- 01 mars 2018
- En reportage
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Architect
NIDAPLAST: SOUVENT COPIÉ, JAMAIS ÉGALÉ
La société Nidaplast implantée à Thiant près de Valenciennes en France a créé en 1984 un produit révolutionnaire. Il s’agit du nid d’abeille thermoplastique né du croisement d’un matériau (le plastique) et d’une structure (le nid d’abeille) dans le cadre d’une recherche innovante, afin d’obtenir des matériaux résistants et très légers. Cette invention visait à démocratiser une technologie déjà utilisée dans l’aéronautique : les nids d’abeilles utilisés comme âme de panneaux structuraux.
NOMBREUX DOMAINES D’APPLICATION
Très vite, le nid d’abeille polypropylène a montré des potentiels importants dans de nombreux domaines d’applications notamment en tant que blocs ou panneaux alvéolaires pour la rétention des eaux pluviales, le remblai allégé mais aussi pour renforcer et stabiliser les sols.
Nidaplast a mis au point un procédé d’extrusion permettant de produire de manière économique et en grande quantité des blocs ou plaques alvéolaires. Un mode de production performant qui est aujourd’hui encore complètement assuré dans un site sur le sol français.
POUR L’INDUSTRIE ET LES ARCHITECTES
La société est composée de deux divisions : Nidaplast Composites qui développe des panneaux sandwichs structurels et légers destinés aux industriels et Nidaplast Environnement qui propose des solutions alternatives innovantes en matière d’aménagement paysager, de régulation des eaux pluviales et de remblai allégé.

NIDAGRAVEL POUR MAINTENIR LE GRAVIER EN PLACE
En matière d’aménagement paysager, Nidaplast permet de stabiliser des graviers en milieu paysager et en milieu urbain.
En effet, grâce à Nidagravel, chaque revêtement de graviers devient beaucoup plus praticable que dans le passé. La structure alvéolaire des plaques permet de maintenir le gravier parfaitement en place. Se promener, rouler à vélo, se déplacer en fauteuil roulant ou conduire la poussette ne pose plus le moindre problème.
NIDAGRASS POUR RENFORCER LE GAZON NATUREL
Les dalles Nidagrass ont été conçues pour garantir une surface engazonnée stable et durable. Elles renforcent le gazon pour éviter des trous et des flaques d’eau. Elles répondent aux nouveaux défis d’aménagement urbain en intégrant ou en réintroduisant de la végétation et en gérant l’infiltration des eaux pluviales. Les applications sont nombreuses : allées carrossables, parkings, voies d’accès pompiers, pistes de décollage, aménagement de camping ou de parcours de golf ou encore renforcement de pentes.
NIDAGREEN, LE SUPPORT DE GAZON SYNTHÉTIQUE
Au sol, posée sur le terrain naturel, la plaque Nidagreen assure sous le gazon synthétique un drainage parfait et garantit la planéité de la surface aménagée. En toiture-terrasse, elle assure non seulement une fonction de rehausse mais également un drainage parfait vers les évacuations d’eaux pluviales. En cas d’événement pluvieux, la plaque Nidagreen possède une importante capacité de stockage sous le gazon synthétique permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol support ou de s’écouler progressivement vers les évacuations.
Nidagreen est aussi un support idéal pour l’aménagement de sols amortissants multicolores comme pour les plaines de jeux par exemple ainsi que pour la réalisation des surfaces en graviers/résine. A noter la variante Nidasport pour les terrains de sport en gazon synthétique.
NIDATERRA POUR DES TOITS VERTS ET BIEN DRAINÉS
Depuis ces dernières années, les toitures végétalisées suscitent un intérêt croissant. Outre l’aspect esthétique de la construction, celles-ci montrent d’autres bénéfices tout aussi intéressants comme la diminution des pics de ruissellement lors des événements pluvieux, la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain, la diminution des îlots de chaleur, la protection de la membrane d’étanchéité, … Le Nidaterra permet, par une pose rapide, une végétalisation extensive sans renforcement particulier de la structure portante.