environnant. Ward Lagrain, chef de projet chez Binst Architects, explique: "Le site était déjà au niveau +3 en matière de travaux structurels lorsque Linarte est entré en scène. En tant qu'architectes, nous voulions une façade au profil vertical qui rappelle le mouvement souple des graminées dans les dunes et qui fasse un clin d'oeil aux poteaux de démarcation en bois reliés par un câble métallique. Cette référence verticale subtile dans notre façade contraste joliment avec les bordures de terrasse ondulées."
Une intégration sans faille
Le choix du matériau de revêtement de la façade n'était pas évident à l'avance. Le bois a été écarté pour des raisons de sécurité incendie dans les immeubles de grande hauteur. La brique était trop lourde. Une façade profilée en aluminium, comme avec la solution Linarte de Renson, répondait à toutes les exigences. Ward Langrain: "Le One Baelskaai intègre des fenêtres qui n'étaient pas dimensionnées pour un revêtement particulier. Linarte est - à notre connaissance - le seul système sur le marché où il est possible d'avoir un jeu par barre de profilé, ce qui nous a permis de nous adapter facilement. Le revêtement en aluminium s'adapte parfaitement aux différentes mesures entre les fenêtres, ce qui nous a permis d'avoir une couverture complète."

