- 10 octobre 2019
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Cooltechnics
BOSTOEN: CLIENT SATISFAIT D’ITHO DAALDEROP DEPUIS PLUS DE DIX ANS
Le constructeur vise la durabilite avec les pompes a chaleur d’Itho Daalderop
Bostoen, un des constructeurs d’habitations les plus importants de Belgique, est un client satisfait d’Itho Daalderop. Cela fait déjà plus de dix ans que le constructeur résidentiel et le producteur de solutions durables pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et la technique de régulation collaborent de manière constructive et que Bostoen propose des pompes à chaleur et systèmes de ventilation d’Itho Daalderop. Bart Vuyge, corporate purchaser chez Bostoen, explique pourquoi ils ont misé sur cette collaboration.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
“Nous optons avant tout pour des pompes à chaleur parce qu’elles sont écologiques”, explique Vuyge. “Les systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles comme le gaz naturel ou le mazout sont moins écologiques et seront interdits dans les nouveaux lotissements et les rénovations poussées à partir de 2021.”
HABITATIONS DURABLES
Le choix d’Itho Daalderop a surtout été dicté par le rapport qualité/prix mais aussi parce que le producteur proposait la meilleure solution pour des habitations durables. Il y a une dizaine d’années, Bostoen s’est lancé dans la construction d’habitations passives. Jusqu’ici, le constructeur est un pionnier en matière de construction durable et d’habitations QNE.
“Comme une habitation passive doit être bien ventilée et peu chauffée, Bostoen a opté pour une solution complète d’Itho Daalderop avec ventilation et chauffage”, déclare Vuyge. “Il ne faut, en effet, que peu de puissance pour chauffer une habitation passive bien isolée. Itho Daalderop était un des seuls à proposer une pompe à chaleur avec une très faible puissance (3 kW). En combinaison avec leur système de ventilation, cela constituait l’ensemble parfait pour une habitation passive.”
COLLABORATION
Un bon produit est important. Le service et la communication le sont tout autant. Sur ce plan aussi, les deux entreprises se rejoignent. “La collaboration avec Itho Daalderop se passe très bien. Ils sont facilement accessibles, contrairement à certains mastodontes.
C’est agréable de négocier avec eux et de nous asseoir ensemble autour de la table. Ils ne restent pas les bras croisés et innovent régulièrement.”
CINQUIEME GENERATION DE POMPES A CHALEUR
En témoigne la dernière génération de pompes à chaleur. Depuis le début de la collaboration entre Bostoen et Itho Daalderop, il y a déjà eu plusieurs générations. C’est à présent au tour de la cinquième. “Les nouvelles pompes à chaleur sont plus économes en énergie et plus compactes. Ce n’est pas un détail vu qu’une solution de pompe à chaleur occupe de la superficie habitable. Les pompes sont aussi plus écologiques car elles ne fonctionnent plus au glycol mais à l’eau claire. En bref: elles sont plus économes, plus compactes, plus écologiques et à la pointe de la technologie.”
MARCHE EN PLEIN ESSOR
Bien que Bostoen ne mise plus exclusivement sur les habitations passives, la demande de pompes à chaleur ne fera qu’augmenter, selon le constructeur. “En interdisant les combustibles fossiles, les autorités ont décidé de facto de pousser les gens vers les pompes à chaleur. Nous constatons aussi que le marché des pompes à chaleur continue à croître aux Pays-Bas, et cela nous rassure également.”