- 23 mai 2018
- | Source: Dobbit
Adoucisseur d'eau intélligent
SmartHome - Saviez-vous que les adoucisseurs d'eau peuvent également être équipés d'un système de détection des fuites? Notre architecte se laisse informer.
Transcription
L’eau et sa disponibilité constante semblent une évidence dans notre société occidentale, au point qu’on ne se soucie pas vraiment du gaspillage. Sauf si d’un coup la facture explose, évidemment. Une facture anormalement élevée peut être la conséquence d’une fuite qui est passée inaperçue, ou d’une chasse d’eau qui reste bloquée. Lorsqu’une canalisation cède, vous risquez des dégâts importants et l’écoulement constant peut vite vous coûter cher. Outre la filtration et la décalcarisation, il est donc aussi important de s’intéresser à la détection des fuites dans les systèmes de traitement et de circulation de l’eau. C’est ainsi que trois modules ont été installés dans cette maison rénovée, afin de contrôler ces différents points.
Man 1
Eddy, si j’ai bien compris vous installez un adoucisseur d’eau, mais vous allez aussi installer deux autres modules après?
Man 2
En effet, en plus de l’adoucisseur nous avons prévu un système de détection de fuite pour repérer toute consommation anormale d’eau, ainsi qu’un filtre de rétrolavage pour purifier l’eau des petites saletés et particules de fer.
Man 1
Je suis content que de plus en plus de personne voient l’intérêt d’un adoucisseur, mais un système de détection qui communique par Internet, ça c’est vraiment quelque chose d’innovant n’est-ce pas?
Man 2
Tout à fait, c’est notre dernière nouveauté, avec notre société-mère Syr en Allemagne. Le système détecte une consommation d’eau anormalement élevée ou faible. En fonction des paramètres, il peut même couper l’arriver d’eau si nécessaire.
Man 2
L’appareil comprend une turbine. Vous n’avez qu’à régler vos paramètres, en fonction de votre consommation habituelle. Par exemple: quelle est la quantité maximale par utilisation lorsque vous êtes à la maison ? En général la quantité d’eau nécessaire pour remplir votre baignoire ou qui coule pendant toute la durée de votre douche. Ce sera donc la quantité écoulée maximale en une seule utilisation. Il y a aussi des réglages pour quand vous vous absentez. Vous pouvez aussi entrer la durée maximale d’écoulement en une fois, indépendamment du nombre de litres consommés. Par exemple : la chasse des toilettes qui coule consommera vite quelques litres par heure. Cela fait grimper la facture. Vous pouvez connecter l’appareil à Internet. Et une appli gratuite vous fait le calcul de votre consommation. En cas d’alarme, vous êtes averti par courriel, ou bien par SMS, comme vous préférez.
Man 1
Nous sommes donc ici en pleine rénovation… Y a-t-il beaucoup à mettre à nu et à casser pour l’installation?
Man 2
Normalement non; nous raccordons l’appareil au compteur d’eau. Mais sis vous voulez installer l’adoucisseur ailleurs, parce que vous manquez de place ou pour des raisons d’évacuation, il faudra peut-être dans le pire des cas forer un trou ou l’autre. Mais il n’y a jamais rien à démolir pour ça.
Man 1
Et dans la cas d’une maison neuve; à quel moment prévoit-on l’installation?
Man 2
Le moment idéal, c’est quand le compteur d’eau est en place puisque le plombier et le chauffagiste doivent encore venir, et qu’en général c’est eux qui placent ces appareils. Il me paraît logique de le faire faire d’une fois au lieu de les rappeler par la suite. Et en plus, l’installation de chauffage central est directement remplie d’eau adoucie.
Man 2
Nous avons ici le système de détection de fuite, le «Safe-T Connect». Voici le filtre de rétrolavage avec régulateur de pression et l’adoucisseur, qui extrait le calcaire de l’eau.
Man 1
Donc si par inadvertance, je laisse le robinet couler, un signal va être automatiquement envoyé sur cet appareil pour couper l’arrivée d’eau?
Man 2
En effet, le «Safe-T» est juste à côté du compteur d’eau, et va couper l’arrivée d’eau. Et il va tout de suite envoyer un courriel ou un SMS, en fonction des réglages de votre compte.
Man 1
Donc ce module ici gère le volume d’eau. Mais cela varie donc vraiment d’une maison ou d’un ménage à un autre, non?
Man 2
Bien sûr, et c’est pour ça qu’il faut régler les paramètres en fonction de sa consommation personnelle.
Man 1
Et ça se règle directement sur l’appareil?
Man 2
C’est possible, oui, mais comme vous pouvez le voir, c’est un tout petit écran. Ce sera donc plus simple d’utiliser l’application sur votre smartphone. Elle est plus complète et plus claire.
Man 1
Donc, si je comprends bien ce module est complémentaire à l’adoucisseur?
Man 2
Tout à fait! L’adoucisseur extrait le calcaire de l’eau, mais si vous voulez être protégé de tout risque de fuite ou de surconsommation – ce qui est le plus fréquent – vous pouvez même bien après installer ce module de détection de fuite.
Man 1
Eddy, il existe plusieurs modèles d’adoucisseur d’eau, mais qui fonctionnent tous selon le même principe non? Le calcaire est extrait de l’eau et cela garantit le fonctionnement optimal des appareils de chauffage et des canalisations?
Man 2
Exactement, et en plus, l’adoucisseur permet de réduire les émissions de CO2. Car le calcaire extrait de l’eau est en fait un isolant sur les parois des canalisations, ce qui fait qu’il faut plus d’énergie pour obtenir la même quantité d’eau chaude.
Man 1
Ce qui est bien, c’est que nous avons ici aussi un petit écran où l’on peut voir tous les paramètres.
Man 2
Oui, nous avons développé un écran lumineux moderne pour une lecture claire des informations. Même la quantité de sel restante dans l’adoucisseur apparaît, et l’autonomie estimée avant la recharge. Lorsque le sel est épuisé et que votre appareil est connecté à Internet – ce qui est tout à fait possible ici – vous recevez un courriel signalant que vous devez remettre du sel.
Man 1
C’est en effet plutôt pratique.
Man 2
Et pour nous, c’est vraiment intéressant car en cas de problème, nous ne devons pas nous rendre chez le client pour voir ce qui ne va pas. Il suffit de se mettre à l’ordinateur pour lire les données du système ce qui nous évite des déplacements polluants et inutiles.
Man 1
Et il y a un dernier module placé ici, le filtre de rétrolavage avec régulateur de pression intégré. Cela élimine vraiment les dernières impuretés dans l’eau?
Man 2
Oui, c’est une bonne chose d’en avoir un. Pas que la société de distribution d’eau ne distribue pas une eau propre, bien au contraire, mais il peut arriver que lors de travaux sur les conduites principales en rue, des impuretés et du sable se glissent dans l’eau. Et le filtre est là pour les retenir. Le régulateur de pression se charge ensuite de faire retomber la pression, souvent trop haute dans certaines régions, pour la maintenir à 3 ou 4 bars. C’est plus qu’assez pour un ménage moyen. S’il y a vraiment beaucoup de résidus, on conseille de placer un seau sous l’appareil pour le rincer tous les 3 à 4 mois. Cela augmentera la durée de vie du filtre. L’avantage, c’est que vous n’avez pas de cartouche à remplacer, ce qui est assez compliqué en général. Il n’y a rien à faire ici; juste un rinçage tous les X temps.
Un adoucisseur élimine donc le calcaire de l’eau, tandis que le filtre de rétrolavage avec régulateur de pression permet d’éliminer les dernières impuretés et de rabaisser une pression inutilement trop élevée.
Le système de détection de fuite placé ici contrôle ensuite qu’il n’y ait pas de perte de d’eau ou d’écoulement prolongé. Tous ces éléments vont ensemble optimiser le rendement de vos appareils à eau chaude, mais aussi réduire le gaspillage pour qu’à terme, votre facture diminue. Si votre habitation ne dispose pas d’un système de détection de fuite, faites régulièrement contrôler votre installation pour vérifier qu’il n’y ait pas de dommage ou de zone affaiblie. Autres conseils: isolez vos canalisations pour qu’elles ne gèlent pas en hiver et ne se fissurent pas, et essayez de garder une température au-dessus de 14 degrés dans les pièces où elles passent. Et si vous partez en vacances, pensez à couper l’arrivée d’eau principale pour un max de sécurité.