- 05 juin 2024
- En Ferre Beyens
- | Source: Mobility Business Solutions
Un fourgon qui n'a pas droit à l'erreur
Essai routier du Ford Pro E-Transit Custom
L'E-Transit Custom sera la version électrique du fourgon de taille moyenne le plus vendu en Europe. Il s'agit donc d'un nouveau venu qui devrait, à terme, remplacer le populaire Transit Custom à moteur diesel. Il succédera également à un fourgon qui a été pendant des décennies l'outil de travail de prédilection de nombreux indépendants et de petites et moyennes entreprises. C'est dire l'importance de cet E-Transit Custom entièrement électrique! Pour conserver sa position dominante sur le marché, Ford ne peut se permettre aucune erreur ni aucun manquement avec ce nouveau venu sur le marché turbulent des fourgons polyvalents, connectés et électriques.

Il n'y a pas lieu de douter des capacités de cet E-Transit Custom électrique. Une autonomie de plus de 300 km, une charge utile de 1.011 kg, une capacité de remorquage de 2,3 tonnes et - quel que soit le nombre de kilomètres parcourus - un entretien seulement tous les deux ans.
En outre, pour ce nouveau venu, la transition de l'énergie fossile à l'énergie électrique a pu être aisément combinée avec les logiciels numériques et physiques de la plateforme de services de Ford Pro dont on a déjà parlé. Il s'agit d'une solution globale de plus en plus consultée qui aide les opérateurs indépendants et les propriétaires de grandes flottes à réduire les coûts totaux de possession et à simplifier la transition vers la conduite électrique.
Il est clair qu'en électrifiant les camionnettes, Ford Pro veut éviter le moindre manquement. Ceci est démontré par l'attention exceptionnelle accordée, lors du lancement de l'E-Transit Custom, à l'installation de solutions de recharge à domicile intégrées pour les entreprises. Cela inclut bien sûr la fourniture de tous les logiciels de gestion nécessaires.

Installations de recharge Ford Pro
Le logiciel Ford Pro permet de recharger les batteries à des tarifs de nuit moins chers, ce qui se traduit par un coût total de possession moins élevé. Le chargeur embarqué triphasé de 11kW-AC de l'E-Transit Custom peut charger les batteries pendant la nuit en moins de huit heures. Grâce au logiciel Ford Pro Telematics, les entreprises dont plusieurs conducteurs chargent leur E-Transit à domicile peuvent surveiller les processus de charge et, sur base des tarifs kWh applicables, calculer ensuite les montants à rembourser aux conducteurs.
Ce logiciel Ford Pro et la fonction Remote Pre-Conditioning permettent en outre de surveiller à distance les températures du stockage d'énergie et de l'habitacle du conducteur. Bien entendu, l'E-Transit Custom supporte aussi la charge rapide en courant continu, avec une puissance de charge maximale de 125 kW. Pour charger la batterie de 15 à 80% - en supposant que l'installation de charge puisse effectivement fournir 125 kW de puissance de charge en courant continu -, 40 minutes suffisent.

Entraînement arrière électrique
Toutes ces bonnes nouvelles concernant l'E-Transit Custom commencent, bien sûr, par la nouvelle plateforme, comme nous l'avons expliqué précédemment à la suite de notre essai du Transit Custom diesel. Cette plateforme a été développée à l'origine pour intégrer des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et tout électriques, en plus des moteurs diesel. Le tout en combinaison avec un entraînement avant, intégral ou arrière.
Pour rappel, après avoir proposé des versions diesel à entraînement avant ou intégral et des modèles PHEV à traction avant, l'E-Transit Custom sera transformé en fourgon intermédiaire à propulsion arrière. Une propulsion qui ajoute déjà de la valeur à l'espace de chargement. En effet, le moteur électrique est incliné de 90 degrés et monté entre les roues arrière et sous le plancher. Cela permet d'abaisser le centre de gravité, d'augmenter la garde au sol et de conserver la hauteur du seuil de chargement.

Le moteur électrique
Pour une camionnette Ford de taille moyenne, on ne s'y habitue pas tout de suite. Sachez qu'il y a beaucoup de puissance et de traction sur les roues arrière. Pour le moteur électrique, Ford Pro vous laisse le choix entre une version 100kW/135hp ou une version 160kW/217hp. Deux options qui offrent toutes deux un couple moteur de 415 Nm. Un moteur électrique encore plus puissant de 210 kW/236 ch n'est disponible que sur les versions E-Transit Custom MS-RT aux couleurs vives et au style aérodynamique.
Nous avons conduit la version la moins puissante (136 ch), qui présente 415 Nm de puissance de traction. Soyons clairs: même ce moteur électrique 'le plus faible' ne s'essouffle jamais ou peut être qualifié de suffisamment puissant - pour un fourgon comme celui-ci. Nous avons dû passer un certain temps à trouver comment et où programmer le mode de conduite. Lorsque nous avons finalement réussi, nous avons découvert que la programmation d'une pédale est une option qui se trouve dans le sous-menu des modes de conduite Normal, Sport et Eco.

Stockage d'énergie de 64 kWh
La batterie de chaque E-Transit Custom - quel que soit le moteur électrique choisi - a une capacité utile de 64 kWh qui, selon Ford Pro, peut représenter une autonomie WLTP de 337 km.
Autre chose: selon Ford, l'E-Transit Custom est le premier véhicule électrique à utiliser la technologie de la pompe à chaleur de série. Celle-ci utilise de la vapeur injectée pour chauffer ou refroidir l'habitacle du conducteur. Cette technologie permet d'augmenter l'autonomie car elle est plus efficace sur le plan énergétique. On roule également en consommant moins d'énergie grâce à la récupération d'énergie déclenchée par la conduite à une pédale.
Bon à savoir: comme dans le plus grand E-Transit, une prise Pro Power Onboard (2,3 kW) peut être fournie, ce qui permet d'alimenter les outils électriques sur les chantiers.
Ford Pro E-Tourneo Custom en version électrique premium A l'instar de l'E-Transit Custom, le Tourneo Custom sera équipé d'une motorisation entièrement électrique. Cet E-Tourneo Custom ne manquera pas non plus d'équipements haut de gamme: sièges arrière polyvalents sur rails, portes latérales électriques mains libres, toit ouvrant panoramique et structure de châssis optimisée avec une suspension arrière plus confortable. Comme tous les véhicules Tourneo Custom de dernière génération, l'E-Tourneo Custom intègre la plateforme Ford Pro de logiciels et de services connectés.
Comme l'E-Transit Custom, l'E-Tourneo Custom dispose également d'une batterie d'une capacité utile de 64 kWh. Il se distingue de l'E-Transit Custom par le fait que l'E-Tourneo ne dispose que d'une seule option d'entraînement électrique: la version 160kW/217ch. Ce Tourneo polyvalent tout électrique est doté d'une autonomie de 325 km. Un chargeur embarqué triphasé de 11 kW (AC) est installé de série et une puissance de charge de 125 kW est garantie avec un chargeur rapide DC.
L'E-Tourneo Custom peut tracter une charge maximale de 2 tonnes et peut fournir jusqu'à 2,3 kW d'énergie électrique via Pro Power Onboard avec des prises dans l'habitacle (jusqu'à 8 sièges).
L'E-Tourneo Custom est également équipé d'une assistance à la conduite avancée, certaines caractéristiques étant disponibles pour la première fois sur ce modèle. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités: le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec centrage sur la voie, l'assistance au freinage en marche arrière, l'aide au stationnement entièrement active et la caméra 360°.

Vertigineux
Avec l'arrivée de l'E-Transit, Ford Pro ne peut pas se permettre de rester à la traîne sur le marché turbulent des fourgons polyvalents, connectés et à propulsion électrique? Effectivement, comme en témoignent les nombreux styles de carrosserie disponibles en combinaison avec la propulsion électrique.
Comme pour les versions diesel, ce chapitre de l'électrification offre aux clients un éventail vertigineux de types de carrosserie. Les combinaisons vont des fourgonnettes fermées et des doubles cabines aux versions Tourneo pour passagers (voir l'article en marge) et aux versions Multi cab avec une cloison en L et de l'espace pour cinq passagers. Le choix des modèles est donc très vaste. Tellement vaste, en fait, qu'un logiciel dédié pour vous aider à vous y retrouver n'est pas du luxe!
Tourneo Custom: diesel EcoBlue, essence PHEV ou tout électrique L'offre de motorisation contemporaine du Tourneo Custom se compose toujours - outre l'introduction d'un E-Tourneo Custom - d'une version PHEV et de modèles diesel EcoBlue de dernière génération. La variante PHEV combine un moteur à essence de 2,5 litres fonctionnant selon le cycle Atkinson, un moteur électrique et une unité de stockage d'énergie d'une capacité utilisable de 11,8 kWh. La puissance totale du système du Tourneo Custom PHEV est de 233 ch et l'autonomie en mode électrique est estimée à 56 km. Les versions diesel du Tourneo Custom EcoBlue - comme le Transit Custom diesel, d'ailleurs - sont également disponibles avec une transmission automatique à huit vitesses et une traction intégrale en option.

En résumé, la gamme E-Transit Custom offre un choix de fourgons de catégorie L1 ou L2, avec un large éventail de styles de carrosserie: du fourgon tôlé, avec un espace de chargement allant jusqu'à 6,8 m³ et une charge utile allant jusqu'à 1.011 kg, au fourgon double cabine, avec une deuxième rangée de trois sièges et une cloison fixe, ou au Combi, avec un espace de chargement et jusqu'à huit sièges, jusqu'au MultiCab, avec une deuxième rangée de deux sièges, un espace de chargement continu et une cloison fixe.
Tout cela est complété par des niveaux d'équipement dont la gamme commence avec Trend et comprend déjà une gamme complète de systèmes de sécurité. Ils comprennent l'assistance au maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. Les versions limitées se distinguent de l'équipement Trend grâce, entre autres, aux sièges chauffants électriques, à l'éclairage LED, aux jantes en alliage de 16", aux détails extérieurs de la couleur de la carrosserie et aux espaces de chargement entièrement revêtus.
Les versions Sport sont équipées de jantes 17 pouces, en plus de leurs bandes frappantes. Le modèle E-Transit MS-RT est monté sur des jantes en alliage 9 pouces, peint dans des couleurs de carrosserie vives et doté d'un becquet arrière imposant, d'un diffuseur arrière et de jupes latérales sportives. C'est le seul à recevoir le moteur électrique le plus puissant de la gamme e-motor, placé entre les roues arrière.

Un compromis plus facile à accepter
La gamme étendue montre déjà qu'avec l'E-Transit Custom, Ford Pro peut présenter un fourgon qui semble aussi bien - et à certains égards même mieux - pensé que ce à quoi les voitures particulières électriques modernes nous ont habitués. Mieux? Oui, car dans de nombreux modèles de fourgons récemment lancés, nous sommes toujours gênés par des commandes numériques compliquées, voire problématiques. Alors que, étonnamment, l'E-Transit Custom peut déjà nous confronter à des commandes conçues de manière plus logique.
Ford Transit Custom PHEV
Pour ceux qui ne souhaitent pas encore un fourgon tout électrique, Ford Pro propose la version Transit Custom PHEV. Cette version offre une conduite purement électrique en ville et dans les zones LEZ, avec une autonomie de plus de 50 km. Le groupe motopropulseur de ce Transit Custom PHEV est similaire à celui du PHEV le plus vendu en Europe (au cours des trois dernières années), à savoir celui du Ford Kuga Plug-In Hybrid. Il s'agit d'un groupe motopropulseur qui, comme celui du Tourneo Custom PHEV, associe un moteur à essence Atkinson de 2,5 litres à une batterie de 11,8 kWh. Comme pour le Tourneo Custom PHEV, cela se traduit par une puissance de 233 ch pour le Transit Custom PHEV.

Ce n'est pas pour autant que nous allons soudain nous réjouir de cette tendance à la réduction des commandes physiques. Cet E-Transit Custom n'échappe pas non plus à la 'numérisation', et nous aurions aimé voir un peu plus de commandes physiques. Mais ici, la numérisation, avec l'apport d'un écran lumineux de 13 pouces pour les réglages les plus importants, est judicieusement assistée par une rangée de boutons de commande classiques pour les fonctions les plus importantes. Il en résulte un compromis plus facile à accepter.
Le tableau de bord (numérique 8") fournit des informations suffisantes et claires sur l'entraînement électromécanique. Fait important pour le gestionnaire de flotte, un modem 5G intégré permet de 'suivre' la flotte de fourgons à tout moment. Cela permet d'avoir un aperçu à distance de presque tout: de l'état de charge aux contrôles d'entretien, en passant par les réparations et les alertes de sécurité. Le responsable de la flotte est donc toujours un peu du voyage. Grâce au modem 5G intégré et aux services Ford Pro connectés.

Expérience de conduite élevée
Nous n'avons jamais conduit un Transit Custom diesel avec réticence. Au volant du dernier Transit Custom diesel (disponible en version traction avant et transmission intégrale), nous avons récemment repris goût à la conduite. Malgré toutes les louanges, les amoureux inconditionnels du diesel que nous sommes ont dû se rendre à l'évidence après avoir conduit l'E-Transit Custom: avec cette formule E-Transit Custom, Ford Pro porte l'expérience de conduite à un niveau supérieur à celui de notre plaisir de conduire un véhicule diesel, déjà très élevé.
Cette expérience de conduite dépasse celle des véhicules diesel. Nous pensons que cela est dû au poids supplémentaire de la batterie, qui abaisse le centre de gravité de la fourgonnette (lorsqu'elle est vide), améliorant ainsi son équilibre et sa capacité à adhérer fermement à la chaussée. Et ce, tout en conservant une bonne sensation de la direction. Même lors d'accélérations brusques, de vitesses élevées et de changements de voie soudains.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le confort de conduite, dont on ne se plaignait déjà pas dans les nouvelles versions diesel. Bien que le niveau de bruit dans l'habitacle soit plus faible sans le ronronnement du diesel en arrière-plan, le vent et les bruits de roulement pénètrent plus facilement dans l'habitacle du conducteur. Des efforts supplémentaires pour mieux étouffer ces bruits seraient les bienvenus.

Conclusions provisoires
En tant qu'amateur de diesel potentiel - surtout lorsqu'il s'agit de motoriser des fourgons de grande taille -, nous avons été forcés de nous incliner devant l'E-Transit Custom. Les concepteurs de Ford Pro ont en effet fait preuve d'une grande perspicacité dans le développement de ce fourgon électrique. Celui-ci est proposé dans un large éventail de carrosseries et de niveaux d'équipement.
Ford Pro présente ici un fourgon électrique qui, sur plusieurs points, obtient de meilleurs résultats que ceux auxquels nous sommes habitués avec les voitures particulières électriques récemment développées. Mention spéciale pour le compromis acceptable entre la numérisation et les commandes physiques.

En outre, même avec le moteur électrique le moins puissant entre les roues arrière, l'E-Transit Custom devrait être suffisamment performant pour remplacer à terme les fourgons à moteur diesel les plus populaires sur ce segment de marché. Toutefois, l'autonomie annoncée n'a pas encore été prouvée et les bruits de roulement et de vent s'infiltrent trop facilement dans l'habitacle du conducteur (pour l'instant).
Le premier E-Transit Custom sera disponible sur certains marchés dans le courant de l'année. A partir de 2025, ce fourgon électrique sera disponible auprès des concessionnaires Ford Pro dans tous les pays de l'UE.