- 07 juillet 2020
- | Source: Dobbit
Façade végétale
Pour les amoureux de la nature, une façade végétale est une alternative hors du commun et très esthétique. Une structure en bois ou en métal permet d'y fixer des plantes grimpantes. Ainsi, en plus d'embellir votre façade, vous rendez votre quartier plus vert.
POURQUOI OPTER POUR UNE FAÇADE VéGéTALE?

Avec une façade végétale, votre façade se transforme en jardin vertical. En particulier dans les villes, on expérimente avec des plantes comme revêtement de façade pour réduire l'effet d'îlot de chaleur. En effet, ces façades offrent plus de verdure et de biodiversité qu'un simple mur de pierre. Les façades vertes ont également un effet d'isolation thermique et acoustique et purifient l'air extérieur. Elles contribuent donc à un climat intérieur et extérieur plus sain.
COMMENT se compose UNE FAÇADE VéGéTALE?
Il faut d'abord ancrer au mur une grille en bois ou en métal, afin que les plantes puissent être accrochées solidement et arrosées correctement. Sur ce cadre, on monte des bacs en métal, remplis de sedums. Le choix des plantes pour une façade verte dépend de l'exposition lumineuse (l'orientation de la façade), des températures et des conditions météorologiques, sans oublier l'exposition au vent.
Outre les plantes dans des bacs métalliques, vous pouvez choisir de faire pousser des plantes grimpantes le long de votre façade. Toutefois, il faudra un certain temps avant d'obtenir le résultat visuel souhaité.
Points d'attention

Assurez-vous d'avoir une façade impeccable sans fissures ni fentes, car certaines plantes grimpantes ont tendance à pousser dans des fissures sombres. C'est l'inconvénient d'une façade végétale: les dégâts ne seront pas immédiatement visibles sous les plantes.
Si vous souhaitez une façade végétale, vous devez également savoir qu'elle aura besoin d'un entretien intensif. Les plantes doivent être bien arrosées pour se développer - le mieux est d'utiliser un système d'arrosage, automatique ou non.
Les plantes ne doivent pas non plus devenir trop envahissantes, il faudra donc les tailler chaque année. En général, il faudra également remplacer plusieurs plantes chaque année.
Il faut également prévoir un vide ventilé derrière le mur végétal afin d'éviter les problèmes d'humidité. L'humidité dégagée par les plantes peut être collectée dans le bas et acheminée vers le réseau d'égouts.