- 03 août 2021
- | Source: Dobbit
Du stratifié dans la salle de bains
Le stratifié peut être placé dans différents types de pièces. On ne pense pas forcément à la salle de bains, mais c’est pourtant bien l’une des applications possibles. Possible, oui, mais à condition de respecter certaines caractéristiques et spécificités pendant la pose. Nous donnons aussi quelques conseils pratiques pour la pose de stratifié.
PRÉPARATION
1. comme dernière étape

Si la pose d’un nouveau sol fait partie d’un plus grand projet de rénovation, gardez cela comme dernière étape. Ainsi, pendant es travaux de peinture ou la pose de papier peint, vous ne risquerez pas de laisser des traces de peinture ou de colle sur le sol. Par ailleurs, pas besoin non plus de couvrir le sol.
Pour savoir de combien de paquets de stratifié vous avez besoin, vous commencez par calculer la surface totale de la pièce à recouvrir. Ajoutez-y encore 10% pour tenir compte des pertes de coupe.
2. UN SOL BIEN DE NIVEAU

Laissez idéalement les planches pendant deux jours dans la pièce avant la pose pour qu’elles s’acclimatent. Nettoyez les éventuels restes de peinture et/ou de plâtre sur le sous-sol et passez un chiffon pour bien nettoyer. Vérifiez que le sol soit de niveau à l’aide d’une grande latte. Pour chaque mètre, vous ne devez pas dépasser une variation de ≥3 mm. Si, à certains endroits, vous pouvez glisser un mètre pliant (environ 3 mm) sous votre latte, c’est que la différence de hauteur est trop grande et que vous allez d’abord devoir égaliser le sol.
3. poser la sous-couche

Commencez par poser la sous-couche. Cette dernière a plusieurs fonctions. Elle va harmoniser et égaliser la surface du sol, et amortit le bruit des pas sur le stratifié. La sous-couche que nous utilisons comprend en plus un écran pare-vapeur pour garantir une protection contre l’humidité. Une sous-couche a également une fonction d’isolation thermique.
Vous pouvez facilement découper la sous-couche à l’aide d’un cutter. Si vous utilisez plusieurs bandes de sous-couche, veillez à bien les juxtaposer (sans superposition) et utilisez un adhésif pour les fixer entre elles, afin d'obtenir un ensemble étanche à la vapeur. Certains types sont autocollants.
Si deux bandes de la sous-couche se superposent, pas besoin de mesurer pour découper. Veillez à ce qu’elles se juxtaposent. Découpez donc la partie superposée d’un seul mouvement et retirez la chute. Vos deux bandes arriveront pile l’une contre l’autre.
Le stratifié devra être placé d'équerre sur le sous-plancher
les planches
4. sens de pose

Déterminez le sens de pose des planches. Dans la plupart des cas, l’idéal est de poser les planches perpendiculaires au mur le plus long. Les planches posées dans le sens de la largeur agrandissent la pièce. Vous évitez ainsi aussi la pose d’une longue planche le long de la longueur. C’est important, car dans le cas d’une rénovation, les murs sont rarement bien perpendiculaires et vous risquez d’avoir un décalage. Cela se voit beaucoup moins sur la largeur. Vous pouvez aussi choisir le sens de pose en fonction de l’angle d’arrivée de la lumière – en mettant les planches dans le sens des rayons.
Mesurez la longueur de la pièce et divisez-la par la longueur d’une planche. La chance de tomber sur un chiffre rond est très mince. Il vous faudra donc découper des planches sur la longueur dès la première rangée.
5. pose

Afin de devoir jeter un minimum de matériel, et pour un beau motif à jointures décalées, commencez chaque rangée par la chute de la rangée précédente. Veillez toutefois à ce que cette chute fasse au moins 25 cm et à ce que les raccords soient décalés de plus de 25 cm d’une rangée à l’autre, mais cela peut varier en fonction du fournisseur et du format. Attention à ne pas emboîter des planches de différents emballages et à toujours assembler des planches d’un même paquet.
6. pose des planches
6.1 Bien que les planches disposent d’un revêtement hydrofuge au niveau des raccords, il est très important de bien les enfoncer, pour des raccords parfaits. Il faut aussi veiller à une coupe sur mesure précise.
6.2 N’oubliez pas de prendre en compte un joint de dilatation de van 8 à 10 mm entre chaque mur et planche. Utilisez des cales pour vous aider.
finition
7. RACCOURCIR LES PANNEAUX

Naturellement, vous devrez raccourcir les panneaux à différents endroits, que ce soit dans la longueur ou dans la largeur. Pour cela, vous posez un nouveau panneau à côté du dernier panneau que vous avez posé, et vous tracez au crayon sur le nouveau panneau l'endroit où vous devez scier, compte tenu du joint de dilatation. Puis, vous raccourcissez.
Si vous avez une chute de moins de 25 centimètres, il vaut mieux continuer de travailler avec une nouvelle planche, car des morceaux trop petits ne sont pas jolis.
8. une finition étanche

Prévoyez une finition étanche au niveau des murs. Un joint souple permettra au plancher de se dilater sans faire exploser l’enduit d’étanchéité. Appliquez ensuite un enduit d’étanchéité. Coupez l’embout du pistolet pour une ouverture suffisamment large. Du côté de la baignoire, posez une plinthe et appliquez sur les côtés un silicone blanc. Utilisez ici aussi un joint souple. Utilisez un savon pour lisser les joints en silicone et prévenir la formation de moisissures.
9. poser les plinthes

Découpez les plinthes à l’aide d’une scie à onglet pour plus de facilité.
9.1 Pour les fixer, utilisez de la colle polymère.
9.2 Dans le cas d’un mur en plâtre, fixez des clips aux montants en métal, pour ne pas devoir forer et ajouter des chevilles.
9.3 Collez sous les plinthes une bande de PVC hydrofuge de protection, pour un maximum d’étanchéité.