- 16 octobre 2019
- En REPORTAGE
- | 3 min. temps de lecture
- | Source: Sanilec
N'ATTENDEZ PAS LE POLITIQUE POUR REMPLACER LES CHAUDIERES A MAZOUT
TROIS SOLUTIONS ALTERNATIVES, POUR CHAQUE PROJET ET CHAQUE BUDGET
Environ un tiers des ménages belges chauffe son logement avec le mazout. La moitié d’entre eux le ferait avec une chaudière de plus de vingt ans. Bien que le sort de la chaudière au mazout soit un point litigieux actuel, sur lequel une décision concrète ne semble pas encore avoir été prise, les différentes parties s’accordent en tout cas sur une chose: ces anciens appareils inefficaces doivent être remplacés d’urgence. Spécialiste dans une vaste gamme de solutions de chauffage, Remeha propose diverses possibilités.
LE TAUX DE REMPLACEMENT DOIT AUGMENTER
Communiqués de presse, notes de politique, opinions … Tous concourent à la grande imprévision sur l’avenir des chaudières à mazout. Ou, où et quand interviendra une interdiction sur les installations à mazout est une question à laquelle personne ne peut aujourd’hui répondre avec certitude. Cependant, cela entraîne une volonté de maintien chez de nombreux utilisateurs et installateurs, avec comme conséquence que les anciennes chaudières à mazout continuent de fonctionner plus longtemps que nécessaire.
Toutefois toutes les parties intéressées s’accordent pour dire que le taux de remplacement de ces chaudières doit encore drastiquement augmenter, pour s’attaquer à l’émission et à la consommation d’énergie. Remeha propose diverses alternatives, adaptées au budget et aux possibilités de chaque client.
NOUVELLE CHAUDIERE A MAZOUT A CONDENSATION
La solution la plus simple est de remplacer une ancienne chaudière à mazout par une nouvelle chaudière à condensation telle que la Remeha Calora Tower Oil. Cet appareil est axé sur l’économie d’énergie: le brûleur modulant unique garantit la combustion la plus efficace, tandis que le corps à triple tirage en acier inoxydable garantit un transfert de chaleur parfait. Cet appareil de chauffage appartient à la classe d’efficacité énergétique A.
Les modules de chaudière Remeha Calora Tower Oil sont disponibles avec une puissance de 18, 24 ou 30 kW et se combinent avec différents modules de ballon d’eau chaude sanitaires. Et la chaudière fonctionne avec tous les types de mazout et exige peu voire pas d’adaptations sur l’installation existante. Une solution simple avec un coût d’investissement limité qui fait gagner au client en confort et en consommation dès le premier jour.
PASSER AU GAZ NATUREL
L’habitation de votre client a un accès direct au réseau de gaz? Alors un passage au gaz naturel est envisageable.
A nouveau les adaptations sur l’installation existante sont limitées et dans l’offre large de chaudière à gaz à condensation de Remeha figure sans aucun doute l’appareil adapté à votre projet. Que vous choisissiez l’intelligente Remeha Calenta Ace avec plate-forme électronique intégrée, extrêmement compacte et bien organisée Remeha Tzerra Ace, ou la chaudière sol modulaire Remeha Calora Tower Gas … toutes bénéficient du label d’efficacité énergétique A+. Et ce n’est qu’un aperçu de la gamme.
RENOVATION TOTALE AVEC POMPE A CHALEUR
Enfin, vous pouvez aussi remplacer une chaudière à mazout désuète par une pompe à chaleur. Pour cela, Remeha propose notamment les pompes à chaleur air-eau électriques Remeha Neptuna et Remeha Eria Tower. Les deux systèmes split sont dotés d’une unité intérieure bien organisée et sont parfaitement comparables aux chaudières connues notamment en termes de réglage et de raccordement hydraulique, tandis que les spécialistes de Remeha se chargent volontiers de la technique du froid.
Fondamentalement, une pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus efficace (les appareils de Remeha portent le label d’énergie A++), même si cette haute efficacité n’est garantie que dans les bâtiments bien isolés et dotés d’un un système d’émission avec régime basses température. Pour profiter du plein potentiel d’une pompe à chaleur, une profonde rénovation est quasi toujours une première nécessité.