- 27 février 2018
- En Gauthier Geldhof
- | 5 min. temps de lecture
- | Source: Metallerie
ABMI TOURNE DE MIEUX EN MIEUX
Le fabricant d’engrenages cartonne

ABMI a le vent en poupe. Et cela est encore bien en-deçà de la réalité, à en voir le carnet de commandes de l’entreprise de Deux-Acren, dans le Hainaut: le gérant Alain Buyse est déjà assuré d’avoir du travail jusqu’en 2022. Ces perspectives prometteuses sont très probablement une conséquence directe du fait que le gérant est fermement résolu à faire mieux chaque année. Il ne craint pas les investissements, et ne recule pas devant les exigences strictes éventuelles de certains clients.
"La fabrication d’engrenages coule pour ainsi dire dans mes veines"
PROFIL DE L’ENTREPRISE
En quête du graal
Bien qu’Alain Buyse Mécanique Industrielle, ou ABMI, n’ait vu le jour qu’il y a sept ans, la jeune entreprise explose presque littéralement. Dans l’atelier plein à craquer, chacun s’affaire. Le personnel est passé de deux à sept collaborateurs et le nombre de clients augmente aussi à un rythme effréné. Alain Buyse a-t-il trouvé en se spécialisant dans la fabrication d’engrenages la niche sur le marché que tant d’entrepreneurs cherchent souvent en vain pendant toute leur carrière? On dirait bien! Il est donc temps de nous attarder sur le passé, les motivations et les objectifs du gérant d’ABMI.
Savoir-faire
“La fabrication d’engrenages coule pour ainsi dire dans mes veines“, débute l’ambitieux gérant. “Après mes études, j’ai acquis peu à peu le savoir-faire dans ce domaine via mon père, chez qui j’ai travaillé une dizaine d’années. J’y ai appris quasiment tout ce qu’il y a à savoir sur les engrenages. Mais en septembre 2011, j’ai senti qu’il était temps de déployer mes ailes et de prendre mon envol.“
INVESTISSEMENTS
Parc de machines
ABMI a débuté en tant que modeste entreprise de fabrication, avec un tour CNC et un centre d’usinage en guise de pivot indispensable du fournisseur de tournage et fraisage. Il s’est toutefois vite avéré que ces moyens étaient insuffisants. D’autant plus que le bouche à oreille fonctionnait non seulement à merveille, mais que le spectre s’élargissait aussi vers la spécialité du gérant: la fabrication d’engrenages. Au cours des trois dernières années, le parc a ainsi été complété avec une troisième tailleuse ‘Fellow’ (pour le taillage extérieur et intérieur de pièces faisant jusqu’à 1 mètre de diamètre), une tailleuse à la fraise-mère jusqu’à 800 mm de diamètre et un tour CNC pour des pièces jusqu’à 800 mm.
“L’an dernier, nous avons encore enrichi notre parc de machines avec un tour CNC avec un diamètre de tournage de 450 mm et une longueur de tournage de 765 mm, ainsi qu’un centre d’usinage CNC à 3 axes, tous deux de la marque Doosan et dotés d’une commande Fanuc“, explique Alain Buyse. “J’envisage aussi de commander encore un tour supplémentaire, mais un à outils entraînés.“
Investir dans les machines, mais pas seulement
La prestation de service visée chez ABMI exige une politique d’investissement ne se limitant pas aux machines d’usinage. Le gérant a ainsi investi il y a un moment dans un progiciel de CAO/FAO (Mastercam) en vue de la programmation automatique des machines de tournage et de fraisage. “Soit je réalise les dessins moi-même (par ex. pour les petites commandes), ou je les importe pour les clients pouvant me fournir leurs projets dans le bon format.“ Pour éviter tout malentendu, les engrenages ne sont pas produits à l’aide du progiciel de CAO/FAO. “Nous maîtrisons parfaitement leur réglage. Nous n’utilisons donc le logiciel que pour le tournage et le fraisage. Ce qui est important pour les engrenages, peut-être même encore plus que pour d’autres composants, c’est le respect des tolérances visées." "Pour pouvoir le garantir et fournir à nos clients les garanties de qualité nécessaires en matière de qualité de surface, nous devrons à court terme nous équiper encore d’un banc de mesure 3D et d’un rugosimètre.“
PORTEFEUILLE DE CLIENTS
Clients de divers secteurs
“Les affaires marchent donc très bien, nous sommes toujours en pleine croissance“, déclare le gérant satisfait, qui travaille pour des entreprises de Belgique, du Luxembourg et de France. Nos clients proviennent principalement de secteurs où les machines sont chargées lourdement et où les engrenages s’usent donc plus rapidement.
“Un acteur respectable de l’industrie de la défense nous a encore contactés récemment pour la fabrication de plusieurs séries d’engrenages. Avec ce contrat, et encore une autre commande de taille pour un gros acteur de l’industrie du métal, nous sommes entre-temps parvenus à remplir notre carnet de commandes jusqu’à la mi-2022.“
Pièces complexes
ABMI est spécialisée dans le tournage et le fraisage de pièces spéciales, en séries comme en pièces uniques. “Et bien sûr les engrenages“, complète le gérant. “Certaines firmes refusent les commandes trop complexes. Je saute au contraire dessus.“
Marché de niche
“La production d’engrenages est un vrai métier“, souligne-t-il. “Et difficile. Et coûteuse. Cela coûte assez bien pour pouvoir produire un engrenage. C’est peut-être pourquoi une dizaine d’entreprises en Belgique seulement produisent des engrenages. Mais je suis né dedans, je possède la connaissance théorique et j’ose dire sans crainte qu’il n’y a plus que peu de trial & error lors de la production d’engrenages. Les pièces sont généralement bonnes du premier coup.“ Vu les forces agissant sur ces composants critiques pendant les processus, les exigences posées par les clients ne sont pas des moindres. “Les tolérances doivent être correctes, tout comme la qualité de surface. Nous devons produire certains engrenages simplement en acier, sans plus. D’autres doivent cependant être trempés, une activité que nous sous-traitons à des firmes spécialisées. La rectification de denture est également une tâche tellement à part que nous préférons confier cet usinage à des entreprises spécialisées, afin de pouvoir garantir ainsi la qualité du produit semi-fini.“
PERSONNEL
Interaction dans l’atelier
Alain Buyse partage, comme de nombreux chefs d’entreprise, les griefs évoqués déjà si souvent dans Métallerie: “Il est très difficile de trouver du bon personnel. Dans la plupart des cas, les gens arrivent chez moi via le Forem. Je vise idéalement dans l’atelier un mélange sain d’âges. Cela permet aux jeunes d’apprendre du personnel expérimenté, tandis que les travailleurs plus âgés sont initiés aux nouvelles technologies. Le plus jeune de l’équipe d’ABMI a 19 ans et le plus âgé 51. Une belle interaction, donc. Pour moi, le meilleur motif d’embauche est toujours la motivation. Les compétences ne font pas le poids face à la volonté d’apprendre et au bon esprit d’équipe“, conclut le gérant satisfait.
ETAPES DE FABRICATION
La fabrication d’engrenages est une niche, exigeant une méthode de production spécifique. Voici donc une vue d’ensemble des étapes de production et des points importants.
Dessin
Les clients fournissent soit le dessin, soit la pièce endommagée. Dans ce dernier cas, ABMI même réalise un dessin et sauvegarde les calculs dans la base de données. La même pièce peut ainsi être recommandée rapidement par la suite.
Choix du matériau
Le matériau de qualité, pour une longue durée de vie garantie, est commandé via des fournisseurs fixes. L’acier M121 de Böhler est un des favoris de l’entreprise, avec les CK45 et 42CrMo4. Outre l’acier, l’inox, l’Ertalon, l’aluminium et d’autres matériaux sont aussi usinés à la machine.
Forme
Via tournage ou fraisage, on donne sa forme à la pièce.
Dents
La denture, c’est-à-dire le taillage des dents pour l’entraînement proprement dit, se fait soit avec une des tailleuses en développante, soit avec une des tailleuses ‘Fellow’. On utilise pour cela un outillage spécifique, à savoir des couteaux ‘Fellow’ et des fraises-mères, qu’ABMI importe de l’Inde.
Trempe et rectification
La trempe est en option. La méthode de trempe dépend du type d’engrenage et de l’application. Les mesures importantes sont rectifiées par la suite.
Machines
Toutes les machines à engrenages, anciennes et nouvelles, sont réglées mécaniquement, avec une tolérance serrée, allant d’un à quelques centièmes, selon
la taille de l’engrenage.
Contrôle
La marotte de l’entreprise est le contrôle pendant et après le processus, pour s’assurer de la qualité impeccable.