- 27 juin 2023
- En Suzanne Lazar
- | Source: Carfix
Sidem lance des pièces spécialisées pour BEV
Goupilles à billes, triangles et silentblocs sur mesure
Avec la transition vers des zones à faibles émissions et les exigences de neutralité en CO2 de l'UE pour 2035, l'industrie automobile s'oriente rapidement vers les véhicules électriques. C'est pourquoi Sidem a développé une gamme complète de pièces spécialisées pour les véhicules électriques à batterie (BEV). Le principal concepteur et fabricant de pièces de direction et de suspension pour le marché secondaire de l'industrie automobile a développé ces pièces en mettant l'accent sur une conception plus robuste, une réduction maximale du bruit de la route et une installation sûre.
Sidem, précurseur de tendances
Alors que de plus en plus de villes introduisent des zones à faibles émissions et que l'Union européenne exige que toutes les nouvelles voitures soient neutres en CO2 d'ici 2035, la transition vers l'électrification dans le secteur automobile est devenue inévitable. Le nombre de véhicules électriques en Europe est passé de 1% en 2017 à 9% d'ici 2021, selon le CLEPA, l'organisation européenne de défense des intérêts de l'industrie automobile. En outre, plus de 300 millions de véhicules électriques seront utilisés aux États-Unis d'ici 2030, selon le Forum économique mondial.
La gamme de pièces de direction et de suspension BEV de Sidem comprend 960 références uniques pour 32 marques européennes et asiatiques. Elle couvre 83,66% du marché de l'après-vente. Dans les 90 pays où Sidem est présente, aucune autre entreprise ne dispose d'une gamme aussi pertinente de pièces de direction et de suspension spécifiquement destinées aux BEV.
Une conception plus robuste
Bien que de plus en plus de véhicules électriques arrivent sur le marché, l'impact sur le marché des pièces de direction et de suspension est relativement limité. Cependant, les BEV sont plus lourds que les voitures à essence. Cela est dû à la batterie, qui exerce une pression supplémentaire sur les pièces de direction et de suspension. La gamme de pièces BEV de Sidem est conçue pour faire face à ce poids supplémentaire ainsi qu'au couple supplémentaire. Sidem garantit ainsi une résistance et une sécurité maximales.

La gamme comprend des goupilles sphériques en acier au chrome (42CrMo4V) qui garantissent une résistance maximale. En outre, ces goupilles à billes empêchent la rupture en cas d'impacts extrêmes. Le diamètre est également important pour faire face à la charge importante et au couple plus élevé des BEV. Les goupilles sphériques de Sidem pour les BEV ont un diamètre plus important que celles des voitures à moteur à combustion interne (ICE). Les articulations axiales de certains modèles Tesla contiennent même des goupilles sphériques d'un diamètre supérieur à celui des pièces d'origine. Cela leur confère une plus grande résistance aux charges élevées, une sécurité accrue et donc une durée de vie plus longue.
Pièces spécialisées
Dans les BEV, l'accent est mis sur l'aérodynamisme afin d'accroître leur efficacité et d'augmenter leur autonomie. Leur système de suspension est donc conçu pour maintenir autant que possible le profil aérodynamique optimal du véhicule. Les BEV y parviennent en minimisant le roulis de la carrosserie dans les virages. C'est pourquoi, par rapport aux modèles similaires à moteur à combustion interne, les bielles de la gamme Sidem pour BEV ont des rotules avec des axes plus grands.

Par exemple, l'équipement d'origine d'une voiture à essence ordinaire telle que la BMW série 3 a un diamètre de pivot sphérique de 19 mm. La pièce Sidem mesure 20 mm. Si l'on compare avec la même pièce pour une Tesla Model 3, une voiture BEV similaire, la goupille sphérique est encore plus grande avec un diamètre de 22 mm (équipement d'origine et Sidem). Il s'agit d'un facteur important pour sécuriser la bielle contre la charge lourde et le couple plus élevé des voitures électriques à batterie.
Réduction maximale du bruit de roulement
Enfin, les BEV produisent moins de bruit et de vibrations que les moteurs à combustion interne. Par conséquent, une plus grande attention est accordée à la réduction du bruit de la route et des vibrations transmises à l'habitacle. La gamme de silentblocs de Sidem soutient le mouvement et isole les vibrations et le bruit pour un plus grand confort de conduite.

Installation plus sûre
En réponse au problème de la faiblesse des rotules, Sidem a conçu un triangle avec un design différent. La rotule du triangle Sidem pour les modèles Tesla de la première génération, par exemple, est incorporée directement dans le boîtier en aluminium. La pièce fonctionne ainsi avec une résistance maximale. Cela garantit une installation et une conduite sûres.

Catalogue BEV
Avec sa gamme étendue de références pour véhicules électriques et son design spécialisé pour les pièces de direction et de suspension, Sidem est à l'avant-garde des tendances qui se dessinent dans l'industrie des véhicules électriques. Tant en termes de pertinence de la gamme (produits disponibles) que de qualité (avec au moins des pièces d'origine comme références).
En mars 2023, Sidem a lancé un catalogue spécifique pour sa gamme de pièces de direction et de suspension pour véhicules électriques à batterie. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.
