- 14 mai 2024
- | Source: Dobbit
Poser votre propre serre (partie 2)
C'est fait comme ça
Le coffrage en béton est terminé et est suffisamment durci. Il est temps d'y installer notre serre.
Transcription
Les préparatifs battent leur plein. La tranchée en béton a déjà suffisamment durci pour que l'on puisse commencer à installer la véranda.
Il est temps d’ôter le betonplex. Grâce aux parois lisses, il est possible d'enlever rapidement le bois en quelques coups. Un pied de biche et une masse ou un solide marteau seront toujours utiles. Veillez à ne pas faire levier sous la tranchée, pour éviter d'endommager les bords.
Une fois les cartons vidés, il y a beaucoup de matériaux pour monter notre véranda. Triez-les par type et vérifiez à l'aide de la liste des pièces que tout soit bien disponible. Ce qui vous évitera de perdre du temps en travaillant section par section.
Des caoutchoucs d'étanchéité seront placés au bas du cadre de base. Ce qui empêche l'eau de s'infiltrer et l'aluminium de bouger sur la rainure du béton. Grâce à une encoche prévue à cet effet, encliquetez le caoutchouc. Le caoutchouc est enroulé. Déroulez afin d'éliminer le mouvement de torsion, afin que le caoutchouc ne résiste plus. Coupez le caoutchouc à la bonne taille et répétez l'opération pour toutes les parties du cadre de sol.
Tous les éléments ont été rassemblés pour construire la base de notre véranda. Pensez à travailler sur une bâche. Les boulons ou les vis qui risquent de vous tomber des mains seront alors immédiatement visibles et vous ne devrez pas aller à la pêche dans l'herbe. De plus, cela fonctionne mieux si l'herbe est déjà mouillée. Vérifiez soigneusement sur le plan où se trouvent les pièces. Un numéro de série peut facilement être mal lu, or l'ordre est important. Comme un puzzle, disposez toutes les pièces jusqu’à vider le paquet. Pour le montage, utilisez une clé à racagnac. Serrez manuellement. Une fois serré, le serrage est suffisant. Ne forcez pas plus que nécessaire. En un rien de temps, le premier mur est prêt. Gardez-le à portée, on va bientôt revenir dessus.
La construction des murs s’avère plutôt rapide. Dans ce cas, les profilés en aluminium sont pourvus de rainures dans lesquelles insérer des boulons. De cette manière, vous emboîtez le tout à l'aide de trous de fixation pré-percés. Si vous avez aimé jouer avec des kits de construction étant petit, laissez l'enfant qui est en vous s'exprimer. Mais dans votre enthousiasme, n'oubliez pas de serrer les boulons avec les écrous correspondants.
L'utilité de tout trier au préalable est maintenant évidente: ces boulons de différentes tailles ont chacun leur propre fonction. Ne serrez pas à fond ce type de boulon. Laissez un peu de jeu afin de pouvoir y glisser des profilés par la suite.
Les murs ont été préparés. Il est temps de tout construire sur les fondations. Utilisez un serre-joint et un morceau de latte pour maintenir le tout temporairement. Vous aurez ainsi les mains libres pour les autres parties. Mettez en place le mur suivant et tendez-le provisoirement. Continuez à travailler en série de cette manière. Les murs latéraux et arrière sont en place. Avec le profilé suivant en onglet, terminez le cadre de base.
Fermez la partie supérieure avec un profilé solide. Ce type de véranda a une paroi frontale plus haute, de sorte que la pente du toit retombe vers l'arrière. Certains profilés de toiture sont posés sur le dessus et soutiendront plus tard les panneaux de toiture. La véranda est déjà là dans sa structure brute. On peut l’anticiper: il s'agit de poser de petites pièces de liaison et de renforcement pour préparer la partie vitrée. Soyez discipliné à ce sujet. Serrez chaque boulon tout de suite. Vous n'y penserez pas plus tard. Et plus la véranda est exposée au vent pendant la construction, plus la structure doit être solide.
Tout est calculé là où s’exerceront des forces. C'est à cela que servent les pièces, à rendre l’ensemble bien solide. Et un triangle rend une construction plus résistante. C’est ce que nous avons appris déjà à l’école.
Le kit comprend déjà des chevilles pour ancrer le cadre au sol dans la tranchée. Un travail que vous ferez en un rien de temps. Le cadre de sol contient des trous pré-percés dans lesquels vous devez percer le béton. Percez suffisamment profondément pour que la cheville ne dépasse pas et n'obstrue pas plus tard les fenêtres ou les portes coulissantes. Fixez ensuite les chevilles.
Suivez toujours le plan et prenez à chaque fois uniquement les pièces nécessaires pour terminer l'étape suivante. On peut déjà préparer les cadres dans lesquels les fenêtres viendront s'insérer.
Obtenez à temps le verre nécessaire. Cette étape s’effectue toujours à deux. Ne soyez pas trop téméraire et travaillez à deux quand il s’agit de verre. C'est plus pratique et vous ne risquez pas de casser le verre en le tordant ou le pressant. Prenez votre temps et ne forcez rien.
Pour l’instant, le verre est encore mal fixé dans le cadre en aluminium. Bien entendu, ce n'est pas ce qui est prévu. La moindre brise pourrait le briser. Les caoutchoucs d'étanchéité doivent encore être montés. Il s'agit de longues pièces en rouleau qu'il faut découper. Laissez exposer au préalable le caoutchouc rigide au soleil - s'il y en a - et trempez les caoutchoucs dans du savon à vaisselle. Ce qui fera une grande différence pour installer le joint tout en douceur. Répétez l'opération pour tous les côtés de la fenêtre.
Vous devez pouvoir ouvrir les fenêtres de la véranda pour aérer. Un levier doit être installé à cet effet. Il est facile à monter avec quelques vis dans les trous prévus à cet effet. Serrez les vis sur le cadre sans trop forcer. À l'extérieur du cadre se trouvent des brosses à courant d’air. Une rainure est prévue dans laquelle il suffit de glisser la brosse. Et coupez à la bonne taille.
Certaines fenêtres sont de type différent. Mettez de côté en toute sécurité la verrerie dont vous n'avez pas encore besoin. Mettez-les toujours debout - à l'abri du vent - et laissez-les reposer sur des lattes de bois. De cette façon, vous pourrez mieux manipuler chaque fenêtre, car vos doigts auront une meilleure prise. Pour le reste, il suffit de suivre le plan et de continuer à construire en série.
Il semble qu'il y ait encore du travail. Les portes coulissantes. Bien que. En fait, il s'agit de fabriquer un grand cadre avec une cloison où la verrerie sera ensuite montée. Ce qui devrait faire l'affaire ! Restez à l'écoute. Chaque profilé a ses propres encoches et notre puzzle doit être parfait. Il faut donc suivre le plan à la lettre. Pour faire rouler le cadre, il y aura des roulettes dans la fente. Placez toutes les pièces dans le bon ordre. Si, en raison de la taille du cadre, vous n'arrivez pas à faire coïncider les profilés, vous pouvez les tapoter soigneusement avec un marteau en caoutchouc. À condition qu'il n'y ait pas d'objets en verre à l'intérieur. Le coup de marteau permet de mieux ajuster l'ensemble ou que l'écrou tombe mieux dans le trou de montage prévu, pour continuer à travailler rapidement. Fixez les fenêtres des portes coulissantes. Là encore, procédez calmement et ne forcez pas. Terminez avec le profilé d'extrémité prévu à cet effet. Celui-ci servira ensuite de poignée. Et vous aurez encore besoin des caoutchoucs d'étanchéité pour fixer la vitre.
Enfin, il est temps d'installer les serrures. Une clé à six pans sera ici très utile. Mettez tout en place et assemblez. Vérifiez que la serrure de la porte s'ouvre et se ferme sans problème, et on en a fini. Et dans la prochaine émission, nous terminerons les fenêtres et le toit. Et pour savoir comment faire? Ne manquez pas la deuxième partie!