- 30 novembre 2021
- | Source: Carfix
Lubrifiants: les constructeurs
mettent la barre de plus en plus haut
Ce n'est un secret pour personne que les constructeurs automobiles mettent la barre de plus en plus haut, tant en termes de performances que dans la recherche du véhicule ayant le moins d'impact sur l'environnement. Cela n’est pas sans incidence sur les lubrifiants utilisés, qui sont plus que jamais mis à l'épreuve.
Grâce à des recherches intensives et à un processus de développement approfondi, Petronas est parvenu à mettre au point des produits présentant la viscosité la plus faible possible sans compromettre l'efficacité et la protection complète du moteur et de la transmission.
Le choix du bon lubrifiant n'a jamais été aussi crucial. Les véhicules qui sortent aujourd'hui des chaînes de montage sont tous conçus pour réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2. L'optimisation de l'efficacité mécanique pour consommer peu tout en offrant des performances élevées est la clé. Cela ne fait qu'augmenter l'impact thermique, et c'est exactement ce que les lubrifiants doivent gérer.
un développement adapte aux dernières évolutions
Les constructeurs automobiles répondent également aux normes d'émission plus strictes par le downsizing : réduction de la taille des moteurs et matériaux plus légers. Ils scrutent chaque détail dans la recherche du bloc moteur le plus compact. L'ingéniosité rend les nouveaux véhicules plus écologiques. La recirculation des gaz d'échappement est l'une des innovations parmi celles qui y contribuent depuis un certain temps déjà. Les filtres à particules permettent de réduire les émissions de particules fines. Des évolutions que Petronas non seulement soutient fermement, mais auxquelles l’entreprise adhère et adapte en conséquence le développement de ses lubrifiants haute performance.
"Le rôle d'un lubrifiant fiable pour assurer le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie des véhicules est souvent sous-estimé", déclare Ghany Bastin, consultant technique à Petronas. "Nos produits vont bien au-delà. Chaque jour, nous devons trouver un équilibre entre la minimisation de la viscosité afin de réduire autant que possible la consommation de carburant et la prévention de l'usure prématurée en évitant le frottement entre les différents composants du bloc moteur et de la transmission. Nous recourons aux techniques de recherche et de développement de pointe pour y parvenir."
Des investissements dans la recherche et le développement
Petronas travaille en étroite collaboration avec les constructeurs pour développer sa gamme de qualité supérieure. C'est aussi l'un des fabricants de lubrifiants qui investit le plus dans la recherche et le développement. Le centre de développement de Turin, en Italie, créé récemment, en est la preuve. Petronas y peaufine les produits qui font la différence, également pour les véhicules hybrides et électriques. L'ensemble de la gamme Petronas répond donc aux normes les plus élevées de l'ACEA et de l'API.
"Développer un bon produit et le mettre sur le marché, tel est l’objectif de Petronas. Ensuite, c'est aux conducteurs de (faire) vidanger leur huile à temps. Pour cela, ils peuvent se fier aux prescriptions que nous communiquons avec notre gamme et, bien sûr, aux notifications des ordinateurs de bord qui indiquent aujourd'hui avec précision le moment de la vidange, en fonction du type de véhicule et de son utilisation. Nous conseillons de les suivre au plus près pour permettre aux véhicules de durer le plus longtemps possible et de consommer le moins possible", conclut Ghany Bastin.
INGBERTHOEVEWEG 4
2630 AARTSELAAR
+3234581230
Info.belgium@pli-petronas.com
www.pli-petronas.com/