- 22 août 2024
- En Dieter Devriendt
- | Source: Mobility Business Solutions
Mesurer, c'est savoir
Fluvius teste le système télématique Ford Pro

Avec plus de 700 véhicules Ford dans son parc, Fluvius est l'entreprise idéale pour utiliser la télématique. La combinaison des télécommunications et de l'informatique à distance permet de proposer la Ford Pro dans différentes configurations. Le gestionnaire de réseau Fluvius teste actuellement l'offre de base, en compagnie du concessionnaire de flotte Waasland Automotive. Mobility Business Solutions a écouté comment Ford Pro permet à Fluvius de mesurer et de savoir.
À propos de Fluvius
Fluvius met en place et gère des réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et de chaleur dans les 300 communes flamandes. Le gestionnaire de réseau compte 5 500 collaborateurs répartis sur 4 campus. Son siège social est situé à Melle. Fluvius est consciente de sa responsabilité sociale.
Fluvius veut également jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité. C'est ce qu'elle fait avec son Equipe Véhicules. Le chef de service, Dries Dennequin, s'engage à rendre la flotte plus durable, à coopérer avec des partenaires (externes) et à partager les connaissances et l'expérience acquises avec d'autres entreprises.
Les objectifs
La devise générale de l'Equipe Véhicules est la suivante: "supprimer les obstacles et créer un soutien". L'objectif est de réduire à zéro les émissions deCO2 des véhicules en leasing d'ici 2028. Les véhicules de service devraient émettre un quart deCO2 en moins d'ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, l'équipe met en place des actions sur la conduite électrique, la formation, la politique d'achat, l'écologisation de la flotte, etc. Les lignes de force de l'Equipe Véhicules sont: réduire, préserver et changer pour réduire lesémissions de CO2.
Politique en matière de flotte
Le manuel de Fluvius attribue un certain type de véhicule à chaque tâche. Toutefois, un conducteur peut opter pour un véhicule plus petit (par exemple pour faciliter le stationnement dans les villes). Les conseillers à la clientèle ont un rôle exemplaire et roulent donc à l'électricité. La politique de remplacement tient compte de l'âge du véhicule, du kilométrage, de l'historique d'entretien, des coûts de réparation, de l'impact sur l'environnement, de l'état général et de la satisfaction du conducteur.
Ford chez Fluvius
Fluvius diversifie sa flotte, mais une partie non négligeable de celle-ci est constituée de véhicules Ford. Parmi les plus de 700 véhicules Ford, on trouve principalement des Ford Fiesta, Ford Courier, Ford Custom et Ford Transit diesel. Sur le Transit et le Custom, deux exemplaires électriques chacune sont actuellement en phase de test chez Fluvius.
"Le Ford Transit 2T est le véhicule principal pour les connecteurs qui transportent l'équipement nécessaire", explique Dries Dennequin. "Le Ford Custom, plus petit, est le véhicule le plus compact, pour nos collaborateurs qui sont souvent confrontés au trafic urbain et au stationnement."

Télématique Ford Pro
Ford Pro est une solution complète pour les flottes commerciales. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir les éléments de Ford Pro dont ils ont besoin: de la recherche des véhicules adéquats à un éventail de logiciels intelligents pour la gestion de la flotte, l'entretien des véhicules et les services de financement. L'objectif est d'accroître la disponibilité des véhicules et de maximiser la productivité de l'entreprise.
"Il y a environ deux ans, nous sommes entrés en contact avec les "produits auxiliaires" proposés par Ford", se souvient le chef de service. "La télématique m'intéressait, principalement parce qu'elle permettait de mieux comprendre la gestion opérationnelle. La surveillance signifie que les voyants d'alarme clignotant sur le tableau de bord ne peuvent plus être ignorés."
"La maintenance préventive devient également possible", ajoute Imade Amajoutt de Fluvius. "En outre, cela permet de former et de sensibiliser nos conducteurs. Une conduite écologique et sûre est bénéfique pour l'environnement."
"C'est également une bonne chose pour nous que Fluvius teste la télématique", déclare Nancy Martens de Waasland Automotive. "Cela nous aide à décharger le client. Elle nous permet de vérifier facilement si le conducteur respecte les contrôles et l'entretien. Elle permet également de suivre l'usure de la flotte, qui est répartie entre plusieurs garages. Cela permet d'assurer la sécurité des voitures sur la route. De plus, avec l'électrification de la flotte, le suivi des véhicules deviendra de plus en plus important. Il suffit de penser à la consommation de la batterie (autonomie) et à la recharge en temps voulu."

L'électrification
L'électrification de la flotte de véhicules est un élément important du plan de réduction desémissions de CO2 de la flotte de Fluvius. "Nous y parviendrons grâce à un grand nombre de véhicules électriques, mais nous le ferons bel et bien étape par étape", explique Dries Dennequin. "Tout d'abord, nous étudierons les options disponibles sur le marché et nous verrons si elles correspondent à nos besoins. Ensuite, il est important d'informer largement les collaborateurs afin de susciter leur soutien. Nous ne nous adressons pas seulement à nos conducteurs, mais nous considérons également qu'il s'agit d'un rôle social que nous assumons. Nous choisissons donc des "ambassadeurs" pour les tests, qui, en tant que pionniers, acquièrent de l'expérience et sensibilisent leurs collègues. Grâce à la télématique Ford Pro, les données du véhicule nous aident à faire une estimation des coûts et à prendre la bonne décision. En outre, cela nous aide également à comparer le leasing à l'achat de véhicules électriques."

Plus de confort
"Un autre aspect que nous envisageons pour l'avenir est la possibilité de relier des applications à l'ordinateur de bord", poursuit Dries Dennequin. "Nous aimerions que notre système Fluvius soit connecté à la voiture. Par exemple, les tâches quotidiennes peuvent être contrôlées via des applications, l'inventaire de l'espace de chargement peut être tenu à jour... Il est également possible éventuellement de gérer le chargement des outils sur batterie dans l'espace de chargement."
"Il s'agit avant tout de confort professionnel, mais en même temps, le confort personnel peut s'en trouver amélioré", complète Pieter Van Boven (directeur des ventes et du marketing de Waasland Automotive). "Le préchauffage des sièges en hiver ou l'air conditionné déjà refroidi lorsque les températures sont chaudes .... c'est utile."
Le rendement?
"Nos calculs bénéficient énormément des données de la télématique", explique le chef de service de Fluvius. "Mesurer, c'est savoir, et nous tirons donc le maximum d'enseignements de ces données. En fin de compte, il s'agit aussi d'avoir un retour sur investissement pour cette télématique. Cette période d'essai nous rendra beaucoup plus sages et nous permettra de faire des choix très ciblés et éclairés."