Le nombre d'accidents du travail dans la construction diminue deux fois plus vite que la moyenne des autres secteurs

Le nombre d'accidents du travail dans le secteur de la construction et de l'installation avec au moins un jour d'incapacité de travail a diminué de 3,3% en 2023, selon les derniers chiffres de l'agence fédérale des risques professionnels FEDRIS. Cette baisse est deux fois plus importante que celle du nombre d'accidents du travail tous secteurs confondus (moins 1,7%). "Même si nous progressons bien en matière de sécurité, notre secteur peut et doit encore s'améliorer", déclare Niko Demeester, directeur général d'Embuild. "La formation de base en matière de sécurité, obligatoire pour tous les travailleurs sur le chantier à partir de 2023, y contribue certainement, mais la numérisation croissante dans le secteur de la construction et de l'installation rend également l'ensemble du processus plus sûr."

En 2023, le nombre d'accidents du travail dans le secteur de la construction et de l'installation a continué à diminuer, avec un joli résultat de 3,3%. En fait, il y a même eu un peu moins d'accidents du travail dans le secteur en 2023 qu'au cours de la crise sanitaire en 2020, alors que les chantiers de construction étaient restés à l'arrêt pendant un certain temps en raison des confinements. En outre, la baisse du nombre d'accidents du travail dans la construction est presque deux fois supérieure à celle de tous les secteurs confondus.

arbeidsongevallen

Niko Demeester, PDG d'Embuild: "Nous voulons que le nombre d'accidents dans notre secteur diminue encore plus fortement. C'est pourquoi une formation de base à la sécurité est une très bonne chose. Depuis le 15 avril 2023, toute personne travaillant activement sur un chantier de construction doit suivre une formation de base obligatoire de huit heures en matière de sécurité. C'est une mesure qu'Embuild a elle-même proposée dans son plan de sécurité. Ceux qui ne dispensent pas cette formation risquent de se faire rappeler à l'ordre. Et cela vaut non seulement pour l'indépendant ou le sous-traitant, mais aussi pour l'entrepreneur principal s'il s'avère qu'il n'a pas suffisamment contrôlé la chaîne. Cette mesure permettra de réduire encore le nombre d'accidents du travail dans les années à venir."

Ce n'est pas tout, selon Embuild, sur le plan politique. Des statistiques plus précises sur les accidents du travail dans le secteur sont nécessaires. Malheureusement, les chiffres actuels de FEDRIS n'incluent pas les accidents impliquant des travailleurs indépendants et détachés, mais la fédération de la construction demande que ces accidents soient également enregistrés, afin qu'une image complète de la situation en matière de sécurité devienne réellement possible. En outre, Embuild souhaite que la sécurité soit incluse en tant que poste distinct dans tous les contrats publics et que ce poste de coût soit exclu de la concurrence afin que les gens ne soient pas tentés de tricher sur les mesures de sécurité.

La fédération de la construction souligne également que l'augmentation rapide de la numérisation dans le secteur de la construction et de l'installation a et aura un impact positif sur l'amélioration de la sécurité sur les chantiers. Par exemple, les drones sont de plus en plus utilisés pour les zones à risque dans les maisons et les bâtiments, de sorte qu'aucun travail physique ne doit être effectué immédiatement dans ces zones plus dangereuses et que toutes les menaces possibles peuvent être cartographiées. L'utilisation du logiciel BIM, qui permet à toutes les parties impliquées dans la construction de partager des vues modélisées claires des maisons et des bâtiments, a également un impact positif. Ce logiciel permet de détecter à l'avance les risques et les scénarios dangereux. En outre, les applications de l'IA contribueront également à rendre les conditions de travail plus sûres et à gérer les risques de manière proactive, notamment grâce à une surveillance avancée et à des ajustements en temps réel des protocoles de sécurité.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.