- 14 mai 2024
- | Source: Dobbit
Comment faire un plan électrique?
Toute installation électrique commence par un plan électrique: la combinaison d'un schéma de position et d'un schéma unifilaire, un plan sur lequel sont indiqués tous les éléments électriques. Ces documents sont nécessaires pour réaliser l'installation et indispensables lors de l'inspection. Ils sont également pratiques lorsque des travaux doivent être effectués dans la maison.
Si vous avez suffisamment de connaissances, vous pouvez établir vous-même un schéma de position et un schéma unifilaire, mais il est préférable de le faire en concertation avec un professionnel. La manière de les établir correctement est décrite dans le RGIE (Règlement général sur les installations électriques).
Changements dans l'RGIE (2023)
Le 1er juin, les trois livres du nouvel RGIE seront mis à jour. Nous expliquons brièvement les changements dans le domaine des installations domestiques.
1. Nouveaux symboles
Il y aura un certain nombre de nouveaux symboles qui pourront être utilisés dans les schémas. Vous serez également autorisé à concevoir vos propres symboles. Cependant, vous devrez ajouter la légende aux schémas pour que les utilisateurs comprennent clairement ce qu'ils veulent dire.
2. Les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel
L'installation d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel est modifiée. Avant, cela se limitait au 300 mA au niveau principal et à un supplément de 30 mA pour certaines pièces.
Chaque circuit comportant des prises de courant, de l'éclairage et des appareils non fixes doit désormais être placé derrière un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30 mA, toujours en combinaison avec le dispositif de protection à courant différentiel-résiduel principal de 300 mA. En outre, on ne peut raccorder que huit circuits sur chaque dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30 mA.
Cela ne s'applique donc pas aux appareils fixes, tels qu'une cuisinière ou un réfrigérateur, et aux prises de courant via un transformateur de protection.
Avec l'utilisation croissante de commutations à haute fréquence dans les appareils, on a de plus en plus recours à des filtres qui dissipent leur courant de fuite par la terre. Toutefois, un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel ne fait pas la différence entre un courant de fuite et un courant de défaut. Il y a donc un risque croissant que le différentiel ne se déclenche pas en fonction du courant de défaut. En d'autres termes, la fiabilité opérationnelle de l'installation est accrue grâce à cette protection modifiée.
2. La définition d'une installation domestique
La définition de ce qui constitue une installation domestique sera affinée. Désormais, les espaces tels que les locaux techniques, les couloirs et autres ne seront plus considérés comme des installations domestiques, seul l'espace de vie lui-même sera considéré comme domestique. Ceci est particulièrement important car dans les bâtiments à double usage, trop d'espaces étaient désignés comme domestiques. Ils tombaient donc sous le coup de la période d'inspection obligatoire de 25 ans, et non des cinq ans applicables aux parties communes.
Schéma de position
De quoi s'agit-il?
Un schéma de position est un plan de votre habitation sur lequel chaque élément de l'installation électrique est indiqué par un symbole. Cela comprend les prises, les lampes, les interrupteurs, les boîtes de connexion, les boîtes de dérivation et le boîtier de distribution, mais aussi tous les appareils électriques. Un schéma de position tient compte de l'emplacement des éléments dans la pièce.
Faites vous-même votre schéma de position
Pour réaliser votre propre schéma de position, commencez par dessiner un plan de votre maison (ou de la pièce où vous souhaitez étendre/adapter l'installation). Vous pouvez le faire à la main, mais de nos jours, les professionnels utilisent des logiciels pour cela. En tant que bricoleur, vous pouvez le faire aussi mais n'achetez pas un logiciel coûteux: il existe aujourd'hui des alternatives en ligne pratiques (gratuites pour la plupart). Vous pouvez même vous en sortir avec MS Paint.
Indiquez sur le plan où se trouve exactement chaque connexion. Bien entendu, utilisez les symboles corrects pour cela, comme indiqué dans le RGIE. Vous n'êtes pas tout à fait sûr? Si nécessaire, demandez conseil à un électricien et faites vérifier votre plan.
Schéma unifilaire
De quoi s'agit-il?
Un schéma unifilaire est une représentation détaillée et schématique de l'ensemble de l'installation électrique d'un logement, sans tenir compte de l'emplacement des éléments dans la pièce.
Chaque circuit électrique y est indiqué par une lettre. Dans chaque circuit, il y a un certain nombre de points de dérivation. Chaque point de dérivation est numéroté et indiqué par un symbole en fonction de sa nature (prise, interrupteur, appareil électrique, etc.). Sur le plan, tous les câbles et tous les tuyaux sont également représentés par un symbole, en plus duquel le type de câble est également indiqué.
Faites vous-même votre schéma unifilaire
Vous n'avez pas besoin d'un plan pour réaliser votre schéma unifilaire. En effet, il s'agit d'une représentation schématique de l'installation électrique dans une pièce. Tenez compte du fait que chaque circuit (conduite) est indiqué par une lettre et chaque point de dérivation (prise, interrupteur, appareil, etc.) par un chiffre. Les fusibles ou les disjoncteurs automatiques sont indiqués ultérieurement avec la même lettre que celle des différents circuits sur le plan. L'ampérage de chaque circuit doit également être indiqué sur le schéma unifilaire.
En utilisant les symboles corrects - selon le RGIE - vous indiquez sur le schéma le type de câble, la section et le nombre de conducteurs pour chaque circuit/conduite. Vous devez également indiquer s'il s'agit ou non d'un câble intégré. Le type de lampes, d'interrupteurs, de prises et de boîtes de dérivation doit également être indiqué par le symbole approprié. Pour les fusibles et les interrupteurs différentiels également, n'oubliez pas d'indiquer le type et les caractéristiques.
Là aussi, gardez le RGIE à portée de main et consultez un professionnel en cas de doute.
Points d'attention
Avant de commencer à concevoir votre installation, gardez à l'esprit les points suivants:
- Vous ne pouvez avoir que 8 points de connexion (simples ou multiples) par circuit électrique.
- Les raccordement pour l'audio/vidéo, l'internet et la téléphonie doivent également être indiqués sur les plans.
- Chaque circuit comportant des prises de courant, de l'éclairage et des appareils non fixes doit désormais être placé derrière un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30 mA, toujours en combinaison avec le dispositif de protection à courant différentiel-résiduel principal de 300 mA. En outre, on ne peut raccorder que huit circuits sur chaque dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30 mA.
- Prévoyez suffisamment de prises de courant dans les pièces où vous serez souvent présent et où vous utiliserez probablement de nombreux appareils: dans une cuisine, il est préférable de placer six prises de courant; dans un salon, on recommande au moins cinq prises de courant. Dans la chambre à coucher, vous devez en prévoir trois. Dans les pièces où vous ne passez pas beaucoup de temps, prévoyez au moins une prise. Les prises de courant doivent être mises à la terre.
- Chaque pièce de votre maison doit avoir au moins un point lumineux et un interrupteur.
- Le schéma unifilaire et le schéma de position doivent mentionner le nom du propriétaire, l'adresse de l'installation, la date et la signature de l'installateur et du contrôleur de l'organisme agréé. Les deux documents doivent être rédigés en trois exemplaires: pour le propriétaire, l'installateur et l'inspecteur.
Symboles courants
Les symboles utilisés dans le schéma de position et le schéma unifilaire ne sont pas choisis au hasard. Ils doivent correspondre à ce que l'on trouve dans le RGIE. Vous serez également autorisé à concevoir quelques propres symboles. Cependant, vous devrez ajouter la légende aux schémas pour que les utilisateurs comprennent clairement ce qu'ils veulent dire. Voici un aperçu des symboles les plus courants:
1. Courant continu et alternatif
De gauche à droite :
- courant continu (CC)
- courant alternatif (CA)
- courant alternatif monophasé
- courant alternatif triphasé
- installation existante
2. Appareillages électriques
De gauche à droite, de haut en bas:
- tableau de répartition (représentation générale)
- tableau de répartition avec un certain nombre de canalisations (5 dans ce cas)
- boîte ( symbole général)
- boîte de connexion, de dérivation, de raccordement
- coffret de branchement
- sélectionneur de terre
3. Canalisations
De gauche à droite, de haut en bas:
- canalisation (symbole général)
- canalisation électrique souterraine
- canalisation électrique aérienne
- canalisation électrique dans un conduit
- faisceau de six conduits
- canalisation électrique encastrée dans une paroi
- canalisation électrique apparente posée sur une paroi
- canalisation électrique placée dans un conduit encastré dans une paroi
- deux canalisations électriques
- n* canalisation électriques
- canalisation électrique à 3 conducteurs
- canalisation électrique à n* conducteurs
*n = le nombre de conducteurs ou de canalisation électriques, n donne toujours le nombre total de conducteurs y compris le conducteur neutre éventuel et le conducteur de protection.
Exemples
- à gauche: câble XVB à 5 conducteurs de 4 mm² de section placé dans un tube encastré dans une paroi
- à droite: câble XVB à 3 conducteurs de 2,5 mm² de section posé en apparent sur une paroi
4. Dispositifs de protection
De gauche à droite:
- coupe-circuit à fusible
- coupe-circuit à fusible d'une intensité nominale de 16A
- dispositif de protection à courant différentiel résiduel à 300 mA
- petit disjoncteur d'une intensité nominale de 20A
- mise à la terre
4. Interrupteurs
De gauche à droite, de haut en bas:
- interrupteur (symbole général)
- interrupteur à lampe témoin (la lumière est toujours allumée et sert à localiser l'interrupteur dans l'obscurité)
- interrupteur unipolaire à ouverture retardée
- interrupteur bipolaire
- interrupteur tripolaire
- commutateur unipolaire (pour établir ou interrompre séparément deux circuits d'un seul endroit)
- interrupteur unipolaire va-et-vient (pour établir ou interrompre un circuit de deux endroits différents)
- interrupteur bipolaire va-et-vient
- commutateur intermédiaire pour va-et-vient
- gradateur
- interrupteur unipolaire à tirette
- interrupteur unipolaire à lampe de signalisation
- bouton poussoir
- bouton poussoir à lampe témoin
- bouton poussoir à accès protégé
- minuterie
- interrupteur horaire
- télérupteur
- thermostat
5. Prises de courant
De gauche à droite, de haut en bas:
- socle de pris de courant (symbole général)
- socle pour plusieurs prises de courant (figurée pour trois)
- socle de prise de courant semi-étanche, étanche ou hermétique
- socle de prise de courant avec contact pour conducteur de protection
- socle de prise de courant avec contact pour conducteur de protection et avec protection 'enfant'
- socle prise de courant avec interrupteur bipolaire
- socle prise de courant avec interrupteur bipolaire de verrouillage
- socle de prise de courant avec transformateur de séparation des circuits (par exemple: prise rasoir)
6. Appareils d'éclairage
De gauche à droite, de haut en bas:
- point d'attente d'appareil d'éclairage représenté avec canalisation électrique
- point d'attente d'appareil d'éclairage en applique murale
- luminaire à fluorescence
- luminaire à 3 tubes fluorescents
- projecteur
- projecteur à faisceau peu divergent (par exemple, projecteur)
- projecteur à faisceau divergent (par exemple, floodlight)
- luminaire avec interrupteur unipolaire incorporé
- appareil d'éclairage de sécurité sur circuit de sécurité
- bloc autonome d'éclairage de sécurité
7. Temps et verouillage
De gauche à droite, de haut en bas:
- sonnerie
- vibreur, trembleur
- trompe, corne
- sirène
- horloge
- gâche électrique
8. Ventilation,chauffage, eau chaude sanitaire
De gauche à droite, de haut en bas :
- ventilateur (représenté avec canalisation électrique)
- appareil de chauffage
- appareil de chauffage à accumulation
- appareil de chauffage à accumulation avec ventilateur incorporé
- chauffe-eau électrique
- chauffe-eau à accumulation
9. Appareils électroménagers
De gauche à droite, de haut en bas:
- appareil électroménager fixe (peut être utilisé pour indiquer une hotte, par exemple)
- cuisinière électrique
- four à micro-ondes
- four électrique
- lave-linge
- sèche-linge
- lave-vaisselle
- réfrigérateur
- congélateur
- moteur
10. Autres
De gauche à droite:
- transformateur
- compteur
- panneau solaire
- onduleur