- 08 avril 2020
- | Source: Projecto
UNE ŒUVRE ARCHITECTURALE QUI ABRITE LE MUSeE ROYAL DES BEAUX-ARTS D’ANVERS
Perle architecturale
Les travaux de restauration de la toiture du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), Belgique, ont été terminés par RENOLIT, entreprise leader dans le domaine des membranes d'étanchéité pour les toitures, notamment avec la division RENOLIT ALKORPLAN. Résultat: un pur chef-d’œuvre d’architecture pour cet édifice néoclassique du XIXe siècle qui abrite environ 7.600 œuvres d’art flamand parmi lesquelles une collection de peintures, sculptures, dessins et gravures. On peut dire qu’aujourd’hui le toit du musée est presque une œuvre d’art à lui seul avec ses 198 puits de lumière triangulaires complètement étanches grâce aux 1.665 m2 de membrane blanche RENOLIT ALKORBRIGHT, parfaitement découpée et adaptée à toute la superficie. Il est prévu que le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers rouvre ses portes en 2021.
Réflectance solaire et flexibilité maximales
Le choix s'est porté sur le système de membrane RENOLIT ALKORBRIGHT, flexible, totalement blanche et possédant un indice de réflectance solaire (IRS) égal à 115. Ces caractéristiques permettent aux rayons du soleil de s’y refléter au maximum. La membrane permet donc d’éviter les chaleurs extrêmes dans l’édifice durant l’été et, par conséquent, de réduire la consommation d’énergie due à la climatisation.
Autre avantage de la membrane: sa flexibilité. C’est une tâche qui s’est avérée difficile pour l’équipe ADCO d’installateurs chargée de la rénovation du toit de ce nouveau bâtiment. Cela a demandé beaucoup de temps et de grandes compétences techniques. Les 198 puits de lumière ont été préfabriqués hors site, un à un. Puis, les 198 structures triangulaires en bois ont été recouvertes par l'écran pare-vapeur autocollant RENOLIT ALKORPLUS81002. Pour garantir l’étanchéité totale et une finition épurée, les profilés métalliques RENOLIT ALKORPLUS ont été fixés aux bords. Enfin, chaque triangle a été recouvert de la membrane RENOLIT ALKORBRIGHT. Au total, 1.665 m2 de membrane ont donc été découpés pour s'adapter parfaitement aux différents formats des puits de lumière.
