- 14 novembre 2024
- | Source: Dobbit
Comment installer soi-même un receveur de douche
Vous souhaitez relooker votre salle de bains et installer une nouvelle douche? Commencez par la base: l'installation d'un receveur de douche. Nous vous expliquons comment procéder. Nous imperméabilisons également toutes les parois de la douche.
Imperméabiliser les parois
Une surface plane
La douche est évidemment une pièce humide, qui nécessite une finition parfaitement étanche. Au préalable, vous devez toujours veiller à ce que votre surface soit plus ou moins plane. Ceci signifie donc qu'il faut éliminer les grands trous ou grandes irrégulariéts. Vous pouvez le faire avec un enduit de rénovation ordinaire. Respectez ensuite le temps de séchage nécessaire avant de procéder à l'imperméabilisation.
Imperméabiliser
Il faut d'abord s'assurer de l'étanchéité de la paroi arrière. Pour ce faire, vous appliquez un produit d'étanchéité pour douche. Commencez par brosser la surface afin d'éliminer la plus grande partie de la poussière. Dans notre cas, le receveur de douche et la douche mesurent 120 cm sur 90 cm. C'est donc aussi les dimensions de la pièce humide. En principe, seules les parties de la paroi et du fond de la douche doivent être pourvues d'une sous-couche étanche supplémentaire.
Appliquer le primaire d'accrochage
Reportez les dimensions de votre douche sur vos murs afin de savoir où vous devez appliquer le produit. Appliquez d'abord un primaire d'accrochage, qui garantira une bonne adhérence de l'émulsion d'étanchéité au support. N'hésitez pas à appliquer ce produit à l'aide d'un pinceau, mais pour les grandes surfaces, un rouleau peut s'avérer plus pratique.
ASTUCE
Vous pouvez également utiliser l'émulsion elle-même comme primaire. Vous devrez la diluer. Pour 1 volume de produit, il faut ajouter 4 volumes d'eau.
Première couche d'étanchéité
Consultez la fiche technique pour connaître le temps de séchage nécessaire de votre primaire d'accrochage avant de passer à l'étape suivante.
Celle-ci consiste à appliquer la première couche d'étanchéité, également au pinceau ou au rouleau. Pour ce faire, vous utilisez un kit. Celui-ci se compose d'un seau d'émulsion d'étanchéité, d'une bande d'étanchéité pour les angles et d'une paire de membranes d'étanchéité.
Le produit est prêt à l'emploi, mais il faut bien le mélanger avant de commencer. Commencez par les points difficiles et vulnérables. Il s'agit des angles intérieurs et des traversées de mur pour les conduites d'eau.
S'attaquer aux angles intérieurs
Dans les angles, une bande d'étanchéité sera ajoutée à chaque fois. Ceci fait partie du kit.Cette bande assure une étanchéité supplémentaire dans l'angle, car il est difficile de le remplir complètement avec le produit. Appliquez d'abord soigneusement le produit dans l'angle. Placez-y la bande d'étanchéité. Enfoncez-la dans l'émulsion humide, puis lissez-la avec un couteau à enduire de l'intérieur vers l'extérieur, de manière à ce que la bande adhère bien partout.
Autour des traversées
Faites ensuite de même pour les points d'arrivée d'eau du robinet de la douche. Après avoir étalé le produit autour des ouvertures, vous appliquez une membrane d'étanchéité - ces membranes sont également fournies avec le kit.
Cette membrane est dotée d'une ouverture flexible qui se refermera parfaitement autour de la traversée. Vous collez le joint supplémentaire, tout comme la bande d'angle, avec de l'émulsion et vous appuyez fermement. Ensuite, vous étalez une autre couche de produit par-dessus, de manière à ce que votre couche d'étanchéité s'étende bien sur toute la surface. Une fois que vous avez traité les points difficiles, vous traitez également le reste de la paroi de votre douche.
Ensuite, les parois
Vous pouvez appliquer l'émulsion au pinceau ou au rouleau. Veillez à appliquer une couche suffisamment couvrante sans être trop épaisse. Une seule couche n'est de toute façon pas suffisante. Au moins une couche d'étanchéité supplémentaire est nécessaire. Le temps de séchage prescrit entre les couches est d'au moins 3 heures.
ASTUCE
Vous pouvez facilement réutiliser votre rouleau pour cette opération si vous l'enduisez bien de produit entre-temps et que vous l'emballez hermétiquement dans du film d'aluminium.
Avant d'appliquer la deuxième couche, remuez bien le produit. Appliquez maintenant cette couche sur toute la paroi de la douche. L'objectif est de bien recouvrir l'ensemble, de manière à ce qu'aucun trou ou interstice ne soit encore visible.
Ce produit durcit et protège votre support de manière totalement étanche et élastique. Ainsi, les éventuels intersticesqui apparaîtront plus tard resteront également étanches. Si, après les deux couches, votre mur présente un aspect uniformément bleu, sans taches, il est suffisamment couvert.
Si nécessaire, vous pouvez appliquer une troisième couche, après avoir respecté le temps de séchage nécessaire. Après la dernière couche, vous devez attendre au moins 12 heures avant de pouvoir poser du carrelage mural. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre receveur de douche est déjà en place avant de procéder à la finition des murs.
Installation du receveur de douche
Une fois les murs rendus étanches, c'est au tour du receveur de douche lui-même.
Prévoir l'évacuation d'eau
Bien positionner
Pour pouvoir placer le receveur de douche, il faut d'abord mettre de l'ordre dans le raccordement à l'évacuation. Pour ce faire, vous devez évidemment savoir exactement où se trouve le point d'évacuation de votre receveur de douche. Vous pouvez le trouver sur la fiche technique ou le mesurer sur le receveur lui-même. Ce receveur de douche sera placé le plus près possible du sol et est donc équipé d'un siphon plat.
Dans ce cas-ci, une chape n'a pas encore été posée à l'endroit où se trouvera le receveur de douche, afin que nous puissions y intégrer la conduite d'évacuation et ainsi réduire la hauteur de construction. Placez le siphon exactement à l'endroit que vous avez mesuré afin qu'il s'adapte parfaitement à votre receveur de douche.
Vous devez ensuite réaliser le raccordement entre le siphon et l'évacuation. Avec les coudes nécessaires, vous pouvez terminer le raccordement. Notez que cela dépend beaucoup de la situation. Dans notre cas, nous avons également dû prévoir un réducteur 50-40 car notre siphon a un diamètre de 40 mm, tandis que l'évacuation a un diamètre de 50 mm.
Réaliser le raccordement
Reliez ensuite les raccords avec des morceaux de conduite d'évacuation fabriqués sur mesure. Si vous utilisez des raccords avec un joint en caoutchouc - comme dans ce cas -, vous n'aurez pas besoin de colle pour relier les différentes parties.
Faites en sorte que les extrémités de vos tuyaux soient coniques et utilisez un lubrifiant sanitaire ou un multispray pour faire glisser le tout en douceur. Vérifiez ensuite que la position de votre siphon est correcte avant de commencer à régler la hauteur.
Ici, le receveur de douche est posé sur la chape, de sorte que le haut du siphon doit être au même niveau que la chape.
Mesurez la différence de hauteur et prévoyez un support sur mesure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un morceau de tuyau restant.
Attention à la pente
Vérifiez ensuite que la pente de votre conduite d'évacuation est également suffisante. C'est nécessaire pour que l'eau s'écoule facilement.
Si nécessaire, prévoyez un support supplémentaire pour votre tuyau à mi-hauteur et vissez provisoirement les pièces du siphon, afin de ne pas les perdre.
Couvrez également le siphon afin qu'aucune chape ne puisse y pénétrer.
Prévoir un évidement dans la chape
Vous devez maintenant agrandir l'évidement dans la chape pour que le receveur de douche repose sur une base solide. Pour ce faire, vous devez d'abord placer un film de bordure au bas du mur.
Mélange de la chape
Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de chape, vous pouvez décider de la faire vous-même. Pour ce faire, mettez d'abord un peu d'eau dans une cuvelle de maçon. Cela empêchera la poudre de coller au fond. Ajoutez ensuite le mélange de chape et mélangez le produit. Il est préférable de commencer avec un peu trop peu d'eau et d'en ajouter ensuite, plutôt que l'inverse.
Pour savoir si la consistance est bonne, prenez un peu de chape dans votre main - avec un gant - et pétrissez-la. Si aucune eau ne sort et qu'elle reste compacte lorsque vous la relâchez, c'est bon! Traitez chaque sac en utilisant cette méthode pour remplir l'ouverture.
Traiter la chape
Damer immédiatement la chape, également avec une truelle de chape, pour la rendre bien compacte. A l'endroit où passent les conduites, laissez un renfoncement. Vous disposerez ainsi d'une certaine marge pour les ajuster lorsque vous les raccorderez plus tard. Veillez bien sûr à ce que ce renfoncement ne soit pas trop grand, afin que le receveur de douche soit suffisamment soutenu partout.
ASTUCE
Le temps de traitement du produit préparé est d'une heure, il faut donc le traiter sac par sac.
Egaliser la chape
A l'aide d'une longue règle que vous maintenez au niveau du reste de la chape, vous pouvez vérifier où il manque encore de la chape. Lorsque la règle ne touche pas encore la chape, vous devrez en rajouter. Une fois que vous avez suffisamment rempli et compacté partout, il vous reste à égaliser la chape jusqu'au niveau souhaité. Dans ce cas-ci, nous prenons la chape déjà posée comme référence.
Vérifiez que tout est à niveau et vous pouvez ensuite lisser. De cette manière, vous éliminez l'excédent de chape et vous amenez la nouvelle chape exactement au même niveau que la partie déjà posée.
Amener la chape à la hauteur souhaitée doit se faire avec précaution et en plusieurs étapes. Soutenez bien votre chape sur la hauteur de référence pour la transférer parfaitement sur la nouvelle partie. Si votre chape est trop haute, l'excédent sera enlevé par le mouvement en zigzag.
S'il reste de l'espace entre votre règle d'égalisation et la chape, vous devrez la compléter à cet endroit. Poussez également bien le long de vos conduites, afin que la chape ait également la solidité requise à cet endroit. Terminez le tout proprement avec la truelle de chape et vérifiez à la fin que votre chape est de niveau dans toutes les directions.
Installer le receveur de douche
Préparation
Laissez d'abord la chape sécher complètement selon les indications figurant sur l'emballage et, avant d'installer le receveur de douche, vérifiez que tout est de niveau et plane. Ensuite, raccourcissez le film de bordure entre la chape et le mur jusqu'au niveau de la couche de chape et nettoyez le support.
Attention, ce nettoyage doit être très minutieux, car le moindre petit caillou peut provoquer des fissures ou un mauvais positionnement de votre receveur de douche.
À ce stade, vous pouvez libérer le siphon, que vous avez recouvert plus tôt pour empêcher l'afflux de chape. Vérifiez une dernière fois tous vos raccords en y faisant couler de l'eau avant de les recouvrir avec le receveur de douche. En principe, le bloc de support peut également être retiré. S'il n'y a plus de fuites, vous pouvez continuer. Toujours des fuites? Lisez ici comment raccorder efficacement les tuyaux d'évacuation.
Placer le receveur dans la bonne position
Demandez de l'aide pour que vous puissiez placer le receveur sans dégâts. Vous devez maintenant vérifier quelques points avant de le fixer de façon définitive:
- Est-ce que la position de votre siphon correspond au point d'évacuation?
- Le receveur de douche ne vacille-t-il pas?
- Et est-il de niveau? Attention ! Vous ne pouvez le vérifier qu'en tenant votre niveau à bulle sur les bords, qui sont droits. Au milieu, il y a une pente pour l'écoulement de l'eau, il se peut donc qu'il ne soit pas de niveau à cet endroit!
Pour ajuster, utilisez des cales d'épaisseur. Faites-le d'abord sous votre niveau à bulle. Vous saurez ainsi où et de combien vous devez ajuster. À l'aide d'un couteau à enduire, faites un levier pour soulever le plateau afin de pouvoir passer sous celui-ci avec vos doigts.
Placez ensuite les cales d'épaisseur aux endroits prédéterminés et appliquez de la colle de montage sur le support. Le long des bords, appliquez également un filet de colle de montage.
Abaissez soigneusement le receveur de douche et poussez-le dans sa position correcte, bien dans l'angle, car le temps d'ajustement est limité. Si vos blocs d'espacement ont été placés correctement, le receveur devrait être parfaitement de niveau.
Monter le point d'évacuation
Accrochez la partie supérieure de l'évacuation au cadre via l'ouverture de votre receveur de douche. Il est préférable de fixer les vis en croix. Vous répartirez ainsi la pression et le montage sera plus aisé. Enfin, serrez le tout.
Finition
Utilisez du mastic silicone sanitaire pour sceller les joints entre le receveur de douche et le mur, et entre le receveur de douche et la chape. Cela permet d'assurer une étanchéité supplémentaire au cas où de l'humidité s'infiltrerait plus tard à travers le sol ou la finition murale. Il est préférable d'enlever la plaque de recouvrement du caniveau pour le moment, afin qu'elle ne se brise pas. Couvrez également le receveur de douche. Nettoyez le receveur de douche après l'installation et l'application du produit d'étanchéité.
Voir la vidéo: