- 27 novembre 2018
- En Reportage
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Floortech
LES DERNIERES TENDANCES EN PIERRE NATURELLE
BELTRAMI PRESENTE DES APPLICATIONS INNOVANTES
En avril, Beltrami a prouvé une fois de plus qu'il est un véritable spécialiste et trendsetter en matière de pierre naturelle de qualité (dalles et tranches) avec l'ouverture de la Stone Gallery, un tout nouveau showroom présentant quelques 800 types de pierre naturelle sur une superficie de 3.300 m². Par ailleurs, le deuxième guide d'inspiration, présenté en octobre à la Biennale Interieur à Courtrai, est un must pour ceux qui souhaitent rester au courant des tendances en pierre naturelle, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur. Nous allons passer en revue les principales tendances.
TRENDSETTER EN PIERRE NATURELLE
Le transfert des parts du Groupe Beltrami au Groupe Brachot-Hermant en novembre 2017 a renforcé la position de marché et entraîné un agrandissement d'échelle. Brachot se concentre sur l'extraction et la production, Beltrami se charge de dénicher des tendances et des applications innovantes au niveau des formats, des finitions et des matériaux.
La pierre naturelle est un produit unique au caractère authentique et aux possibilités créatives infinies. Beltrami joue sur ces atouts avec des formats spéciaux, des finitions modernes, des nuances subtiles et les applications les plus diverses: du sol intérieur, extérieur au revêtement de mur, d'escalier et de façade, en passant par d’infinies applications.
On a pu le voir récemment à la Biennale Interieur. Le stand se composait d'un bloc de marbre entier Verde Levanto, découpé en une douzaine d'éléments présentant différents formats et finitions, et assemblés afin de former un meuble. La couleur verte n'a pas été choisie au hasard. C'est actuellement l'une des tendances en intérieur.

GUIDE D’INSPIRATION
Intérieur
A l'occasion de la Biennale Interieur, Beltrami a présenté son deuxième guide d'inspiration, avec les tendances en matière de pierre naturelle mettant surtout l'accent sur l'intérieur et la décoration. Dans l'intérieur, on observe des motifs particulièrement créatifs comme le revêtement de sol ou le revêtement mural: mosaïques, formes géométriques, hexagones, chevrons, … même le motif en damier est de retour. L'unité a la cote: l'utilisation d'un seul matériau crée un effet apaisant et agrandit visuellement l'espace.
Le prolongement de l'intérieur à l'extérieur avec une même pierre naturelle a également la cote. Les tendances au niveau des couleurs y participent également, avec des teintes beiges et pâles qui créent un sentiment d'espace. Les matériaux bruts sont combinés avec des tons de terre chauds. La touche féminine est populaire et se traduit par des formes arrondies, des surfaces douces, des tons pastel et une couleur pêche. Le vert est un classique, mais alors qu'on voyait surtout du vert lime l'an dernier, on évolue davantage vers un vert mousse/botanique.
Extérieur
Beltrami constate aussi diverses tendances dans l'offre pour l'extérieur. Laurence Roelens, marketing manager: “Un concept dominant, avec la même pierre naturelle pour la terrasse, le séjour et la cuisine, est très branché, de même que les grandes dalles de 90 x 90 cm, p.ex.”
D'autres tendances sont les combinaisons audacieuses, les poses ludiques (p.ex. en éclats/cassons ou selon la technique ‘opus incertum’), la réalisation brute des allées et pour la terrasse, la pose sur des supports. Les teintes méridionales comme l'orange et le jaune font aussi leur retour sur la terrasse.