- 27 septembre 2021
- | Source: Elektricien
"GoodWe veut créer une nouvelle ère d'énergie intelligente"
Gerben Wolf, territory manager Benelux et Will Althuijzen, senior technical sales engineer Benelux chez GoodWe, parlent du développement récent de l'entreprise, des mouvements du marché et des (futurs) produits
Bonjour, Gerben et Will, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous parler. Gerben, pouvez-vous commencer par nous présenter GoodWe?
Gerben Wolf: " Merci de me donner l'occasion de m'entretenir avec vous. Je vais vous donner quelques chiffres qui vous aideront à mettre GoodWe dans la bonne perspective. GoodWe est l'un des principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques et de solutions de stockage de l'énergie. Dans plus de 100 pays, nous avons déjà livré plus de deux millions d'onduleurs et d'installations, pour une capacité totale de 23 GW. Nos onduleurs GoodWe sont utilisés sur des toits résidentiels et commerciaux, dans des systèmes industriels et d'utilité publique. Ils vont de 0,7 kW à 250 kW.
GoodWe compte plus de 2.300 employés dans 15 pays différents et est considéré par Wood Mackenzie comme le premier fournisseur mondial d’onduleurs de stockage. GoodWe a également été classé parmi les dix premiers fournisseurs d'onduleurs par IHS Markit et a reçu six fois de suite le prix "All Quality Matters" du TÜV Rheinland. En outre, GoodWe est une société cotée à la bourse de Shanghai depuis l'an dernier (code boursier: 688390)."

Dans quelle mesure avez-vous évolué depuis la création de l'entreprise?
Gerben Wolf: "Depuis sa création, la mission de GoodWe a toujours été la transition énergétique mondiale, ainsi que la création d'un avenir durable pour la planète, l'humanité et les générations futures. Sur la base de ces fondements, l'entreprise a beaucoup investi dans l'internationalisation ces dernières années. A cet effet, des établissements ont été ouverts sur tous les continents, avec du personnel de vente, des techniciens hautement qualifiés, des centres de service et, surtout, un solide réseau de distribution avec des partenariats à long terme."
Est-ce un succès européen, ou également mondial?
Gerben Wolf: "Le succès peut certainement être considéré comme mondial. Mais ce sont surtout les investissements pour la croissance du siège européen de Munich qui ont été fondamentaux pour faire de GoodWe un leader du marché. Etant donné la croissance rapide de ce siège, GoodWe s'est encore investi davantage afin de créer une structure centralisée pour ses employés et ses clients. Les activités de la succursale pionnière au Royaume-Uni et de la succursale néerlandaise sont désormais regroupées de manière centralisée avec le siège social à Munich. De plus, trois bureaux en Europe, davantage de territory managers avec une présence locale et deux entrepôts européens permettent à GoodWe de servir ses clients dans leur propre pays. Le siège social est un engagement pour planifier la collaboration à long terme et instaurer de la confiance dans un avenir commun pour tous les clients de la région EMEA.
Pour le marché belge, notre établissement à Rotterdam est d'une grande importance. En 2019, nous avons créé GoodWe Benelux BV et nous avons étoffé notre équipe avec tous les services disponibles pour nos clients: service avant-vente, vente, service après-vente, support technique et même support marketing."
Alors que le marché des solutions de stockage d'énergie pour les particuliers et les petites entreprises prend de l'ampleur, comment faites-vous pour avoir suffisamment d'installateurs pour répondre à la demande?
Gerben Wolf: "La stratégie de base de GoodWe est d'exploiter efficacement les synergies afin d'agir plus efficacement, mais aussi de développer une coopération durable avec les clients et de mieux répondre à leurs intérêts. Pour s'identifier à un partenaire commercial, il est essentiel que ce dernier dispose de compétences locales et s'engage pleinement dans une approche commune. GoodWe veut montrer à ses clients que l'entreprise est là pour eux et que les employés locaux peuvent analyser et définir les stratégies et les exigences du marché. C'est pourquoi GoodWe Europe a également lancé l'an dernier le programme GoodWe PLUS+ pour les installateurs, qui vise à consolider la formation professionnelle en matière d'énergie photovoltaïque et le service après-vente dans le cadre de la nouvelle initiative GoodWe PLUS+."
Comment fonctionne exactement ce programme pour les installateurs?
Will Althuijzen: "Le programme GoodWe PLUS+ est un programme client plein d'avantages et de récompenses pour les installateurs. Il donne accès à une assistance exclusive, à une formation professionnelle et à des extensions de garantie. Les installateurs de toute l'Europe peuvent également profiter d'une extension spéciale de la garantie à dix ans pour tous les onduleurs connectés au réseau jusqu'à 20 kW.
GoodWe PLUS+ offre aussi un service de haute qualité et une assistance à la clientèle lorsque c'est nécessaire, ainsi que de nombreuses opportunités pour les professionnels de l'énergie solaire. Nous sommes fiers de dire qu'il y a déjà près de 1.000 installateurs certifiés GoodWe PLUS+ en Europe. Actuellement, le programme est proposé en six langues et nous nous préparons à en ajouter d'autres."
Dans quelle mesure est-il important que les installateurs aient accès à l'assistance et à la formation adéquates, surtout maintenant que le marché de l'énergie solaire continue de croître et que de nouvelles opportunités se présentent?
Will Althuijzen: "Nous donnons toujours la priorité à l'installateur. Nous le gardons toujours à l'esprit, qu'il s'agisse de manuels, d'argumentaires de vente ou de notre service. Les installateurs doivent être techniquement bien préparés afin d'aider leurs clients. C'est pourquoi GoodWe a décidé d'investir dans le programme pour les installateurs, en partie parce que nous avons réalisé que les installations photovoltaïques résidentielles avec des systèmes de stockage deviennent de plus en plus complexes. Avec les nouvelles technologies demandées par le marché et les utilisateurs, il est important que les installateurs soient tenus au courant des dernières nouveautés, des nouvelles applications et de la manière de réaliser une installation de manière simple et sûre."

En dehors du programme pour les installateurs, quels sont les produits que vous proposez aux distributeurs et à leurs installateurs? Je pense à vos nouvelles batteries Lynx. Quels sont leurs avantages par rapport à vos concurrents?
Gerben Wolf: "En tant que leader mondial des systèmes de stockage, GoodWe a décidé d'élargir son portefeuille de produits avec l'introduction de batteries basse tension produites en interne pour les systèmes photovoltaïques résidentiels. Par conséquent, nous sommes désormais un guichet unique qui peut non seulement offrir des systèmes de stockage complets, mais aussi un haut degré de flexibilité avec une solution pour toutes les exigences d'installation. Les principaux avantages sont les suivants: solution optimisée entre tous les composants (batterie et onduleurs); assistance et garantie d'un seul fabricant; aucun problème de compatibilité entre la batterie et les onduleurs; communication plug-and-play avec reconnaissance automatique des modules de batterie par les onduleurs."
"Notre nouvelle batterie Lynx Home U Series est une batterie au lithium basse tension conçue spécifiquement pour les applications résidentielles. Avec ce nouveau produit, nous pouvons offrir:
- une installation facile grâce à la fonction de reconnaissance automatique intégrée et au plug & play;
- un combinaison flexible de batteries BT avec notre large gamme d'onduleurs;
- des solutions hybrides pour les nouveaux projets et des solutions de rétrofit pour la mise à niveau des installations existantes;
- une large gamme de tailles de système pour répondre aux différents besoins des clients grâce à l'évolutivité de nos batteries et onduleurs;
- la possibilité de couvrir les réseaux monophasés et triphasés;
- une technologie de batterie sûre (LFP);
- une expérience utilisateur optimisée".
Will Althuijzen: "De nombreuses batteries sont adaptées pour fonctionner avec les onduleurs hybrides et de stockage GoodWe. En introduisant la batterie GoodWe Lynx Home U, nous pouvons optimiser l'efficacité et la communication entre l'onduleur et la batterie et il sera plus facile d'ajouter des fonctions à l'avenir. De plus, il s'agit d'un système modulaire : il est possible de placer à l'extérieur jusqu'à six modules. Pour le client, le fait que GoodWe puisse désormais proposer une solution complète d'onduleur hybride/stockage avec sa propre batterie constitue également un avantage. Tout provient d'une seule source."
Comment le marché de l'hybride/du stockage va-t-il se développer en Belgique?
Will Althuijzen: "Le marché de l'hybride/du stockage est déjà en train d'exploser. Les nouvelles installations résidentielles seront principalement équipées d'onduleurs hybrides. Il existe également une forte demande pour ajouter une fonction de stockage aux installations photovoltaïques existantes. Des installations plus importantes d'onduleurs de stockage résidentiels seront également possibles dans un avenir proche. Cela dépend du coût de l'énergie et du coût du stockage."
Voyez-vous une différence entre le marché belge et le reste du Benelux?
Will Althuijzen: "Actuellement, aux Pays-Bas, le couplage au réseau est toujours en vigueur pour les installations résidentielles. L'énergie produite localement peut toujours être injectée dans le réseau et déduite de l'énergie utilisée. Cela ne durera pas éternellement et, d'ici quelques années, la demande d'onduleurs hybrides/de stockage connaîtra une croissance exponentielle. Cette évolution peut être accélérée par le gouvernement si la connexion au réseau est transformée en une incitation à installer des onduleurs et des batteries hybrides/de stockage.
Pourquoi pensez-vous que le segment du stockage a fait ce bond en avant? Le boom a-t-il été causé par la demande du marché elle-même ou plutôt par la politique gouvernementale?
Will Althuijzen: "Je pense que cela a été principalement motivé par le gouvernement. Il n'est plus préférable de fournir de l'énergie au réseau et cela peut même coûter de l'argent, qui serait mieux investi dans le stockage. Cela permet également d'éviter de gros investissements dans l'adaptation du réseau (pour éviter la congestion). En fin de compte, il faut que cela devienne une chose poussée par le marché, aboutissant à un bon équilibre entre le coût de l'énergie et le coût du stockage."
Comment GoodWe répond-il à cette demande?
Will Althuijzen: "En 2020, GoodWe a été désigné comme le plus grand fabricant mondial d'onduleurs hybrides/de stockage, et nous voulons certainement rester le numéro un. Au total, nous proposons déjà huit solutions hybrides/rétrofit différentes en Europe. En outre, nous avons deux ou trois autres solutions spécialement conçues pour d'autres marchés tels que l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. Dans cette gamme, nous pouvons tout gérer: monophasé et triphasé, hybride et rétrofit, ainsi que des solutions basse et haute tension. Nous avons récemment introduit nos onduleurs de rétrofit BH et BT sur le marché belge, qui sont tous deux des solutions de stockage haute tension. D'autres séries comme la SBP et aussi la BTC, d'une capacité de 50 kW, seront bientôt introduites sur le marché belge. Cela permettra aux clients qui possèdent déjà un onduleur photovoltaïque de disposer également d'une capacité de stockage."
"Goodwe a investi beaucoup de temps et de capacités dans la conception et l'amélioration de ses produits de stockage. Cette année, pour la deuxième fois, nous avons participé au test SPI, un benchmark de plus en plus largement accepté pour l'indexation des systèmes de stockage. Ce test est réalisé et publié par l'université des sciences appliquées (HTW) de Berlin et vise à établir une liste des systèmes de stockage résidentiels les plus efficaces pour les installations photovoltaïques. Un total de 20 systèmes de stockage dans les classes de puissance de 5 et 10 kW a été examiné. Les deux onduleurs hybrides GoodWe testés, ET et EH, ont atteint un SPI (indice de performance du système) de respectivement 93,4% et 91,2%. Grâce à cette efficacité du système, la GoodWe 5000-EH a atteint la 2e place dans le cas de référence plus petit (consommation de 5 MWh/a avec 5 kWp pv). Le GoodWe 10k-ET a également obtenu de très bons résultats et n'est qu'à 1,7 point du système le mieux placé dans le deuxième cas de référence (consommation de 10 MWh/a avec voiture électrique et pompe à chaleur). Ainsi, GoodWe est devenu le fabricant d'onduleurs APC le plus efficace de la liste".
L'indice de performance du système (SPI) déterminé par les chercheurs de la HTW est un indice économique qui montre dans quelle mesure le système de stockage testé réduit les coûts d'électricité par rapport à un système de stockage idéal. Plus les caractéristiques liées à l'efficacité - telles que le rendement de conversion, la vitesse de régulation ou la consommation en mode veille - sont bonnes, plus les économies réalisées sont importantes. La différence qu'un seul point fait en termes de coûts peut être déterminée avec un haut degré de précision.
Que va-t-il se passer avec GoodWe dans un avenir proche?
Will Althuijzen: "Comme je l'ai déjà dit, la série de rétrofit sera complétée par les séries SBP et BTC. Comme la Lynx Home U est une batterie basse tension, GoodWe lancera également une batterie haute tension, la Lynx Home F, en 2022, qui sera compatible avec tous nos propres onduleurs hybrides et rétrofit haute tension, ainsi qu'avec d'autres marques."
Cela fait maintenant 11 ans que GoodWe a été fondé et beaucoup de choses ont changé au cours de cette période dans le monde de l'énergie solaire. Quelles sont vos prédictions pour l'avenir et à quoi ressemblera, selon vous, le marché dans 11 ans?
Gerben Wolf: "Chez GoodWe, nous comprenons que le marché des énergies renouvelables a, plus que jamais, un grand potentiel de croissance. Indépendamment des autres défis auxquels le monde sera confronté dans un avenir proche, le changement climatique sera certainement l'un des principaux centres d'intérêt. La pression exercée sur les gouvernements et les alliances pour qu'ils agissent de manière plus ferme et crédible augmentera dans les années à venir, à mesure que le climat deviendra plus extrême. Chez GoodWe, nous voulons faire partie de la solution, pas du problème. Nous voulons être considérés comme l'un des leaders du marché. C'est valable pour plusieurs aspects, tels que la qualité et la fiabilité, mais aussi l'innovation et le rapport qualité-prix élevé. Nous voulons être perçus et respectés comme une entreprise qui mène cette industrie vers un avenir où les jeunes générations auront une chance équitable de vivre sur une planète vivable."
Quelle est la prochaine étape pour GoodWe en particulier?
Gerben Wolf: "La vision de GoodWe est de créer une nouvelle ère d'énergie intelligente et d'être parmi les pionniers des solutions innovantes. Notre mission est donc d'être le principal moteur dans la transition énergétique mondiale. GoodWe est au bon endroit au bon moment!"
