- 07 juin 2023
- | Source: Dobbit
Quand utiliser un mastic adhésif hybride?
réportage publicitaire
Dans quelles situations utilisez-vous un mastic adhésif hybride? Une explication claire pour le multitâche répertorié.
Transcription
Vous devez coller des plinthes et puis encore achever les joints? Il existe un produit spécifique à chaque application, mais heureusement il y a aussi des produits hybrides, permettant de combiner plusieurs applications, et vous pouvez donc effectuer différents travaux avec un seul produit. C’est ce que nous allons voir!
Verre, métal, bois, béton. Il s'agit de matériaux que l'on n’imagine pas facilement s'associer pour de la construction, et pourtant il faut pouvoir les combiner dans certains assemblages techniques. La technologie hybride résout ce problème. En particulier dans le domaine de l'étanchéité et du collage. En effet, le mastic est un produit qui scelle les joints et les fentes et qui doit conserver un certain degré d'élasticité. La colle, quant à elle, est un produit qui permet à deux ou plusieurs pièces de s'assembler. Une fois que la colle a durci, les pièces à coller sont solidement fixées. Et donc deux types de produits opposés. Mais grâce à la combinaison de plusieurs composants chimiques d'un produit polyuréthane, par exemple, avec ceux d'un silicone, on peut obtenir une colle de haute qualité qui assure également l'étanchéité.
Une prouesse technique qui permet également de gagner en rapidité pendant les travaux, car au final vous ne manipulerez qu’un seul produit. En d'autres termes, tout le monde y gagne.
Le grand avantage c’est qu'une application hybride permet de combiner différents substrats, c'est-à-dire à la fois poreux et non poreux, et ce pour un usage intérieur ou extérieur, qui fonctionne pour les surfaces plus humides, et qui souvent peut même être peinte.
Bien que l’hybride soit passe partout, vérifiez toujours que la surface à traiter soit bien propre, sèche, dépoussiérée et dégraissee. Appliquez le produit uniformément et, si vous devez étanchéifier, lissez avant la formation d'une peau. Et pour les points de colle où l'eau ne doit pas rester, pour par exemple éviter la formation de moisissures, veillez à appliquer les lignes de colle à la verticale. Ce qui permettra à la vapeur ou aux dépôts de bien s'écouler. Un trait horizontal, au contraire, retiendrait l’humiditié.
Vous le voyez, l'hybride assure une grande flexibilité et beaucoup de facilité, et ce, peu importe le type de bricoleur.