- 13 novembre 2018
- | 6 min. temps de lecture
- | Source: Sanilec
138 SYSTEMES DE VENTILATION EQUILIBREE DANS UN COMPLEXE D'APPARTEMENTS
“L'UNITE DE VENTILATION A REALISE DE TELLES PERFORMANCES PEB QU'IL A ETE POSSIBLE D'ECONOMISER SUR D'AUTRES POINTS"
A Vilvorde a été livrée récemment la première phase d'un quartier résidentiel qui comptera au total 950 logements. La première partie - baptisée De Vier Fonteinen - comprend 138 appartements et un espace commercial ainsi qu'un grand jardin intérieur. Le maître d'ouvrage, Matexi, a fait appel à l'entrepreneur principal MBG, qui a lui-même fait appel à des sous-traitants, surtout pour l'aspect technique. L'un d'entre eux a proposé comme système de ventilation l'APure Vent D250 d'Itho Daalderop. Cet appareil a obtenu d'excellents résultats au niveau PEB, ce qui a eu des conséquences positives.
138 APPARTEMENTS
A Vilvorde, Matexi a récemment livré la première phase du projet 'De Vier Fonteinen'. “Il s'agit d'une habitation plurifamiliale composée de 138 appartements", déclare le chef de projet Benny Dieleman de MBG.
“Cet ensemble est complété par un grand parking souterrain et un espace commercial. On a aussi aménagé un beau jardin intérieur d'environ 3.500 mètres carrés. Pour l'enveloppe, nous avons principalement utilisé de la pierre de façade avec quelques accents en verre, en aluminium et en bois. C'est le maître d'ouvrage Matexi qui s'est chargé du développement. MBG a décroché le projet en tant qu'entrepreneur général et pour le reste de l'exécution, nous avons fait appel à une sélection de sous-traitants en assurant la coordination du projet."
VENTILATION EQUILIBREE AVEC RECUPERATION DE CHALEUR
L'un de ces sous-traitants, Diamond Drill, a proposé pour la ventilation l'appareil APure Vent D250 du fournisseur Itho Daalderop. Il s'agit d'une unité de ventilation équilibrée avec récupération de chaleur de 265 m³/h. Selon la directive européenne ErP, cet appareil porte le label A+. L'APure Vent D250 est l'unité la plus silencieuse de sa catégorie avec 43 dBa pour 175 m³/h ou 47 dBa pour 210 m³/h. Cette unité est dotée d'un échangeur à contre-courant grâce auquel la chaleur de l'air sortant est utilisée à 96% en moyenne pour chauffer l'air frais provenant de l'extérieur. Chaque unité est dotée en standard d'une régulation de dérivation automatique ainsi que d'un clapet de protection contre le gel, tous deux entièrement intégrés dans l'appareil. Le système D existe en deux modèles: le modèle R avec fiche de mise à la terre et communication RF et le modèle C avec cinq conducteurs dénudés pour un réglage de vitesse externe.
RENDEMENT DE TEMPERATURE DE 96%
Tous les tuyaux depuis et vers l'habitation ont un diamètre extérieur de 150 ou 160 mm. Les raccords sont donc conçus pour monter directement des tuyaux en plastique et des accessoires ou un tube spiral de 160 mm de diamètre. Chaque tuyau est doté d'un pictogramme indiquant le type de raccord. L'évacuation de la condensation se situe dans le bas. Chaque position d'installation possible entraîne l'eau de condensation vers cette évacuation. L'échangeur de chaleur fonctionne selon le principe du contre-courant. L'air entrant et l'air sortant se déplacent via trois canaux triangulaires. Chaque canal est de cette manière entouré de canaux à l'intérieur desquels le flux est inversé si bien qu'on obtient une très grande surface d'échange de chaleur. Grâce à cette construction particulière, on obtient un rendement de température de 96% en moyenne. Pour éviter que l'échangeur à contre-courant ne gèle, l'unité est dotée en standard d'une protection contre le gel, qui se compose d'un clapet intégré sur le dessus de l'unité. Cet clapet réagit automatiquement en cas de risque de gel.
FILTRES REVERSIBLES
L'APure Vent D250 est doté d'un écran digital et d'un panneau de commande qui peuvent être placés à différents endroits sur l'unité. Cet écran affiche le fonctionnement de l'unité ainsi qu'une notification en cas de filtre encrassé. Ce même panneau de commande permet de régler les différentes vitesses et de raccorder des télécommandes ou des capteurs. On peut également utiliser ici la fonction de mise en service pratique. En effet, l'unité va automatiquement chercher son équilibre. La fonction d'équilibrage par masse veille à ce que l'équilibre soit toujours garanti dans chaque installation normale. Les filtres dans l'unité sont conçus de manière à être accessibles des deux côtés de l'unité et interchangeables. Etant donné le design de l'unité, il est prévu que les filtres soient réversibles et puissent donc être utilisés 2x. Combiné à une faible consommation électrique, cela réduit de moitié les frais d'entretien de cet appareil comparé à d'autres unités de ventilation D.
EXIGENCES DE L'INSTALLATION
Canaux dans la structure en béton
“Dans la phase d'adjudication, on a évidemment examiné des alternatives", déclare le chef de projet. “Nous devions également savoir assez rapidement dans la phase de projet quel appareil nous voulions utiliser car il fallait absolument réaliser les canaux dans les structures en béton. Au final, le choix s'est porté sur ce système pour diverses raisons spécifiques. Au niveau du bruit, cet appareil affichait d'excellentes performances. Personnellement, je le trouve un peu gros mais le fait qu'il puisse être accroché aussi bien au plafond qu'au mur compensait largement cet inconvénient. De plus, cet appareil était bien dans notre budget. Et puis, il y avait une bonne relation entre le maître d'ouvrage Matexi et notre sous-traitant Diamond Drill."
Répondre au devis et à la réglementation peb
“Etant coordinateur de projet, il était important pour nous que l'appareil corresponde à notre devis et soit approuvé sur le plan PEB et par le maître d'ouvrage. A Vilvorde, nous avons installé ce qui se faisait de mieux car nous avons dû attendre les résultats PEB un certain temps. Nous n'avons jamais eu de contact direct avec Itho Daalderop. Les appareils ont simplement été fournis via un grossiste et mis en place par l'installateur."
SIX CONFIGURATIONS POSSIBLES
La superficie de vie diminue
L'APure Vent D250 cadre parfaitement avec la philosophie qui incite à vivre dans des logements de plus en plus petits. “C'est pourquoi nous avons conçu l'appareil de manière à ce qu'il puisse être installé au plafond et au mur", déclare Kristof Spriet, sales manager chez Itho Daalderop.
“Les logements plus petits impliquent également des logements plus chers, en tout cas plus chers au mètre carré. De cette façon, les débarras deviennent plus petits. Les clients ne sont pas vraiment disposés à payer plus cher pour un grand débarras. Alors c'est aux producteurs de techniques de gérer cet espace au mieux. Notre APure Vent D250 mesure 990 x 655 x 400 mm. C'est petit pour une unité de ventilation. Mais la taille n'est qu'une facette. La flexibilité est beaucoup plus importante. Notre unité peut être montée dans toutes les positions possibles."
Positionnement flexible
“Les 138 appartements de Vilvorde ne sont pas tous les mêmes. Il ne s'agit pas d'une construction en série. De ce fait, l'installateur a parfois dû faire preuve de flexibilité avec le positionnement de notre unité. Celle-ci peut être accrochée de différentes manières: au mur, au sol, au plafond et chaque fois aussi en miroir. Il serait très étonnant qu'aucune de ces six positions ne convienne."
Haut rendement, faible consommation
“Le bureau d'étude pour ce projet cherchait un appareil avec un haut rendement et une faible consommation. Notre appareil a réalisé un score PEB tellement bon qu'il n'a plus été nécessaire de placer des capteurs extérieurs sur les chaudières. Et dans un complexe de 138 appartements, cela représente une belle économie. Notre appareil atteint un rendement de 84% avec 240 mètres cubes par heure, contrôlé PEB. En effet, l'APure Vent D250 fonctionne avec un seul moteur, qui commande deux ventilateurs.
Le gros avantage est que l'on va consommer 50% d'énergie électrique en moins qu'avec n'importe quelle autre unité de ventilation D. De plus, via les deux clapets intégrés (protection contre le gel et dérivation été), l'équilibrage de masse est réglé pour obtenir quasiment tout le temps le débit de ventilation souhaité, tant pour l'alimentation que pour l'évacuation. Ainsi, la consommation électrique maximale est limitée à 50 watts par ventilateur, avec un débit maximal de 300 mètres cubes par heure. Dans une simulation PEB, notre appareil affiche même encore un à deux points supplémentaires."
PRODUCTION SUR COMMANDE
Itho Daalderop n'a pas été impliqué dans l'installation proprement dite. Les appareils ont été fournis via le grossiste. “Comme notre unité de production est établie aux Pays-Bas, nous pouvons réagir très rapidement", déclare Kristof Spriet. “En fait, nous travaillons sur base de prévisions. Notre unité de production sait quelles offres ont été rédigées. Une fois qu'une offre se transforme en commande, nous pouvons donc réagir très vite. Nous produisons surtout sur commande. Ainsi, en tant que fournisseur, nous avons le moins de stock possible mais nos clients sont livrés très rapidement. Dès qu'une commande a un délai de livraison de trois semaines, nous pouvons parfaitement travailler de cette manière."