Dans l'émission 'L'ultime X', nous examinons un élément de notre maison. Dans 'L'entretien du toit ultime', nous nous concentronsà la partie la plus haute de notre maison. Comment entretenir au mieux votre toit? Comment réparer les dégâts et comment rénover facilement votre toit? C'est ce que vous découvrirez ici. Dans la deuxième partie, nous aborderons le toit en pente.
Of je nu een klein of groot dak hebt, een hellend dak of een plat dak, ze zijn allemaal onderhevig aan gure weersomstandigheden. Een goed onderhoud is daarom belangrijk. Heb je toch schade? Dan zijn er oplossingen specifiek voor jouw type dak.
Dans la partie précédente, nous avons parlé des toits plats. Vous avez vu comment entretenir, réparer, rénover et même revêtir un toit plat. Aujourd'hui, nous abordons les toits en pente.
Avec un toit en pente, vous n'avez que peu d'entretien à faire. L'essentiel consiste à maintenir votre toit exempt de mousse. Tant que les éléments cassés, comme des tuiles, sont remplacés dès que possible.
Un toit usé, il vaut mieux le rénover. Des toits relativement petits peuvent se rénover par vos soins. L'une des solutions les plus simples consiste à utiliser des panneaux de toit pour les recouvrir. Ils sont faciles à installer et très esthétiques.
L'installation est simple et vous n'avez pas besoin de grand-chose.
Toute personne qui se déplace sur un toit doit d’abord s’assurer de sa sécurité. Prévoyez une protection contre les chutes.
Vous commencez naturellement par un substrat solide, recouvert d'une sous-couche, autocollante ou non. La toiture doit avoir une pente minimale de dix degrés.
Tout d'abord, fixez des profils de rive sur le côté de votre toit. Ce qui empêche le vent de s'infiltrer sous les panneaux.
Commencez par le bas et remontez vers le haut. Laissez ces pare-vents se chevaucher suffisamment à chaque fois et fixez-les avec une vis.
Placez les profils de rive jusque contre le faîte, en les faisant se chevaucher un peu plus si besoin. On y rajoutera une pièce d’étanchéité.
Veillez à ce que les profils soient à peu près identiques des deux côtés du toit.
Préparez vos panneaux tuile. Disposez-les déjà sur la toiture.
Les panneaux sont conçus pour se chevaucher harmonieusement.
Vous n’obtenez pas la largeur totale correcte en cumulant vos panneaux? Il suffit de glisser le dernier panneau sous le précédent, jusqu'à obtenir la largeur souhaitée.
Il y a suffisamment de jeu dans nos “pare-vents”. Posez la première rangée de panneaux tuile de manière à recouvrir à peu près la même quantité de profil de rive des deux côtés.
Un conseil pro? Tracez une ligne pour vous assurer que les panneaux soient bien droits.
Déterminez la hauteur correcte. Placez votre panneau quelques centimètres au-dessus de la bordure pour l’évacuation d’eau. Indiquez la hauteur le long des deux côtés du toit. Tracez une ligne de démarcation entre ces deux points et marquez votre ligne à la craie.
Placez votre premier panneau, à distance correcte de votre profil de rive et au niveau de votre ligne de craie, et vissez avec deux vis Aquapan et une rondelle d'étanchéité de couleur adéquate. Faites-le à chaque fois à environ deux centimètres en dessous du nez.
Placez le panneau suivant ici dessus et vissez-le. Si nécessaire, glissez le dernier panneau sous les autres pour obtenir la bonne largeur.
Une autre astuce? La direction du vent est importante lors du placement. Le vent vient-il généralement de la droite? Commencez alors votre rangée à gauche. Si le vent vient de la gauche, commencez à droite.
Une fois la première rangée en place, commencez la suivante. Commencez du même côté que précédemment. Positionnez votre panneau de manière à ce que la rangée située en dessous se superpose parfaitement à la précédente. Placez les rangées suivantes de la même manière. Vissez pour l'instant toutes les 2 rangées.
Au sommet du toit, vous devez vous arrêter à environ cinq centimètres du faîte. Là encore, une ligne tracée à la craie va s'avérer pratique.
Votre panneau est trop long? Chevauchez davantage les rangées précédentes jusqu'à obtenir la bonne taille.
Vous avez terminé? Fixez vos panneaux tuiles. Utilisez environ neuf vis par panneau. Les vis sont munies d'un couvercle et d'un joint, ce qui les rend imperméables et discrètes.
Travaillez le deuxième côté de votre toit de la même manière.
Les panneaux tuiles que nous utilisons ici sont en métal galvanisé. Ils ont l'aspect de tuiles et, comme pour cette couverture, ils sont disponibles en différents styles et couleurs.
Vous pouvez choisir votre sous-toiture. Par exemple, installez une classique sous-couche en bitume, ou encore une sous-couche en bitume version flexible et moderne avec un recouvrement autocollant.
Comme vous pouvez le voir ici, quel que soit le style choisi, le placement reste identique.
Vous commencez par les profils de rive. Déterminez ensuite l'emplacement de la première rangée et fixez à l'aide de deux vis. Placez ensuite les rangées supérieures de la même manière. Jouez avec le chevauchement des panneaux pour obtenir le résultat souhaité. Terminez la rangée supérieure à 5 centimètres du faîtage. Fixez ensuite tous les panneaux avec des vis supplémentaires.
Une fois les deux parties de votre toit couvertes, on peut installer le faîtage.
Pour ce faire, placez la pièce d'extrémité sur le côté du faîte. Placez la pointe de votre v sur le point le plus haut et repliez les jambes sur le toit.
Répartissez ensuite les tuiles faitières uniformément sur le toit.
Vous pouvez plier les panneaux dans la bonne forme avant de les placer.
Vissez les pièces du faîte aux côtés à l'aide de deux vis.
Placez les autres pièces du faîte entre elles. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de recouvrement, et tenez compte de la direction du vent. Vissez les pièces de faîtage dans le chevauchement avec une vis de chaque côté du toit.
En un rien de temps, vous obtenez une toiture parfaitement finie qui protégera votre bâtiment de la pluie et du vent pendant des années.
Outre votre toit, il y a aussi vos gouttières. Et vous devez les entretenir régulièrement.
Nettoyez votre gouttière au moins deux fois par an. Enlevez les feuilles mortes et les saletés à l'aide d'un seau. Rincez bien votre gouttière. Pensez à installer un filet ou une grille pour empêcher les débris de s’infiltrer dans l’évacuation.
Vérifiez que vos gouttières ne soient pas endommagées.
Vous notez des trous? Alors, utilisez un enduit ou une pâte de réparation. Choisissez surtout un produit adapté.
Pour une pâte de réparation? Veillez à ce que votre gouttière soit bien sèche, dépoussiérée et dégraissée. Rendez votre surface rugueuse pour améliorer l'adhérence.
Appliquez ensuite votre produit de réparation sur le support et étalez-le à l'aide d'un pinceau.
Solidifiez les fissures ou les trous plus importants à l'aide d'une bande de renforcement. Appliquer une deuxième couche d’enduit et laissez sécher.
Et les gouttières mal fixées ou complètement cassées seront changées.
Grâce à toutes ces informations, vous disposez des bases nécessaires pour entretenir, réparer voire même rénover votre toit en pente ou votre toit plat, afin qu'il puisse résister au vent et à la pluie et ce pour un bon nombre d’années.
Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.