Transcription
Vous allez bientôt poser un sol dans une nouvelle construction? Ou vous rénovez la salle de bains? En fonction du type de revêtement pour le sol ou le mur, il vous faut à chaque fois choisir la colle adéquate. D'où ce guide pour vous aider à faire le bon choix dans votre projet, aussi spécifique soit-il!
De la colle pour liège, de la colle pour revêtement de sol ou carrelage. Pour des lames de vinyle de luxe, ou de la colle universelle. Du polystyrène pour coller la mousse d'isolation, ou de la colle pour LVT, PVC ou du vinyle. Il existe énormément de choses sur le marché, alors voici un p’tit mot d'explication pour bien démarrer.
Vous vous lancez dans un revêtement à base de LVT, PVC ou en vinyle? Assurez-vous que la surface soit exempte de saletés et de poussières afin d'optimiser l'adhérence de la colle. Passez à la ramassette pour retirer le gros, puis passez l'aspirateur.
Selon le revêtement de sol choisi, il faut le laisser s'acclimater à la pièce. En effet, la température ambiante influe sur le matériau. Une fois que le produit s'est donc progressivement acclimaté à la température de la pièce, il risque moins de se rétracter ou de se dilater après la pose.
Déterminez un schéma de pose et procurez-vous le peigne à colle et une colle adaptée pour votre sol. Lisez bien la fiche technique afin de manipuler le produit correctement et surveillez le temps d’ouverture de la colle. Mélangez bien. N'appliquez pas la colle dans des zones humides, telles que la "zone 1" de la salle de bains. Prenez un peigne à colle approprié, comme indiqué sur la fiche technique. Vous créerez ainsi un lit de colle idéal pour fixer le revêtement sélectionné.
Appliquez la colle. Travaillez de manière à disposer d'une "sortie de secours", afin de ne pas vous bloquer en posant des lames sur lesquelles vous ne pourriez plus marcher. Répartissez la colle en bandes, mais uniquement sur une zone que vous pourrez travailler dans la demi-heure. Egalisez la colle et passez avec les dents du peigne à colle pour créer un bon lit de colle.
Ce qui permet à l'humidité de s'évaporer de la colle. De cette façon, la colle sera un peu pâteuse et les bandes glisseront beaucoup moins, on réduit donc le risque de fissures lorsque la colle s'évapore. Enfin, fixez les panneaux de sol, et poursuivez de la sorte.
La colle a dégouliné ou fait des taches? Essayez surtout d'en retirer le plus possible mécaniquement en grattant, et un chiffon humide vous aidera à vous débarrasser des derniers résidus. Entretenez également votre équipement de cette manière.
Une colle prête à l'emploi pour une moquette ou un linoléum. Veillez à ce que le support soit propre avant de commencer. Appliquez la colle. Il faut bien mélanger cette colle en pâte et l'étaler sur la surface à l'aide d'un peigne à colle adapté. Tirez bien les dents contre le sol pour étaler la colle. Patientez une bonne dizaine de minutes avant de poser le revêtement de sol, de manière à ce que cette colle à base d'eau puisse déjà évaporer une bonne partie de son humidité, ce qui va accélérer le durcissement de la colle. Une fois un certain volume d'humidité évaporé, la colle devient plus visqueuse et le revêtement du sol évitera de trop glisser lors de la pose.
Il ne reste plus qu'à fixer le revêtement à sa place. Pressez ensuite partout sur le revêtement, de manière à ce qu'aucune bulle d'air ne reste et que la moquette adhère parfaitement.
Avec une colle à carrelage “prête à l'emploi”, plus besoin de préparer l’enduit de -colle –, idéal pour de petits travaux de rénovation comprenant des carreaux pour sol ou mur de petite taille. Nettoyez d'abord la surface. Si le support s’avère trop absorbant, appliquez au préalable un apprêt pour améliorer l'adhérence de la colle.
Lisez toujours la fiche technique, tant pour l’utilisation du produit que pour la conservation de ce qu’il vous reste. Appliquez un peu d’enduit à l'aide d'une spatule ou d'une truelle sur un peigne à colle approprié et étalez la colle. Il est préférable de maintenir le peigne à un angle de 60 degrés. Il est alors temps de placer les carreaux. Il s'agit ici d'une démonstration, mais travaillez bien avec des croisillons pour maintenir un joint uniforme. Travaillez zone par zone et n'appliquez pas plus de colle que vous n'en aurez besoin pour poser les carreaux en 20 minutes environ. Placez chaque carreau dans la colle par un mouvement de glissement et pressez fermement. On peut alors jointoyer après vingt-quatre heures.
La pose d'un revêtement à base de liège, c’est une opération assez facile mais qui nécessite des outils spécifiques. Les panneaux légers se travaillent et se découpent rapidement, mais pour un travail propre, il vous faut une colle adaptée. Celle-ci étant très liquide, prenez un peigne à colle à dents fines pour bien étaler le mortier. N'appliquez pas plus de colle que vous ne pouvez en couvrir en dix minutes. Une fois le motif souhaité posé, pressez ou roulez bien les panneaux. Travaillez zone par zone, et si une pièce est déjà posée depuis une dizaine de minutes, pressez à nouveau les bords pour une adhérence optimale.
Vous devez coller des panneaux d’isolation sur des murs, des sols ou d'autres matériaux synthétiques? Optez alors pour une colle polystyrène. Vous pouvez l’appliquer en intérieur sur des surfaces poreuses tels que la pierre, le béton, le plâtre et le bois. Prenez un peigne à colle pour l’étaler uniformément sur la surface, mais vous pourriez aussi juste mettre quelques points.
Appliquez uniquement une quantité que vous pouvez travailler dans les dix minutes, car la colle durcit rapidement. Placez les panneaux d'isolation en les faisant légèrement glisser et en les pressant bien. Poursuivez de la sorte. Les taches de colle peuvent se retirer à l'aide d'un couteau ou en ponçant une fois la colle durcie. Si la colle est encore humide, un chiffon humide avec un peu de détergent enlevera les résidus.
Nous terminons cette sélection avec une colle de construction monocomposant à base de polymère hybride. L'avantage de cette colle, c’est qu'elle s'applique à presque tous les substrats et matériaux. Sols, moquettes, murs, lambris, et j’en passe. Retirez le produit de son emballage et versez dans le pot prévu à cet effet. Pour la préparation, les supports doivent être propres et exempts de graisse et de poussière. Appliquez le mortier à l'aide d'un peigne à colle, en le maintenant à un angle de 60 degrés. Le collage peut ici s’effectuer sur des supports poreux et non poreux - bien qu'au moins un support poreux soit toujours nécessaire - ainsi que dans des environnements humides tels que la salle de bains. Conseil! Effectuez toujours un test d'adhérence sur les plastiques. Il s’agit de substrat parfois traitre. Alors faites un essai au préalable pour déterminer son adhérence! Vous pouvez enlever le polymère hybride mécaniquement en le ponçant ou en le grattant, et les éclaboussures humides se retirent avec un chiffon humide sans tacher, même sur des matériaux poreux comme la pierre naturelle ou le marbre. Pour un résultat final parfait, pensez à bien appuyer.
Assurez-vous de disposer de la colle adéquate selon les besoins. En effet, les exigences techniques peuvent considérablement varier. Demandez l'aide d'un spécialiste. Et retenez qu’un travail bien fait, eh bien ça commence toujours par une bonne préparation!